Il est étonnant
que l' on sache si mal ce que les antisémites détestent chez
les Juifs.
La confusion

La haine des Juifs a ceci d' unique qu' elle n' a jamais été définie.

Quand un groupe en hait un autre, cette haine peut être ramenée à quelques raisons simples et précises.
En Bosnie, les gens sont persécutés à cause de problèmes territoriaux et sur des questions religieuses; en Irlande, il est question de religion et d' indépendance nationale.
Les Noirs sont haïs par certains pour des raisons raciales.
Mais personne n'a encore proposé une seule raison, universellement acceptée, pour expliquer pourquoi on déteste les Juifs.

Si vous demanderez à un antisémite d' énoncer ses raisons de haïr les Juifs, sa réponse se contredira souvent, parce que les raisons sont véritablement contradictoires.

Considérez les paradoxes suivants :

(1)   Les Juifs sont haïs parce qu' ils sont une race inférieure et paresseuse - mais aussi parce qu' ils dominent l' économie et veulent gouverner le monde.

(2)   Les Juifs sont haïs parce qu' ils préservent avec opiniâtreté leur spécificité - mais aussi, quand ils s' assimilent, parce que les mariages mixtes en font une menace pour la pureté raciale.

(3)   Les Juifs sont perçus comme des pacifistes et comme des bellicistes - comme des exploiteurs capitalistes et comme des communistes révolutionnaires; comme possédés par une mentalité de " peuple élu " et par un complexe d' infériorité.

Quel est donc ce peuple qui incarne une dichotomie aussi contradictoire et aussi irrationnelle !
Accueil Livre d'or lamed.fr Lamed.fr