L'impact du Judaïsme sur la Civilisation

Lamed.fr
présente
WorldPerfect
... the world...

La Guerrewp03t22b.jpg  (242977 bytes)

La nature destructrice de la guerre nous paraît aujourd'hui d'une évidence criante, mais l'était-elle pour les peuples de l'Antiquité ? Nous ne pouvons certainement pas nous prétendre plus intelligents : on ne rencontre pas souvent aujourd'hui des gens comme Aristote, Platon ou Socrate. D'où vient que l'humanité est continuellement vouée à la guerre depuis que sont apparues les premières civilisations il y a plus de 5 000 ans ? Pourquoi faut-il qu'il y ait sans arrêt des conflits ?

wp03t22g.jpg  (297373
    bytes) wp03t22k.jpg  (277640 bytes)


 

LES VALEURS DIFFERENTES

wp03t24a.jpg  (187412 bytes)

Nicolas POUSSIN, " L'enlèvement des Sabines ", 1636-37.

Si l'on accepte de tuer pour le plaisir, le meurtre en temps de guerre en procure encore davantage : viols, pillages, butin, etc..

 

LA LOI DE LA JUNGLE

La loi qui fait s'agiter les nations les unes par rapport aux autres ressemble à celle des animaux dans la jungle : le plus fort dévore le plus faible. Les peuples se comportent de la même manière : " Je suis le plus fort ; j'ai donc le droit de conquête. " C'est le règne du droit du plus fort.

 

LA PAX ROMANA

Les Romains ont connu dans leur histoire une période appelée la Pax Romana - la " paix romaine " - qui a duré à peu près de 80 avant l'ère commune à 120 après. L'Empire romain a ainsi connu 200 années de calme relatif et de stabilité, ce qui n'était pas une mince affaire ! Car pour les Romains, l'idée de paix se résumait en : " Conquérons l'univers et réduisons à néant toutes les menaces qui peuvent peser sur l'Empire ! " Cette conception est très différente de celle de notre siècle, qui se veut celle d'une paix à une vaste échelle. Beaucoup d'autres pays dans l'histoire ont aussi considéré la paix comme une simple trêve entre des guerres, permettant de se réarmer.

 

Continuer WorldPerfect

Ecouter cette partie avec RealAudio à partir du séminaire en ligne

 

Anciens Comportements:

La Valeur de la Vie

L'Infanticide

Les Sacrifices
Humains

Tuer pour
le plaisir

La paix dans le Monde

La Guerre

Le Culte du Guerrier

Justice et Egalité

L'Education

La Famille

La Responsabilité Sociale

Conclusion
sur les Apports de l'Antiquité




 


Utilisez cette barre pour accéder au site de Lamed.fr
 

Copyright, © 2001 Lamed.fr et Aish.com