Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Maasei

Malgré les résultats désastreux de la " grande révolte ", les Juifs se soulèvent encore et toujours.

Le livre de BAMIDBAR, qui se termine avec cette SIDRA - ci, a accompagné les enfants d'Israël jusqu'aux frontières du pays de Canaan. Là, Moïse sera appelé à laisser à son successeur la direction de la conquête de la Terre promise. Pendant quarante ans, c'est lui pourtant qui a conduit les Hébreux, d'étape en étape, à travers le désert, jusqu'au seuil de la Terre sainte. Aussi, tient-il à récapituler ici, rapidement, les différentes stations de ce long périple, comme pour établir un bilan de ces déplacements.

Ceux-ci n'étaient d'ailleurs pas aussi nombreux qu'on pourrait le supposer à première vue. En quarante ans, ils auraient pu lever le camp bien plus souvent. Mais en vérité, Dieu ne tenait pas du tout à fatiguer son peuple par des déplacements inutiles. Les Hébreux pouvaient très bien rester des mois et même des années au même endroit si rien ne les obligeait à le quitter. N'importe comment leur nourriture était assurée en tout lieu par Dieu lui-même.

En récapitulant les différentes stations, Moïse tient par-dessus tout, à graver dans l'esprit des Hébreux que toutes les haltes et toutes les étapes avaient eu lieu uniquement sur l'ordre de Dieu. C'est l'Eternel qui, grâce à la colonne de nuée et à celle de feu, donnait aussi bien le signal du départ que le signal du campement, quelles qu'aient été la longueur et la durée de l'étape. Et c'est à son commandement que les enfants d'Israël, même s'ils avaient aimé rester encore sur place, se mettaient en route ; c'est sur son ordre qu'ils s'arrêtaient même si, à leurs yeux, le lieu du campement n'était pas celui qu'ils auraient désiré.

Pendant ces quarante ans, les Hébreux avaient de la sorte appris à se discipliner et à vivre pratiquement sous les ordres de Dieu. Ils s'étaient habitués à mettre la volonté de Dieu au-dessus de la leur propre, à laisser Dieu décider pour eux et à se soumettre à sa décision.


Moïse a tenu dès le début de cette dernière SIDRA à le rappeler, au moment où les enfants d'Israël s'apprêtaient à entrer en Canaan.
C'est qu'ils se devaient maintenant - eux, comme d'ailleurs nous aussi aujourd'hui encore - de continuer à agir comme pendant ces quarante années et à se laisser porter et guider par la parole de Dieu.

 

QUESTIONS

 

1) Comment les Hébreux savaient-ils quand l'Eternel désirait qu'ils installent leur campement ou, au contraire, qu'ils se mettent en route ?


2) Les Hébreux auraient aussi bien pu rester sur place quarante ans, en attendant d'entrer en Canaan. Pourquoi l'Eternel les a-t-il fait se déplacer à travers le désert ?


3) Pour quelles raisons, les enfants d'Israël auraient-ils, dans certains cas, préféré rester sur place au lieu de partir sur l'ordre de l'Eternel ?


4) Dans quels autres cas , auraient-ils, au contraire, préféré partir sans plus attendre ?


5) Pourquoi Moïse insiste-t-il dès le début de cette H sur le fait que les déplacement avaient eu lieu sur l'ordre de l'Eternel ?


6) Dans quelle autre SIDRA trouvons-nous signalé ce fait, qui s'y trouve répété à plusieurs reprises ?


7) Citez des cas où il nous faut, nous aussi, " marcher sur l'ordre de Dieu ".



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...