Une histoire
vraie.
Un physicien employé par la
Exxon Corporation, qui se trouve être aussi un rabbin orthodoxe,
a passé plus de six mois sur un projet en coopération
avec un savant de renommée mondiale que sa société
avait fait venir de Chine.
Les deux hommes ont développé entre eux de bonnes
relations de travail et sont devenus des amis.
Un jour, le savant chinois demanda
au Juif :
Vous savez, depuis que j' ai fait votre
connaissance, j' ai toujours voulu vous poser la question :
" Pourquoi êtes-vous devenu un physicien ? Pourquoi n'
êtes-vous pas entré dans les affaires? "
Quelle drôle de question, répondit
le Juif, quelque peu étonné.
Je suis devenu physicien parce que je voulais devenir physicien
!
Mais n' êtes-vous pas
juif, insista le Chinois ?
Bien sûr
que je le suis ! Quelle différence cela peut-il faire ?
Eh bien, expliqua patiemment le savant
chinois, si je m'engageais dans les affaires, je courrais un nombre
incalculable de risques.
Tandis que pour vous, il n' y en aurait aucun.
Je vous repose donc la question : Pourquoi n' êtes-vous pas
entré dans les affaires ?
Excusez-moi, mais j'ai du mal à
vous suivre, dit le Juif.
Quelles sont les affaires où il n 'y a aucun risque ?
Pour vous ? N' importe laquelle ! insista
le Chinois en accompagnant son propos d'un clignement d' il
de connivence.
Nous savons tous que vous avez l' Organisation derrière vous
!
Mais de quelle " Organisation
" s'agit-il ? Pour l'amour du Ciel, de quoi voulez-vous parler
?
Allons donc !
Vous savez parfaitement ce que je veux dire: " l' Organisation
".
Tout le monde sait que tous les Juifs reçoivent de l'argent
de l' Organisation le jour de leur mariage.
C'est comme cela qu'ils se lancent dans les affaires.
Et ils ne courent aucun risque, car si jamais ils n' y réussissent
pas, l' Organisation rachète leurs dettes et finance une
nouvelle fois l' opération.
Et cela jusqu' à ce que l' affaire finisse par prospérer
!
Il n' a jamais existé d' organisation
internationale aussi fantastique !.
Et pourtant la certitude affichée par ce savant de premier
plan démontre que le mythe de la puissance financière
illimitée des Juifs a encore la peau dure.
Est-ce que cette attitude explique l'antisémitisme ?
Est-ce que la théorie économique est une cause ou
une excuse à l' antisémitisme ? |