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Les rendez-vous cruciaux et redoutables de notre calendrierSi Pessa'h ou Souccot sont des fêtes que l'enfant voit venir de loin, l'approche des "Jours redoutables" semble moins sensible aux yeux de nos enfants.

Comme chacun le sait, un rendez-vous important se prépare à l’avance.

Les fêtes juives, appelées «Moed» font partie des «Rendez-vous cruciaux» de notre calendrier.

C’est à travers «l’atmosphère» que l’on percevra l’approche des jours redoutables.

Si Pessa'h (et son grand chambardement avec le nettoyage, le changement de vaisselle, etc,) se voit venir de loin, ainsi que Souccot et les achats des Arba Mimin, les Quatre espèces), l’approche des fêtes austères (Par exemple: Les jours redoutables) semble moins sensible et moins visible aux yeux de nos enfants. Et pourtant, tous les textes de Moussar ou de réflexions, nous enjoignent à bien nous y préparer et ce depuis le mois d'Eloul, soit 30 jours avant.

Les changements «matériels» étant relativement «minces» durant cette période préparatoire, c’est donc à travers «l’atmosphère» que l’on percevra l’approche des jours redoutables. Par exemple la fréquentation des «Selihot» chaque matin. On remarquera ou fera remarquer que papa se lève plus tôt que d’habitude et que chaque matin on sonne le Choffar.

Ou bien encore, on verra les uns et les autres s’appliquer à telle ou telle Bonne Action, ou qualité, ou résolution nouvelle, ou a tel effort inhabituel.

La parole jouera ici un rôle prépondérant et d’explication il se prépare quelque chose de très important !!

Bien insister sur le fait que le Créateur est à cette période de l’année, très proche et qu’il nous fait signe comme un père qui veut embrasser son enfant.

Les thèmes seront: D.ieu va fêter avec nous l’anniversaire de la Création et souhaite que l’on se rappelle qu’Il en est le Roi. A cette occasion Il va nous juger et mettra tous nos actes sur la balance et Il nous proposera ainsi de corriger nos erreurs et nos manques.

Pour nous y aider, Il nous a donné la Mitsva (commandement) de sonner du Choffar rappeler quelques unes de ses significations principales) et celle de la Techouva (Repentir).

Bien insister sur le fait que le Créateur est à cette période de l’année, très proche et qu’il nous fait signe comme un père qui veut embrasser son enfant.

De plus, les usages en vigueur, à Roch Hachana:

- Séder de légumes

- Pomme trempée dans le miel

- Vêtements blancs

- Changement dans le rituel

seront lus dans les livres illustrés, étudiés ou appropriés à l’âge et surtout ils seront commentés de la manière positive. Le Créateur certes nous juge mais également, Il nous aime, cherche à nous rapprocher de Lui, pour nous donner des mérites et des bénédictions.

Yom Kippour sera le point culminant de cet amour, où le jeûne, doit avoir une connotation positive par exemple ne pas faire, un jour de deuil ou de privations, dont on attendra la fin avec impatience.

Le Créateur nous a donné l’occasion unique de nous considérer comme des anges (qui n’ont pas de vie matérielle, mais seulement spirituelle) et d’empêcher le mauvais penchant de nous faire du mal.

L’apprentissage des règles rituelles de Yom Kippour se fera pendant les 10 jours dits de Pénitence.

Ces deux fêtes seront l’occasion pour les parents de lire ou de raconter des histoires.

Attention - Si pour les adultes ces journées sont redoutables, il ne faut en aucun cas, auprès des enfants, en faire des moments de culpabilisation, mais au contraire des moments de responsabilisation pour progresser. On peut également en profiter pour aider à corriger tel ou tel travers.

On peut préparer un enfant à avoir ce jour-là une attitude plus “sérieuse" et réfléchi que d’habitude. Les inciter à participer à certains offices ou de choisir des lectures appropriées.

C’est le moment privilégié, où l’on peut expliquer que le Créateur a voulu que son jugement soit tributaire de la qualité de notre relation à autrui.

C’est une période favorable pour l’exercice ou l’apprentissage de qualités fondamentales actives telles que le 'Hessed (bonté), rendre service, Tsédaqua, Respect des parents, Assiduité à l’étude de la Torah, ainsi que pour le travail de correction de certains travers tels que disputes, mensonges, larcins, médisance, etc.

C’est le moment privilégié, où l’on peut expliquer que le Créateur a voulu que son jugement soit tributaire de la qualité de notre relation à autrui (en l’occurence la fratrie, les parents, les copains). Il en sera de même pour l’application plus soutenue des Mitsvot (prières, bénédictions etc.)

Tout ceci ne peut être abordé que par petites touches et surtout sans charger l’enfant d’un amoncellement d’obligations, ou de correctifs sous lesquels il sombrerait «corps et biens ».

Le texte du Chéma juxtapose «Vechinahtam» tu les inculqueras à «Vedibarta Bam» tu en parleras - comme pour souligner d’adéquation indispensable entre la pratique personnelle et exemplaire et l’enseignement.

A la rencontre de ces jours redoutables, on ne peut inculquer la responsabilité et la Techouva si visiblement on fait le contraire ou si visiblement on ne pratique pas soi-même ces valeurs.

Plus que jamais, l’exemple parental et sa cohérence sont indispensables pour faire passer les messages.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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