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Le jeu de cache-cacheBienvenue au jeu du cache-cache cosmique... C'est vous et moi qui "nous y collons" et Celui que nous cherchons n'est autre que D.ieu!

Qui a dit qu'on avait besoin d'Arthur Conan Doyle ? Si vous êtes en quête d'aventures, si vous cherchez une mystérieuse enigme à résoudre, il n'est pas nécessaire pour cela de se plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.Il est une quête bien plus extraordinaire dans notre vie de tous les jours : un jeu de cache-cache à l'échelle cosmique, dans lequel c'est nous qui nous y collons, et où celui que nous cherchons n'est autre que D.ieu. Mais D.ieu est profondemment caché. Pour Le trouver, il nous faut d'abord comprendre la raison pour laquelle Il se cache, et comment Il le fait.

Le monde constitue une arène dans laquelle prend place l'action humaine. L'homme peut y grandir moralement et spirituellement.

Au XVIIIème siècle, Rabbi Moché 'Haïm Luzzatto écrit une des œuvres majeures sur la Foi juive, le Dere'h Hachem (La Voie de D.ieu). Il y explique pourquoi D.ieu créa le monde. Le monde constitue une arène dans laquelle prend place l'action humaine. L'homme peut y grandir moralement et spirituellement, afin de réaliser sa principale aspiration : la proximité avec D.ieu. Toutes les difficultés que nous rencontrons dans notre vie ne sont que des étapes qui, en les surmontant, nous permettent de grandir - et avec tout cela, D.ieu demeure caché. Pour quelle raison ?

Imaginons que je me présente chez le Président de la République, prétendant que j'ai découvert un moyen de réinsérer les prisonniers. En une semaine, je peux faire du pire criminel une personne fréquentable ! Le Président est intrigué… Comment pourrais-je réaliser cela ?

En fait, c'est très simple. On me confie le prisonnier. Je lui pointe le canon d'un pistolet sur la tempe, et l'avertis que je le suivrai partout pendant une semaine. Si jamais il fait du mal à quelqu'un ou commet un délit, j'appuie sur la gâchette et le tue.

A la fin de la semaine, aura-t-il commis quelque infraction ? Evidemment que non ! Mais, dans le même temps, sera-t-il devenu une bonne personne ? Absolument pas. En fait, il n'y aura eu aucune amélioration morale, tout simplement parce qu'il n'aura agi que par peur. C'était purement par instinct de conservation. Il n'a eu aucune reflexion sur la moralité de ses actions. Il n'a pas grandi. Il a tout bonnement perdu son libre-arbitre.

D.ieu veut que nous grandissions. Si nous pouvions voir Sa présence en permanence, si nous le sentions regarder par-dessus notre épaule pendant que nous faisons notre chemin dans la vie, nous ne serions pas différents du prisonnier. Nous perdrions notre libre-arbitre, la liberté de transgresser, et par conséquent, nous ne pourrions vivre la satisfaction et l'élévation morale de celui qui choisit librement de faire le bien. C'est pourquoi D.ieu doit se cacher : afin de nous laisser l'opportunité de devenir " ce que nous pouvons être ".

Je prends une balle dans ma main et la lâche. Elle tombe au sol. Je le refais à nouveau ; cette fois aussi elle tombe. Pourquoi la balle tombe-t-elle ?

Comment se cache-t-il ? Il le fait de mille manières, mais nous n'en considérerons qu'une. Nous essayerons de démontrer comment D.ieu se cache à travers les Lois de la Nature.

Je prends une balle dans ma main et la lâche. Elle tombe au sol. Je le refais à nouveau ; cette fois aussi elle tombe. Pourquoi la balle tombe-t-elle ? Un scientifique vous répondrait que c'est une Loi de la Nature : la force de gravité est la cause de sa chute. Mais nous, nous pensons autrement. Nous savons qu'elle tombe parce que D.ieu la fait tomber. S'Il le voulait, Il pourrait tout aussi aisément la faire bouger vers le haut. S'il en est ainsi, pourquoi D.ieu la fait-Il invariablement tomber ?

Si D.ieu agit en suivant un schéma d'action, d'une manière prévisible, un scientifique peut étudier ce schéma et l'appeler Loi de la Nature. S'il le désire, il peut alors prétendre que D.ieu n'existe pas, que seules les lois de la Nature régissent le monde. D.ieu nous permet d'être athées, si nous en faisons le choix. Ainsi, nous avons le libre-arbitre.

Qu'arriverait-il si D.ieu faisait en sorte que la balle s'élève au lieu de tomber ? Qu'en est-il de ces occasions rarissimes où les Lois de la Nature sont violées ? Un scientifique vous répondrait que cela relève de l'impossible, mais en fait, D.ieu peut choisir de faire ce qu'Il veut. Ceux qui observent un tel phénomène ont un mot pour le qualifier : on appelle cela un " miracle ". Cependant, ce n'est pas moins miraculeux que lorsque la balle tombe au sol !

D.ieu se cache afin de nous laisser libre, et Il se cache, entre autres, à travers ce que nous attribuons aux lois de la Physique.

Albert Einstein a dit qu'il avait étudié la Physique pour comprendre quel degré de liberté avait D.ieu en créant l'univers. Il imaginait D.ieu soumis aux lois de la Physique. Mais la Torah nous enseigne qu'il en fut autrement. Le Maître de l'Univers est, comme son nom l'indique, le créateur de l'homme, de la Physique, de la logique-même.

D.ieu se cache afin de nous laisser libre, et Il se cache, entre autres, à travers ce que nous attribuons aux lois de la Physique. Il se cache, mais nous, nous sommes à Sa recherche. En hébreu, le mot qui désigne le monde est Olam, dont la racine signifie cacher, dissimuler. Pour les Juifs, le monde est une vaste cachette, où nous sommes à la recherche de D.ieu qui s'y trouve dissimulé. Et c'est à travers la Torah, guide, plan de l'Univers et véritable mine de renseignements, que nous parviendrons à Le trouver.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Andrew GOLDFINGER
Le Dr Andrew Goldfinger est titulaire d'un Ph. D. en Physique théorique et d'un Master de consultant. Il est directeur-assistant du Groupe de Conception et d'Analyse de la Mission Spatiale et du Laboratoire de Physique appliquée de l'Université John Hopkins. Il est l'ancien directeur du Centre d'Entrainement de Technologie Spatiale de la République de Chine. Il a récemment publié un livre, chez Jason Aronson and Co. : "Thinking about Creation : Eternal Torah and Modern Physics ".


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