Si nous considérons ces dix Séfiroths à leur niveau fondamental,
on peut les considérer comme un processus progressif qui va permettre
d'éclairer le Plan D.ivin.
Il ne faudra jamais oublier, cependant, que ces dix Séfiroth existent
seulement pour nous permettre de comprendre le comment et le pourquoi des paroles
et des actes de D.ieu !
Les manifestations ou attributs de D.ieu sont donc appelés Séfiroth
( pluriel de Séfira).
Ce terme peut - être rapproché de MISPAR (le nombre) , de SEFER
( le livre) , de SAPER ( raconter ) , de SEFAR ( la frontière ),
de SAFIR ( pierre précieuse ), et de SAFRA (le scribe ).
Les dix Noms de D.ieu qu'il est interdit d'effacer correspondent aussi aux dix
Séfiroth.
Mais les Séfiroth sont aussi des émanations célestes et
forment les différentes phases des manifestations D.ivines.
On classe les Séfiroth en dix
groupes et le Sefer Yetsira (1 - 4)précise :" Dix et pas neuf ; Dix
et pas onze ".
D'une façon classique, on les classe ainsi :
1) KETER : la Couronne
2) ' HO ' HMA : la Sagesse
3) BINA : la Compréhension
4) ' HESSED : la Bonté
5) GUEVOURA : le Pouvoir, la Force
6) TIFERET : la Beauté
7) NETSA'H : l'Endurance, la Victoire
8) HOD : la Splendeur, la Majesté
9) YESSOD : le Fondement
10) MAL ' HOUT : la Souveraineté, la Royauté
Parfois, KETER n'est pas compté
parmi les dix Séfiroth, dès lors 'HO 'Hma devient la première
Sefiroth et après BINA est intercalé DAAT : la Connaissance.
LE PREMIER GROUPE : 'HO'HMA , BINA , DAAT
Ces trois Séfiroth forment
un groupe dont l'acrostiche est ' HABAD.
Elles correspondent aux trois facultés intellectuelles de l'homme et
qui sont la Sagesse, la Compréhension et la Connaissance.
"Si nous devons utiliser une parabole pour illustrer ce
premier groupe, nous pourrions essayer de réfléchir à la
façon dont nous percevons les lois de la Physique. On nous a dit que
ces Lois existent, mais peu d'entre nous avons étudié les formules
; le cas le plus flagrant étant la Gravité !"
En fait, chaque évènement
qui survient dans notre monde suit le Plan D.ivin.[ une feuille qui tombe d'un
arbre, tournoyant sur elle - même et chutant à un endroit précis
répond au plan D.ivin !] ; pourtant nos physiciens nous encombrent l'esprit
avec les Lois de la Gravité terrestre
[ en oubliant bien - sur de nous parler des travaux alchimiques de Newton]
et nous l'acceptons car nous vivons dans une société cartésienne.
Cependant, si nous sommes conscients de l'existence des attributs de D.ieu,
nous les distinguons sans jamais oublier qu'ils forment une UNITE totale.
Avant d'étudier chacune des
Séfiroth, il est bon de considérer comme l'a souvent souligné
Rabbi Ichaya Horovitz, que D.ieu n'est pas soumis à la dimension du temps
et que l'on peut considérer les trois premières Séfiroth
comme des actes simultanés.
Par opposition, il y a chez l'homme un processus temporel et progressif qui
n'a aucun équivalent dans la révélation D.ivine.
En d'autres termes, alors que chez l'homme la Sagesse et la réalisation
de sa Volonté sont liées de façon quantitative ; chez D.ieu,
elles constituent une seule et meme UNITE et sont indissociables.
LE MODELE
Nous pouvons distinguer l'empreinte
de " l'Intellect D.ivin " dans l'ensemble que forme le Monde, l'Histoire
et les Lois de la Torah.
Examinons donc ces composantes.
1) le Monde : Tout y est ordonné
de façon rigide.
Un certain nombre de lois régissent notre monde, ces lois forment notre
héritage et forment un modèle précis.
2) l'Histoire : Dès qu'un
évènement survient, la plupart des gens parlent de hasard, de
fatalité ou de coïncidences.
Mais si nous considérons l'Histoire comme une spirale prophétique,
notamment celle d'Israël, nous pouvons repérer à chaque instant
le fil conducteur de l'intervention D.ivine et la multiplication des évènements
répétitifs.
2) les Lois de la Torah : Pour un
novice, les Lois de la Torah semblent être un ensemble d'interdictions.
Mais pour nous, qui ne considérons pas que D.ieu nous ait imposé
une dictature ; nous nous trouvons très bien dans le modèle qu'il
nous a proposé, modèle où règne un équilibre
discret entre l'intellect et la matérialité et qui aboutit finalement
à un modèle unifié.
Pour sa part, la Kabbala essaye de
nous montrer l'existence de D.ieu, derrière ces Lois !
Traduction
et commentaires du Dr Aharon Feldmann d'après un texte du Rabbi Shimon
Leiberman.