Les non-Juifs qui comprennent l' histoire se rendent compte du profond impact que le peuple juif a opéré sur le monde.
Comment les historiens non juifs
perçoivent-ils les Juifs ?

Ceux qui comprennent les tendances philosophiques antérieures à l' avènement de l' influence juive peuvent déterminer clairement que ce sont les Juifs qui ont éloigné le monde du paganisme et l' ont rapproché des normes de moralité et de justice.

John Adams, le deuxième président des Etats-Unis, écrivait à un ami :

" J' insiste sur le fait que les Hébreux ont davantage contribué à civiliser les hommes qu' aucune autre nation…
Ils sont la nation la plus glorieuse à avoir jamais habité cette terre…
Ils ont donné la religion aux trois quarts du globe et ont exercé sur les affaires de l' humanité une influence bien plus heureuse qu' aucune autre nation, ancienne ou moderne."

(Lettre à F. A. Van der Kemp (1808), Pennsylvania Historical Society.)

L' historien et érudit chrétien
Paul Johnson a écrit dans son best-seller :
" Histoire des Juifs ":


" Une manière de résumer 4 000 années d' histoire juive est de nous demander ce qui serait arrivé à la race humaine si Abraham n' avait pas été un homme d'une grande sagacité; ou s' il était resté à Ur et s' était gardé pour lui-même ses notions plus élevées, et si un peuple juif spécifique n' était pas venu à l' existence.
Il est certain que le monde sans les Juifs aurait été un endroit radicalement différent.
Toutes les grandes découvertes conceptuelles de l' intellect semblent évidentes et inéluctables après qu' elles ont été révélées, mais il a fallu un génie exceptionnel pour les formuler au départ.
Les Juifs ont eu ce don.
C' est à eux que nous devons les idées d' égalité devant la loi, à la fois divine et humaine; de la sainteté de la vie et de la dignité de la personne humaine; de la conscience individuelle, et aussi de rachat personnel; de la conscience collective, et aussi de la responsabilité sociale; de la paix comme un idéal abstrait, et de l'amour comme fondement de la justice; et beaucoup d' autres idées qui constituent l' héritage moral fondamental de l'esprit humain.

"Dans leur " Histoire ancienne et médiévale ", Hayes et Moon écrivent :

" Ce n' est que si vous possédez une certaine connaissance des sacrifices humains, des rites de débauche dans les temples, des superstitions dégradantes et des pratiques que l' on y pratiquait, que vous pourrez vous rendre compte de tout ce dont le monde moderne est redevable aux prophètes hébreux, dont le monothéisme et les enseignements moraux sont entrés dans le christianisme et l' islam. "

T.R. Glover a souligné la même idée dans son livre : " Le monde ancien ",

" L' humanité, à l' est comme à l' ouest, chrétienne et musulmane, a accepté la conviction des Juifs selon laquelle il y a un seul Dieu. Aujourd' hui, c'est le polythéisme qui est difficile à comprendre, qui est impensable."

Cela ne veut certes pas dire que la morale et les idéaux juifs ont obtenu une approbation universelle.
Il y aura toujours une résistance au message juif.
En même temps, cependant, il y aura toujours des non-Juifs qui reconnaîtront et qui apprécieront ce que les Juifs ont à offrir au monde.
Accueil Livre d'or lamed.fr Lamed.fr