La théorie du "peuple élu"

Si " l' élection " cause de la haine, n' importe quel groupement revendiquant une spécificité devrait être haï…
Ce ne sont pas les prétentions à un statut spécial qui causent de la haine

Si quelqu' un se prétend exceptionnel à tous points de vue, cela suscite-t-il de la haine chez les autres ?

Si un ami venait vous assurer qu' il représente l' élite du genre humain, comment réagiriez-vous à son égard ?

S' il vous disait qu' il est beaucoup plus intelligent que le reste de l' humanité, vous acharneriez-vous contre lui ?


Plus vraisemblablement, vous vous prendriez de pitié pour lui, et le considéreriez comme un malade mental ayant grand besoin de soins avisés.

Pour cette raison même, nous n' éprouvons aucune haine envers les Chrétiens ou les Musulmans qui prétendent au statut de peuple élu. Si un ami chrétien vient vous dire qu' il appartient à un peuple élu, il est peu vraisemblable que son allégation vous bouleverse ou vous impressionne.

Les Américains ont prétendu dans la seconde moitié du XIXème siècle, au nom de la théorie impérialiste dite du " destin manifeste " (manifest destiny), et notamment lorsqu' ils ont annexé le Texas et l' Alaska contre les vœux de leurs populations, que leurs actions étaient d' inspiration divine. Les Chinois ont appelé leur pays la " Chine " parce que ce mot signifie dans leur langue: " centre de l'univers ". Le nom donné au leur par les Japonais signifie: " la source du soleil ". Chez les Amérindiens, un même mot signifie: " être humain " et " Indien ", ce qui revient à dire qu' ils considèrent les non-Indiens comme appartenant à une race inférieure.

Si donc l' assertion par les Juifs qu' ils sont " élus " était la véritable cause de la haine antisémite, les antisémites devraient haïr une grande partie de la population du monde, étant donné que presque chaque nation sur terre a prétendu à un moment ou à un autre de l' histoire avoir été élue.

Encore une raison de dire que la théorie du " peuple élu " est sans fondement.
Accueil Livre d'or lamed.fr Lamed.fr