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Les films de religionHarry Potter, le Seigneur des Agneaux, Star Wars, ne seraient-ils pas des films " religieux "?

En effet, il semble par moment s'y tisser tout un réseau de problématiques ayant trait plus ou moins ouvertement au Bien et au Mal, au Pur et à l'Impur, au Sacré et au Profane, à la quête du Salut.

Un paganisme y affleure qui pourrait s'avérer très efficace dans l'élaboration d'une nouvelle sensibilité religieuse.

Le bâton récurrent dans tous les films peut être perçu comme une sorte de crucifix nouvelle génération.

Que ces films aient pour toile de fond une sorte de sorcellerie néogothique, une pseudo apocalypse médiévale ou des puissances sataniques robotisées, il s'agit peu ou prou de confronter le spectateur à une forme d'expérience spirituelle où les héros utilisent le fantastique, le magique ou le surnaturel, pour mettre en place un code de valeur éthique et moral.

Le bâton (balais de sorcière ou tube phosphorescent) récurrent dans tous les films et sur les affiches peut être perçu comme une sorte de crucifix nouvelle génération.

Loin des exigences responsabilisantes du monothéisme " classique " ces immenses Halloween hollywoodiens pourraient finir par exercer une fascination envoûtante sur des enfants malléables et en perte de repères.

Ces films et ces récits jouent peut-être le rôle d'un fantasme de la maîtrise d'une technologie qui au fond nous angoisse.

Qu'aujourd'hui Halloween ait supplanté la Toussaint ou le Lundi de Pâques n'est pas qu'une anecdote sociologique. Dans ces films tout se joue dans l'univers violent du miracle et de la baguette magique. Nulle place n'est laissée à la parole (les enfants restent bouche-bée) ni à la réflexion.

Tout se passe un peu comme dans nos sociétés " technologisée " : on appuie, on clique, on tape et " miraculeusement " ça fonctionne. Ces films et ces récits jouent peut-être le rôle d'un fantasme de la maîtrise et comblent les peurs d'une technologie qui au fond nous angoisse.

Chacun sait que Moïse, notre Maître, s'est vu refuser l'entrée en Terre d'Israël parce qu'il avait frappé de son bâton le rocher qui devait donner à boire à son peuple.

Pourtant, juste après l'épisode de la Mer Rouge, il avait déjà agi de la sorte et cela n'avait nullement prêté à conséquence.

Après avoir reçu la Torah, les Hébreux ne devaient plus être soumis à la violence indiscutable de l'acte miraculeux.

Le Emek Davar (commentaire du Natsiv de Volojin -Naftali Tsvi Yéhouda Berlin (1854-92), sur le Pentateuque) dans son introduction au livre des Nombres explique qu'entre les deux épisodes, la Torah avait été donnée.

Dès lors, Moïse aurait dû comprendre que le bâton était périmé. Après avoir reçu la Torah, les Hébreux ne devaient plus être soumis à la violence indiscutable de l'acte miraculeux. Le don de la Torah avait inauguré une nouvelle ère où la réflexion et l'analyse primaient sur l'image et la baguette magique. Il fallait parler au rocher.

Lorsque le Talmud enseigne une loi importante, il s'écrie : " Viens et entend ! "
(en-tendre à prendre ici au sens premier d'être tendu vers une réflexion) jamais " Viens et vois ! ", la vision étant réservée à l'époque qui suivra l'arrivée du Messie, époque à laquelle toutes les ambiguïtés de l'image seront levées.

Méfions-nous donc de la densité " religieuse " de ces films. Elle pourrait insidieusement introduire chez nos enfants un nouveaux type de relation à la Foi, ainsi que restaurer pour les hommes de conscience et de parole que nous sommes l'ère de la baguette magique et du coup de bâton !



A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Elie EBIDIA
Elie EBIDIA est titulaire d'un CAPES de Lettres et d'un Doctorat en Cinématographie. Il enseigne la Philosophie dans les lycées et au Séminaire Rabbinique de France et donne de nombreuses conférences sur la Pensée Juive. Il est l'auteur, aux Editions Tashma, d'un suspense talmudique, "Mission secrète au Palais des Ombres".
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