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Roch Hachana et Yom Kippour

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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
Voici Venir le Nouvel AnUs et coutumes du mois d'Eloul.


Roch-Hachana, le Nouvel An, ne trouve pas les juifs sans préparation.

Déjà, à Roch-'Hodech ( le premier jour du mois) Eloul, un mois entier à l'avance, l'arrivée de Roch-Hachana est annoncée par l'appel du Chofar que l'on sonne dans la Synagogue à la conclusion de l'office du matin, tous les jours de semaine jusqu'à la veille de Roch-Hachana.
Cette coutume de sonner le Chofar à partir du premier jour d'Eloul, bien qu'elle ne fasse pas l'objet d'un commandement de la Torah, remonte, disent nos Sages au temps de Moïse.

TROIS RETRAITES AU SINAÏ

Le son du Chofar pendant le mois d'Eloul est un appel à la repentance et à la préparation pour le Nouvel An.

Le premier jour d'Eloul, Moïse monte sur le Mont Sinaï. C'est la troisième fois, et son absence va durer quarante jours et quarante nuits.

La première fois, il était monté le 7 Sivan, lendemain de la Révélation. Durant cette période, Moïse reçut la Torah avec ses explications et les détails des préceptes. Quarante jours après, le 17 Tammouz, il était descendu portant les Tables sur lesquelles étaient inscrits les Dix Commandements. A la vue du Veau d'Or dans le camp, il brise les Tables; et le lendemain, il regagne la montagne pour prier D.ieu d'accorder son pardon.

La veille de Roch-'Hodech Eloul, Moïse revient sans avoir obtenu entièrement ce qu'il avait sollicité. Il remonte enfin pour la troisième fois sur le Mont Sinaï. Ces quarante jours s'achèvent le 10 Tichri - Yom Kippour. Il porte les secondes Tables et le message du pardon divin. Depuis, disent nos Sages, les quarante jours qui séparent Roch-'Hodech Eloul de Yom Kippour furent des jours spéciaux de grâce et de pardon divins, atteignant leur point culminant le jour d'Expiation.

Ainsi, le son du Chofar pendant le mois d'Eloul est un appel à la repentance et à la préparation pour le Nouvel An. C'est le dernier mois de l'année ; aussi est-ce la période la plus indiquée pour faire notre " bilan " spirituel et un sérieux examen de conscience.

C'est pourquoi le Chofar se fait entendre chaque matin les jours de semaine, durant tout le mois d'Eloul, la veille de Roch-Hachana exceptée. Cette interruption a pour but d'établir une distinction entre le son du Chofar durant le mois qui est sur le point de s'écouler (coutume qui répond à une tradition et non à un commandement impératif de la Torah, ce qui explique pourquoi aucune action de grâces n'est récitée avant), et le son du Chofar à Roch-Hachana, lequel est un précepte spécial de cette fête, ainsi que l'a ordonné la Torah.

D.IEU EST MA LUMIERE

Plein de foi en D.ieu, le Psalmiste exprime sa totale absence de crainte en face de ses ennemis, aussi bien ceux du dedans que ceux du dehors.

Pour nos rappeler encore l'importance de cette période, le Psaume 27 est ajouté aux prières quotidiennes du matin et du soir (à Cha'hrit et Min'hah dans certaines communautés, à Cha'hrit et Maariv dans d'autres).

Un Psaume de David. L'Éternel est ma lumière et mon salut ; qui craindrais je ? L'Éternel est le Soutien de ma vie; de qui serais-je effrayé ?
" D.ieu est ma lumière ", expliquent nos Sages, se réfère à Roch-Hachana, et "mon salut" au jour d'Expiation. Notre retour sincère à D.ieu nous apporte et la lumière et le salut.

Plein de foi en D.ieu, le Psalmiste exprime sa totale absence de crainte en face de ses ennemis, aussi bien ceux du dedans que ceux du dehors. Libéré du fardeau des péchés, il ne désire rien tant que d'être proche de D.ieu. " Une chose je demande d l'Éternel, Une seule chose je désire : de pouvoir demeurer dans la maison de l'Éternel, tous les jours de ma vie, pour contempler la magnificence de l'Éternel ; et de méditer dans Son Sanctuaire.... "

Et le Psalmiste conclut : " Espère en l'Éternel ; Sois fort, et que ton cœur s'affermisse ! Oui, espère en l'Éternel. "

LES SELI'HOT

La semaine qui précède Roch-Hachana pour les communautés achkénaze et depuis le début du mois d'Eloul pour les communautés séfarade, le climat de repentance est intensifié par l'adjonction des Seli'hot.

Seli'hot (" pardon ") sont des prières spéciales pour le pardon, que nous récitons avant l'office du matin durant la semaine précédant Roch-Hachana. Chez les Achkénazim, les premières Seli'hot sont dites le samedi soir qui précède Roch-Hachana, d'habitude après minuit. Si le premier jour de la fête est un lundi ou un mardi (il ne peut jamais tomber un dimanche, un mercredi ou un vendredi), les Seli'hot sont avancées d'une semaine.

Les Seli'hot sont un rappel très important de la proximité de Roch-Hachana. La foule des fidèles se presse dans la Synagogue et l'atmosphère est chargée de solennité, qu'accentuent les mélodies et les chants spéciaux des jours de Crainte.

BONNE ANNÉE


Avec le premier jour d'Eloul, on entre dans la période des vœux pour le nouvel an.

C'est la coutume, en rencontrant les amis ou en leur écrivant, de leur souhaiter une bonne et heureuse année.



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le Magazine Conversations avec les Jeunes
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