Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour

Mythes et Réalités n°20

MYTHE : "lsraël n'avait aucune raison d'attaquer l'Égypte en 1956."

Réalité

Les relations israélo-arabes ont été théoriquement régies de 1949 à 1956 par les accords d'armistice de Rhodes.

Mais les attitudes envers les accords d'armistice furent différentes à Jérusalem et dans les capitales arabes. Les Israéliens les considéraient comme un premier pas vers la paix; tandis que les Arabes y voyaient un intermède, et déclaraient qu'ils étaient toujours en état de guerre.

Du fait de " l'état de belligérance ", l'Egypte se considéra autorisée à fermer le canal de Suez aux navires Israéliens.

Le 9 août 1949, la Commission mixte d'armistice des Nations Unies soutint lsraêl contre l'Egypte sur cette question.

Le 1er septembre 1951, le Conseil de sécurité de l'ONU statua que l'Egypte ne pouvait pas demeurer en état de belligérance et donna l'ordre à l'Egypte d'ouvrir le canal au trafic israélien.

L'Egypte refusa. Elle ajouta à la fermeture du canai l'installation de batteries d'artillerie à Charm-EI-Cheikh et empêcha les navires israéliens de passer à travers le détroit de Tiran.

De plus, l'Egypte organisa des opérations de "fedayin "' (commandos terroristes) au cœur du territoire Israélien, causant de lourdes pertes

L'article III de l'armistice de Rhodes contenait au paragraphe 2 une clause selon laquelle " les forces paramilitaires de chacune des parties, y compris d'éventuelles forces non régulières, ne commettront pas d'acte militaire ou hostile contre les forces militaires ou para-militaires de l'autre partie, ou contre des civils du territoire sous contrôle de cette partie ".

Le paragraphe 3 du même article établissait qu' " aucun acte de guerre ou acte d'hostilité ne serait conduit à partir de territoires contrôlés par l'une des parties engagées dans cet accord, contre l'autre partie ".

Le 30 octobre 1956, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Abba Eban, dénonçait la politique de belligérance suivie par l'Egypte, en violation de l'armistice de 1949:

" Pendant les six années durant lesquelles cet état de belligérance a été instauré, nous avons dénombré 1843 cas de vol à main armée et de brigandage, 1339 cas d'accrochage avec des forces égyptiennes, 435 cas d'incursions à partir de territoires sous contrôle égyptien, 172 cas de sabotage, perpétrés par des unités militaires égyptiennes ou des feddayin en territoire israélien. Conséquence de ces manifestations d'hostilité de l'Egypte contre Israël 364 Israéliens blessés et 101 tués. Pendant la seule année 1956, ces agressions égyptiennes ont entraîné la mort de 28 Israéliens et 127 blessés.. ",

En 1955, l'Egypte commença à Importer des armes du bloc soviétique.

En 1956, Nasser nationalisa le canal de Suez.

En octobre 1956, Nasser fit alliance avec la Jordanie et intensifia les attaques de feddayin contre Israël.

C'est alors seulement qu'lsraël organisa des opérations défensives contre l'Egypte, et procéda à l'occupation de Gaza et du Sinaï.

L'Etat hébreu avait le soutien de la Grande-Bretagne et de la France, pays eux-mêmes préoccupés par la natIonalisation - illégale en droit international - du canal de Suez. Le journaliste américain Walter Lippmann écrivait alors:

" Ignorer les raids égyptiens et traiter Israël comme s'il était l'agresseur et l'Egypte comme si elle était l'innocente victime,, est une faute grave en politique, indéfendable dans son principe et en fait entièrement irréaliste et impraticable "

Les Etats-Unis rejoignirent cependant l'Union Soviétique dans une attitude hostile à Israël.

Le président Eisenhower contraignit, par des pressions diverses, les Israéliens à évacuer Gaza et le Sinaï en 1957. En contrepartie, il promit à Jérusalem que le canal de Suez serait ouvert et que la libre circulation dans le golfe d'Akaba et en mer Rouge serait garantie par Washington et par l'ONU.

Cette promesse devait être réduite à néant lors de la crise de mai 1967, qui mena à la guerre des Six Jours.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Comite d’initiative pour Israël
Comite d’initiative pour Israël a ete cree en 1979....
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...