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Judaïsme / Odyssées spirituelles back  Retour
Rabbi Chimon bar Yo'haïChaque année, à l'approche de Lag Baomère, nous évoquons le grand et saint Tanna, Rabbi Chimon bar Yo'haï, qui mourut à cette date, il y a plus de 1800 ans. Chaque année, des milliers de personnes vont péleriner à Méron, dans le Nord d'Israël, pour réciter des prières sur le tombeau de ce grand et saint érudit.

Jeune garçon, Rabbi Chimon fit ses études à l'Académie de Yavneh fondée par Rabbi Yo'hanan ben Zackaï, dont la mort coïncide à peu près avec la naissance de Rabbi Chimon. Le maître principal de Rabbi Chimon fut le célèbre Rabbi Akiba dont l'Académie était à Bnei Brak. Rabbi Chimon s'était tellement attaché à lui, que ce dernier l'appelait " mon fils ".

Pendant les persécutions atroces faites sur l'ordre de l'empereur romain Hadrien, lorsque les académies talmudiques furent fermées, et l'étude du Talmud interdite sous peine de mort, Rabbi Akiba continua à enseigner publiquement le Talmud, et son disciple dévoué, Rabbi Chimon, resta à son côté, jusqu'à ce que Rabbi Akiba fut arrêté. Rabbi Chimon rendit visite à son maître dans la prison, et celui-ci lui donna des instructions. Mais la mort les sépara, car Rabbi Akiba fut condamné à mourir en martyr, pour la sanctification du Nom de Dieu.

Ce furent des temps difficiles pour les Juifs en Israël qui devaient subir les persécutions atroces de l'Empereur romain Hadrien. Les savants avaient des difficultés énormes pour étudier le Talmud et diriger les écoles. L'enseignement était interdit sous peine de mort, car s'ils étaient pris, professeur et étudiant étaient mis à mort. Toute la vie religieuses juive était en danger, jusqu'à ce que le grand Rabbi Yéhoudah ben Bava, publiquement, nomma cinq grands savants, défiant ainsi la loi cruelle de Hadrien. Parmi ces cinq savants, se trouvait Rabbi Chimon ben Yo'hai (et aussi Rabbi Meir).Les autorités romains étaient sur les dents et cherchaient ces héros juifs. Les savants désignés réussirent à se sauver, mais Rabbi Yehoudah ben Bava fut arrêté et exécuté.

Enfin, le cruel Hadrien mourut à la suite d'une maladie très douloureuse, et ses décrets ne furent plus suivis avec la même sauvagerie que pendant sa vie. Ce fut alors que les chefs spirituels de cette époque se réunirent pour délibérer sur les moyens à prendre afin de restaurer la vie religieuse des Juifs. Parmi les chefs assemblés à Oucha, nous trouvons aussi Rabbi Chimon. Pour raison de sécurité, les savants se rendirent à Yavneh où ils conférèrent dans un vignoble. Parmi eux se trouvaient Rabbi Judah, Rabbi José le Galilite et Rabbi Chimon bar Yo'haï.

CONDAMNE A MORT

Discutant sur l'attitude à prendre vis-à-vis du gouvernement romain, Rabbi Judah proposa des méthodes amicales, tandis que Rabbi José n'émit aucune opinion. Mais Rabbi Chimon parla avec beaucoup d'amertume de la tyrannie romaine et conseilla de résister aux ordres des Romains par tous les moyens. Les hommes ne se rendaient pas compte que leur conversation était surprise par un jeune homme du nom de Judah ben Guérime. Celui-ci avait été l'élève de Rabbi Chimon, mais plus tard il s'était engagé comme espion au service des Romains. Ce traître apporta aux autorités romaines les délibérations des Sages, de sorte que l'administration romaine combla d'honneur Rabbi Judah qui avait parlé en sa faveur, ordonna d'exiler Rabbi José pour ne pas avoir suivi l'exemple de Rabbi Judah, mais choisit la mort pour Rabbi Chimon qui avait osé défier l'autorité de l'Etat.

Rabbi Chimon prit la fuite avec son fils Elazar. Pendant quelques temps ils se chachèrent dans une Maison d'Etudes, où l'épouse de Rabbi Chimon leur apportait tous les jours du pain et de l'eau. Mais lorsque les recherches furent intensifiées, ils décidèrent de chercher une meilleure cachette. Ignorés de tout le monde, ils vécurent retirés dans une caverne. A l'entrée de celle-ci, Dieu fit pousser un caroubier et fit jaillir également une source d'eau fraîche. Pendant douze ans Rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils restèrent dans la grotte, se nourrissant de caroubes et d'eau. Ils profitèrent de ce séjour pour étudier et prier, si bien qu'ils devinrent les hommes les plus saints et les plus sages de leur temps.

Douze ans s'étaient écoulées lorsque le prophète Elijah leur apporta la bonne nouvelle d'un changement dans le gouvernement, ainsi que de leur amnistie. Le père et le fils quittèrent leur cachette et en traversant un champ où un fermier juif labourait le sol, ils firent la remarque suivante : " Voilà les hommes qui abandonnent l'étude sacrée de la Torah pour des choses matérielles ". A peine eurent-ils prononcé ces mots, que tout le champ fut enveloppé d'un nuage de fumée et une voix céleste se fit entendre : " Etes-vous venus pour détruire ma terre ? Retournez à votre caverne ". Ils retournèrent donc à la grotte et y restèrent encore douze mois. Ils ne la quittèrent que lorsqu'ils entendirent à nouveau la même voix céleste leur ordonnant de s'en aller.

Cette fois leur attitude envers le monde fut toute autre. Apercevant un juif qui portait deux bottes de myrte et se dépêcher de rentrer chez lui, car c'était un vendredi après midi, ils lui demandèrent de ce qu'il voulait faire avec le myrte. L'homme répondit: " C'est pour décorer ma maison en l'honneur du Chabbath ". Ils lui posèrent alors une autre question : " une botte de myrte ne serait-elle pas suffisante pour parfumer votre maison ? " Et l'étranger de répondre : " Je prends deux bottes l'une pour me souvenir du Chabbath et l'autre pour le sanctifier". Alors Rabbi Chimon s'adressant à son fils lui dit: " Regarde comme précieux sont les préceptes de Dieu pour nos frères ". Ayant acquis la conviction que les. Juifs respectaient toujours les commandements de la Torah et observaient toujours le Chabbath, malgré les lois et les persécutions des cruels chefs romains, Rabbi Chimon et son fils en furent fortement encouragés.

UNE MISSION REUSSIE

En continuant leur chemin ils rencontrèrent Rabbi Pin'hass ben Yaïr, un autre célèbre savant dont le Talmud nous rapporte tant des choses merveilleuses. Rabbi Pin'hass ben Yaïr était le beau-père de Rabbi Chimon bar Yo'haï et allait à leur rencontre. En s'apercevant combien la santé de son gendre était altérée par suite de son séjour prolongé dans la grotte, Rabbi Pin'hass ben Yaïr fondit en larmes, mais Rabbi Chimon le consola en lui assurant qu'il n'aurait jamais atteint un tel degré d'érudition et de sagesse Divine s'il n'avait pas passé de nombreuses années dans la caverne.

Rabbi Chimon s'établit dans la ville de Tékoa où il fonda une grande Académie. Les plus illustres savants de l'époque s'y rendaient pour
recevoir ses instructions. Parmi eux se trouvait Rabbi Yehoudah le Prince, le compilateur de la Michnah.

Un jour Rabbi Chimon rencontra Judah ben Guérime, le perfide espion qui lui avait causé tant d'ennuis. Rabbi Chimon s'exclama " Et cet comme vit encore ? ". Quelque temps après, Judah ben Guérime mourut.

Les persécutions religieuses recommencèrent. Les Romains interdisaient l'observance du Chabbath et d'autres importantes lois juives. Les Sages décidèrent alors d'envoyer une délégation à Rome et choisirent Rabbi Chimon bar Yo'hai pour la conduire. En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l'Empereur romain était atteinte d'une aliénation mentale et que personne ne pouvait la guérir. Rabbi Chimon se rendit au palais et demanda la permission de traiter la malade. Après quelques jours de traitement, la princesse était guérie. L'Empereur désirant se montrer reconnaissant, proposa alors à Rabbi Chimon de choisir la chose la plus précieuse du trésor romain. Rabbi Chimon y trouva les décrets relatifs aux persécutions ordonnées contre les Juifs. Il les demanda en récompense de ses services. C'est ainsi qu'il réussi à écarter le danger qui planait sur les Juifs à cette époque.

Rabbi Chimon était un des plus grands docteurs de la Loi et de l'Éthique juives. Ses nombreux adages et préceptes contenus dans le Talmud, font preuve de la sainteté de son caractère et de son dévouement à la Torah. Un jour, il dit : " Si j'avais été présent au pied du Mont Sinaï lors de la promulgation de la Torah, j'aurais demandé deux bouches, une pour l'étude continuelle des paroles de la Torah, et l'autre pour manger ". Puis, il se ravisa et déclara que cette requête n'aurait pas était très intelligente puisque l'homme, même avec une seule bouche émet déjà tant de choses qui ne sont pas justes.

Bien qu'il eût vécu retiré du monde pendant un bon nombre d'années, Rabbi Chimon n'ignorait pas l'importance des bonnes relations humaines. Il dit : " L'homme devrait se jeter dans un four brûlant plutôt que d'offusquer quelqu'un en public". - "Tromper quelqu'un par la parole, est pire encore que d'extorquer frauduleusement de l'argent ". - " Le prétentieux est comme le païen qui vénère les faux dieux". Dans les Maximes de nos Pères, nous trouvons cet adage de Rabbi Chimon : " Il y a trois couronnes, celle de la Torah, celle du sacerdoce et celle de la royauté, mais la couronne d'une bonne renommée est supérieure à toutes les autres ".

Rabbi Chimon bar Yo'haï est l'auteur du livre sacré Zohar (Éclat) qui contient beaucoup d'interprétations mystiques de la Torah. Ce livre est la source principale de la Kabbalah. Pendant des siècles, ce livre saint fut étudié par un petit nombre de savants choisis, jusqu'à ce que le grand érudit Rabbi Moise ben Chem-Tov de Léon publiât le Zohar, il y a environ sept cent ans de cela. Rabbi Chimon est aussi l'auteur de Sifri et de la Mekhilta.

Rabbi Chimon bar Yo'haï mourut à Méron, un petit village près de Safed, dans le pays d'Israël. Comme nous l'avons déjà mentionné au début, beaucoup des Juifs se rendent chaque année à Lag Baomère (le 18 Iyar), anniversaire de sa mort, en pèlerinage sur son tombeau, où ils allument des bougies et récitent des prières.

Par égard pour Rabbi Chimon bar Yohaï l'arc en ciel demeura invisible dans le ciel toute sa vie durant (l'arc en ciel est le signe de l'alliance que Dieu a faite avec Noé, dans laquelle Il promet de ne plus détruire le monde pour les fautes des hommes. La présence de l'arc en ciel rappelle aux hommes que n'eut été cette alliance, Dieu aurait peut-être détruit le monde à cause de leur mauvais comportement). C'est la raison pour laquelle les enfants jouent avec arc et flèches le jour de Lag-Baomère , qui est l'anniversaire du décès de ce grand Maître de la Michnah .



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