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Actualité / Israël back  Retour
Le SinaïC'est au Mont Sinaï qu'est rattaché de par la tradition juive un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité : la manifestation publique de la majesté divine et la révélation de Son enseignement au peuple d'Israël avec lequel il contractait ainsi une alliance perpétuelle.

OU SE TROUVE LE MONT SINAI

Où se trouve le Mont Sinaï ? Dans quel cadre s'est déroulé ce phénomène unique dans l'histoire ?

Si les géographes sont d'accord pour situer le Mont Sinaï dans la péninsule qui porte ce nom, dans cette langue de terre triangulaire bordée par la Mer Rouge à l'Ouest, et le Golfe d'Akaba à l'Est, il leur est plus difficile de fixer sur lequel des Monts de cette presqu'île montagneuse a eu lieu la Révélation.

La Tradition juive ne tenait pas du tout à faire connaître le lieu exact de cet événement, craignant qu'il ne donnât lieu à un culte idolâtre.

Et la Tradition juive elle-même n'est guère plus explicite.
Elle ne tenait d'ailleurs pas du tout à faire connaître le lieu exact de cet événement, craignant qu'il ne donnât lieu à un culte idolâtre. " Qu'a-t-il de particulier d'ailleurs, disent nos Sages, le Mont Sinaï ? " II a joui d'un certain privilège tant que le Seigneur s'y manifesta et fit connaître sa volonté à son peuple. Mais une fois la Majesté divine partie, ce mont reprenait son caractère antérieur. La preuve, c'est que l'on permit immédiatement après la Révélation l'accès de la montagne à tous, hommes et animaux. "C'est la personnalité de chacun qui donne son caractère à la place qu'il occupe ", selon un adage de nos Sages.

Néanmoins, des voyageurs de toutes confessions ont fréquenté depuis longtemps ces lieux qui, pour eux, conservaient un certain caractère de sainteté. Ils voulaient se rendre compte de visu du cadre dans lequel s'est déroulé la Révélation. Et la majesté des lieux les a frappés.
Ils décrivent la grandeur fantastique de ces rochers de toutes les couleurs, s'élevant à plus de 2.000 m., nus à leur sommet, mais couverts de riches verdures à leur base (" que les troupeaux n'y viennent pas brouter pendant la manifestation de D.ieu ", avait déjà dit Moïse).
Ils font part de leur étonnement devant la pureté de l'air qui permet d'apercevoir par tous les temps les sommets des montagnes ; ils ne manquent pas de reconnaître dans ces vastes vallées, l'endroit où 600.000 Juifs pouvaient facilement se tenir pour percevoir la Parole de D.ieu.

N'est-ce pas d'ailleurs à ce même endroit que Moïse avait assisté à la première manifestation de D.ieu qui s'était adressé à lui du milieu d'un buisson ?

Et de nos jours un des monts de ce massif porte avec fierté le nom de " Djebel Musa ", le Mont de Moïse. N'y montre-t-on pas la caverne où Moïse séjourna pendant 40 jours et où, plus tard, il tailla dans le roc de la montagne les deux Tables de la Loi ?
Des voyageurs du Moyen-Age ont même été jusqu'à remarquer que dans les pierres de cette montagne on retrouvait comme incrustée l'image d'un buisson ! N'est-ce pas d'ailleurs à ce même endroit que Moïse avait assisté à la première manifestation de D.ieu qui s'était adressé à lui du milieu d'un buisson ? Le nom même du buisson en hébreu (Sné) n'aurait-il pas donné son nom au Mont Sinaï ?

Cette hypothèse est en tout cas meilleure que celle qui fait dériver ce nom de Simanaï (" mes miracles "), bien que celle, due à un bon mot d'un rabbin du Midrash n'en a pas moins une profonde signification : Sinaï viendrait de " Sinea ", la haine, car la Révélation a entraîné la haine des autres peuples contre Israël...

Mais peu importe le nom, peu importe la situation géographique précise et la localisation exacte du Mont Sinaï. C'est le fait qui compte, un fait unique, un événement dont les enfants d'Israël furent les héros et qui apporta, il y a 35 siècles, à un monde plongé dans la barbarie, une lueur divine dont la nécessité se fait encore bien sentir même aux hommes du XXe siècle.

LE MONT MORIAH ET LE MONT SINAI

Deux montagnes jouissent d'une renommée particulière dans l'histoire du peupe juif : le Mont Sinaï, où D. nous a accordé la Torah ;
le Mont Moriah, où Abraham fut prêt à sacrifier son fils par amour pour l'Eternel.

Or, quand il s'agissait de construire le Temple, symbole humain de la présence divine sur cette terre, il semblait que le Mont Sinaï, où D.ieu était lui-même déjà apparu, était tout désigné.

Cependant c'est le Mont Moriah que l'Eternel choisit comme Résidence : celui-ci avait acquis à ses yeux une valeur plus grande que le Sinaï, car il était le symbole de I'amour et de l'abnégation de l'homme en son honneur. Qu'importe la Torah, si Israël n'est pas prêt à se sacrifier pour la mission que D.ieu lui a confiée...



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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
la torah - 15 Octobre 2005 - par haffner claire
j'aime beaucoup votre site, il est plein d'informations intéressantes et je viens souvent me documenter quand je dois enseigner la Bible (je suis religieuse catholique) parce que j'estime qu'il me faut puiser à la source si je veux être cohérente. Merci, shana tova ou metouka, khatima tova à vous et à tout Israël,
soeur Claire
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