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Paracha Tsav

"Ceci est la règle du sacrifice expiatoire: à l'endroit où est immolé l'holocauste, là sera immolé l'expiatoire, devant l'Eternel."

(Lévitique, 6, 18)

Parmi les différents sacrifices dont nous entretient encore cette SIDRA , relevons l'offrande qui est présentée par celui qui a commis un péché.

Lorsqu'une telle personne voudra se libérer totalement de sa faute, après avoir fait pénitence et réparé le mal occasionné par elle, il lui faudra encore, pour tirer un trait final sur son péché et l'effacer complètement, offrir à l'Eternel un sacrifice expiatoire appelé 'HATAT .


A propos de cette offrande, la Torah précise qu'elle sera présentée à l'Eternel au même endroit de l'autel où, habituellement, est offert le OLA,l'holocauste, ce sacrifice destiné à être complètement brûlé en l'honneur de l'Eternel. Une précision identique est donnée également un peu plus loin, à propos du ACHAM(sacrifice expiatoire ) qui, lui aussi, est apporté par celui qui veut se faire pardonner un délit. Pourquoi, pour ces deux sortes de sacrifices, la Torah a-t-elle tenu à nous apporter une telle indication ?


Mettons-nous un instant à la place de l'homme quia commis une faute et qui est prêt à tout faire pour la réparer Voilà qu'il lui faut encore se présenter au Temple et offrir à Dieu un sacrifice.

Or, une telle offrande se faisait en public.

Aussi la Torah n'a-t-elle pas voulu que tous les fidèles ou les curieux assemblés là puissent se rendre compte qu'une personne donnée était en train d'offrir à Dieu un sacrifice pour se faire pardonner une faute. Sinon, ç'aurait été infliger au pénitent repenti un affront et une honte qui l'auraient marqué à tout jamais et l'auraient, éventuellement, empêché une autre fois de faire de nouveau pénitence.


C'est pourquoi, en lui faisant apporter son sacrifice à l'endroit où l'on offrait habituellement le OLA, la Torah a empêché qu'on puisse reconnaître la nature de son sacrifice et lui a donc épargné une humiliation inutile, Mais de plus, elle a tenu à nous faire comprendre que la pénitence était affaire privée - entre l'homme et Dieu - que les péchés n'avaient pas à être divulgués ni les pécheurs à être marqués publiquement.

Et cette façon de faire ne pouvait que faciliter le retour vers Dieu et la véritable pénitence.

 

 


QUESTIONS

 

I) Pourquoi l'homme qui avait péché devait-il offrir un sacrifice pour être pardonné ?


2) Suffit-il d'apporter un sacrifice expiatoire pour être pardonné ? Pourquoi ?


3) Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir le pardon d'un péché ?


4) Pourquoi le 'HATAT devait-il être offert au même endroit que le OLA ?


5) Devant qui confessons-nous nos fautes ?


6) A partir de cette Sidra quelle leçon pouvons-nous tirer pour les confessions récitées à YOM KIPPOUR ?


7) Pourquoi devons-nous réciter la AMIDA à voix basse ?

 

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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