Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
MOISEL’histoire que nous conte l’Exode est certainement l’un des événements les plus significatifs de toute l’histoire juive. Il est un modèle au niveau du microcosme de ce qui arrivera plus tard. Nous assistons encore et toujours à une évolution de type « montagnes russes ». Généralement, plus les Juifs montent haut, plus bas ils tomberont.

L’Exode raconte que les Juifs sont passés d’une bonne situation (celle dont ils ont bénéficié quand ils ont été accueillis par Pharaon lui-même) à une situation très mauvaise (celle de leur asservissement), puis aux sommets les plus sublimes, situés au summum de la spiritualité (quand ils ont été libérés de l’esclavage par dieu Lui-même et qu’ils ont reçu la Tora au Mont Sinaï).

A supposer que chaque famille ait eu douze enfants, ils auraient été au moins trois millions en cinq générations.

Au moment où commence l’histoire de l’Exode, la famille de soixante-dix individus qui était arrivée en Egypte à l’époque de Joseph est devenue une nation de près de trois millions de personnes. Ce calcul n’est pas aussi surévalué qu’il paraît l’être. Il suffit de supposer que chaque famille ait eu douze enfants comme Jacob, et comme cela arrive aujourd’hui encore en Israël dans certaines familles ultra orthodoxes et l’on peut aisément calculer que cinq générations plus tard la population aura atteint ce nombre, sinon plus. Nous sommes loin, ici, des événements les plus surnaturels survenus au cours de l’histoire juive.

La multiplication rapide des Juifs a rendu les Egyptiens nerveux : « Ils sont devenus trop nombreux ! Que se passera-t-il s’ils se dressent contre nous ? » Pharaon a alors promulgué un décret génocidaire : « Tuez tous les garçons juifs ! ». On se trouve ici en présence d’un modèle classique d’antisémitisme : le Juif en Diaspora est toujours loyal envers son pays d’accueil, mais sans jamais échapper à un soupçon injustifié de déloyauté.

C’est à ce moment-là que naît le petit Moïse. Ses parents décident de le cacher, mais ils se rendent compte après quelques mois qu’ils risquent d’être bientôt découverts. Aussi sa mère, afin de le sauver coûte que coûte, le dépose-t-elle dans un panier étanche et le fait flotter sur le Nil. Comme nous le savons tous, il est secouru par la fille de Pharaon elle-même.

Ironie des ironies ? Tout cela fait partie du plan. Comme noté plus tôt, Dieu fournit le remède avant d’envoyer la maladie. C’est là un autre cas classique.

C’est ainsi que le futur sauveur du peuple juif va être élevé dans la maison du pire ennemi des Juifs. Le seul équivalent moderne aurait été un homme que son destin aurait amené à détruire l’Allemagne nazie et qui aurait été élevé par Hitler comme son fils adoptif. C’est ce que nous avons ici. Quelle histoire si cela s’était passé de nos jours !

HISTOIRE DE L'éGYPTE

A propos, qui est le Pharaon de notre histoire ?

Les événements de l’Exode ont eu lieu vers 1314-1313 avant l’ère commune, selon la datation le plus souvent en usage aujourd’hui. Mais cette datation est trompeuse. En effet, les chronologies égyptiennes que nous utilisons actuellement ont été calculées au siècle dernier par des érudits qui ont essayé d’évaluer la longueur des règnes des rois d’Egypte et d’Assyrie, deux des plus vieux empires du monde. Leurs travaux contiennent cependant une foule d’approximations. Ouvrons n’importe quel livre sur l’Egypte ancienne et nous y trouverons maintes opinions différentes sur les époques des règnes des différents Pharaons.

On estime généralement que les Pharaons associés aux événements de l’Exode ont été Seti et Ramsès. Ramsès II a certainement été le grand constructeur de cette époque. Et il est intéressant de noter que la Bible précise que les esclaves juifs ont construit les villes de Pitom et Ramsès (voir Exode 1, 11). Et comme il a fallu 116 ans pour construire ces villes, cela couvre le règne de plus d’un Pharaon.

Après Ramsès, l’histoire égyptienne enregistre une période de chaos de dix ans, qui pourrait correspondre à celle des dix plaies.

Il est fascinant de constater que l’Egypte a connu, après Ramsès, une période de chaos de dix ans, selon ce que nous apprennent les documents à notre disposition. Cela pourrait correspondre à une dévastation de l’Egypte qu’auraient provoquée dix plaies surnaturelles, lesquelles l’auraient ruinée pendant de nombreuses années. Voilà qui nous fournirait un commencement de preuve extérieure.

Le Pharaon qui a régné après Ramsès est nommé Mineptah, et il a régné de la fin du 13ème au début du 12ème siècles avant l’ère commune. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que l’on a trouvé une inscription relative à son règne appelée aujourd’hui la « stèle d’Israël ». Sur cette stèle est gravée la chronique d’une campagne de ce souverain en terre de Canaan. Ce document est le premier de toute l’histoire humaine, extérieur à la Bible, à mentionner le nom « Israël ». Nous parlons ici de quelque chose qui a eu lieu il y a environ 3 200 ans. Et cela devrait correspondre dans la chronologie juive à un certain temps après l’histoire de l’Exode.

Et que dit la stèle ? « Israël est une veuve. Sa semence n’est plus. » Ce qui pourrait vouloir dire : « Nous avons écrasé le peuple juif, ils sont partis. » On remarquera :

1 - Que les Egyptiens mentent quand ils rédigent des chroniques. Les Juifs existent aujourd’hui depuis 3 200 ans. On ne peut donc pas dire qu’ils ont été écrasés. En fait, ils sont partis. (Cette outrance dans l’expression n’a rien de surprenant quand on sait que les peuples de l’Antiquité mentaient notoirement dans leurs chroniques officielles pour mieux glorifier leurs souverains.)

2 - A cette époque ancienne dans l’histoire, qui correspond à l’entrée des Juifs en Terre Promise, nous avons des références concrètes à un peuple appelé Israël dans les chroniques d’un autre pays. C’est une pièce très significative d’archéologie.

LE PRINCE DE L'éGYPTE

Moïse a grandi comme le petit-fils de Pharaon, qui était alors l’être humain le plus puissant de la terre, puisqu’il était le souverain de la nation la plus puissante de la terre.

Il aurait facilement pu évoluer vers une assimilation totale, comme un petit Egyptien outrageusement gâté. Mais la fille de Pharaon engagea comme nourrice la propre mère de l’enfant, de sorte qu’il n’a jamais perdu le lien qui l’unissait au peuple juif.

Il n’est donc pas étonnant que, quand il voit un jour un contremaître égyptien battre un Juif, il ne puisse le supporter et le tue. Alors, bien sûr, des Juifs le dénoncent, ce qui est un autre cas classique que nous rencontrerons dans l’histoire juive : des Juifs dénonçant d’autres Juifs. Et Moïse doit fuir pour échapper à la mort.

Il se réfugie dans le pays de Midyan, quelque part dans la péninsule du Sinaï. Il y rencontre Yithro, un prêtre excommunié, père de plusieurs filles, dont l’une va devenir sa femme. Elle s’appelle Tsipora, et la Bible la décrit comme étant noire. Ils auront deux fils, Guerchone et Eliézer, sur lesquels le texte ne nous apprend pas grand-chose. Moïse devient berger.

Le métier de berger n’est pas considéré aujourd’hui comme un métier honorable pour un bon garçon juif.

A cet égard, il suit l’exemple des autres grands dirigeants du peuple juif. Abraham, Isaac, Jacob, et les douze fils de ce dernier ont tous été bergers. Aussi devons-nous nous demander : Pourquoi tant de dirigeants juifs ont-ils exercé cette activité ?

Ceux qui ont regardé un jour travailler des bergers ont pu remarquer que la plupart restent assis à rêvasser. Un berger dispose de beaucoup de temps pour réfléchir, et c’est là une condition absolue pour être prophète. On a besoin, pour s’élever au niveau le plus haut, là où l’on transcende la réalité physique et où l’on entre dans une dimension plus élevée de communication avec l’Infini, d’une somme énorme de travail, et de beaucoup de temps pour méditer.

Une autre raison pour laquelle les dirigeants du peuple juif étaient des bergers tient à ce que le travail d’un pasteur consiste à guider de nombreuses créatures vivantes. Diriger les Juifs est le travail le plus dur qui soit sur notre planète. Une des grandes leçons que nous enseigne l’histoire juive a trait à la difficulté d’unifier et de mener la nation la plus individualiste de toutes. Le métier de berger est un bon apprentissage en vue de cette tâche angoissante.

LE BUISSON ARDENT

Alors que Moïse fait paître des moutons, il perçoit la vision du buisson ardent.

L’épisode de la rencontre de Moïse avec Dieu au buisson ardent est extrêmement profond et chargé de beaucoup de significations pénétrantes, mais nous considérerons le buisson ardent, pour les besoins de notre récit, comme synonyme du peuple juif.

Le buisson ardent brûle, mais il n’est jamais consumé par le feu. De même le peuple juif semble être toujours sur le point de disparaître, et pourtant nous survivons toujours. A un autre niveau, nous pourrions dire que le peuple juif brûle du feu de la Tora, porteur d’une idéologie qui va changer le monde.

Quand Moïse rencontre Dieu au buisson ardent, Il Se définit souvent (Exode 3, 6 ; 3, 13 ; 3, 15 ; 3, 16 ; 4, 5) comme le Dieu de ses aïeux Abraham, Isaac et Jacob avec lesquels Il a conclu une alliance éternelle.

C’est là un passage extrêmement important parce que plus tard dans l’histoire juive beaucoup de gens les Chrétiens, par exemple viendront prétendre que Dieu a changé d’avis, qu’Il a abandonné les Juifs et qu’Il a conclu avec eux une nouvelle alliance, un nouveau « testament » pour employer le terme grec.

Hachem a conclu une alliance « éternelle » avec Abraham, Isaac et Jacob, et Il l’a renouvelée à plusieurs reprises.

Mais Dieu a conclu une alliance « éternelle » avec Abraham, Isaac et Jacob, et Il l’a renouvelée à plusieurs reprises. Nous apprenons que Dieu a un plan directeur pour l’humanité et que les Juifs en constituent une partie absolument essentielle.

A ce moment-là, Dieu a décidé de faire sortir les Juifs hors d’Egypte. Et il est important à garder à l’esprit que c’est Lui qui les y avait fait entrer, car Dieu est responsable des mauvaises comme des bonnes choses.

Le Talmud enseigne que l’on doit bénir le mal comme le bien. Quand une personne meurt, le Juif doit déclarer : « Béni est le Juge de vérité », parce que tout ce que fait Dfait partie d’un plan, même si nous ne voyons pas toujours de quelle manière. Il arrive qu’Il mette des gens dans une situation fâcheuse afin qu’ils accomplissent leur mission sur la terre. Il n’est pas exact de soutenir que les choses mauvaises seraient le produit du « diable », et les bonnes celui de Dieu.

C’est ainsi que l’Egypte a fonctionné comme une matrice, où les Juifs ont été constitués en une nation dans une situation très difficile, de sorte que, une fois qu’ils ont été prêts, Dieu a pu les en faire sortir et établir avec eux un rapport spécifique.

Dieu dit cela à Moïse et lui ordonne : « Retourne dire à Pharaon de laisser sortir Mon peuple ! »

« LAISSE SORTIR MON PEUPLE ! »

Conformément à l’ordre reçu, Moïse retourne en Egypte, où il va se confronter à Pharaon avec son frère Aaron, et il lance : « Le Dieu de mes aïeux m’a dit de te déclarer : “Laisse sortir Mon peuple !” » Par sa réponse, Pharaon marque son incrédulité : « De qui parles-tu ? Qui est ce Dieu? Je ne Le connais pas ! »

Les Egyptiens avaient environ 2 000 dieux, mais ils ne disposaient d’aucun instrument de recherche pour les identifier individuellement.

Les anciens Egyptiens avaient environ 2 000 dieux. Ils prenaient très au sérieux leur spiritualité et la connaissance du monde spirituel. Mais ils ne disposaient d’aucun instrument de recherche pour identifier individuellement ces divinités, de sorte que leurs prêtres ont compulsé fiévreusement leurs listes des différents dieux sans pouvoir y découvrir Celui invoqué par Moïse.

La notion d’un Dieu unique, infini et tout-puissant, était incompréhensible aux anciens peuples païens, car elle ne s’accordait pas avec leur manière fragmentée de considérer le monde.

Quand il voit que Pharaon ne l’écoutera pas, que fait Moïse ? Il prend son bâton et le jette à terre, le transformant en un serpent.

Pharaon n’en est pas impressionné, car ses magiciens peuvent faire la même chose.

Il est très important d’insister sur le fait que le monde ancien comprenait la spiritualité d’une manière qui nous est devenue aujourd’hui incompréhensible. Quand nous parlons aujourd’hui de magie, il s’agit d’une magie constituée par des illusions, et non d’une manipulation des forces de la nature comme ils étaient capables d’y procéder.

L’une des idées fondamentales du judaïsme est qu’il existe une réalité spirituelle à côté d’une réalité physique. On peut transcender le physique au niveau du spirituel ; on peut employer le spirituel à manipuler le physique. Et on peut faire cela en accédant aux forces des ténèbres ou à celles de la lumière. Les Egyptiens étaient capables d’accéder aux forces des ténèbres et ils savaient comment transformer un bâton en un serpent, de sorte qu’ils n’ont pas été troublés par ce qu’avait fait Moïse.

Mais Moïse ne faisait que commencer.

Notre prochain chapitre : Les Dix Plaies.

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ken SPIRO
  Liens vers les articles du même auteur (47 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  8
Désaccord - 21 Mai 2010 - par Dominique <moreau.dominique@yahoo.co.uk>
"Et il est important à garder à l’esprit que c’est Lui qui les y avait fait entrer (en Egypte), car Dieu est responsable des mauvaises comme des bonnes choses."

Devons-nous comprendre que c'était une mauvaise chose que de faire entrer le peuple juif en Egypte ?
Au contraire, c'est pour sauver les Hébreux de la famine que Dieu y a envoyé Joseph en premier, pour permettre au reste du peuple de s'y installer "dans les territoires les plus riches d'Egypte".

... bon article ceci dit !
C'estbien - 2 Décembre 2004 - par Dupont marie
C'est bien détaillé
moïse - 1 Décembre 2004 - par montalembert marie
C'est vraiment très intéressant, une interprétation très riche, fouillée et néanmoins simple sur la vie de Moïse et l'oeuvre que D.ieu lui a confiée. Cela me donne envie de lire d'autres articles, je vais d'ailleurs mettre votre site en favoris.
Merci - 2 Juin 2004 - par Laganière Christine <miss_sweet_bubble@hotmail.com>
Merci de m'avoir aidé pour mon devoir. :¬D
MOISE - 3 Mars 2004 - par NAHUM JUSTINE <JUSTINE@NAHUM.NET>
MERCI CAR JE DEVAIS FAIRE UN DEVOIR SUR MOISE
moshé! moshé! - 26 Février 2004 - par marie lionel
En lisant cette historique, je me surprends à rêver de ces temps anciens où l'homme vivait continuellement avec la pensée de Dieu!
Aujourd'hui, certes la théologie et la théogonie ont développées certaines connaissances intellectuelles qui ont étouffé l'intuition, le pressentiment que l'homme nourrissait de la présence divine en tout.
Moïse a connu la grandeur (prince d'égypte)le rejet (rejeté des siens et ce, des deux côtés)et pourtant aimé par ceux qui devinrent sa "nouvelle famille" yithro et sipoura .
Moïse a suivit son pressentiment (la voix de sa conscience propre)en étant aidé et missionné par l'éternel! Vraiment je suis satisfait de votre site, il me porte à la réflexion profonde!
amitié
lionel
Les hésitations de Moïse - 5 Septembre 2003 - par Bohbot Clémentine
Il est dommage que vous n'ayez pas fait allusion aux multiples hésitations de Moïse quant à la tâche que lui confie D. à savoir faire sortir les hébreux d'Egypte. J'ai le sentiment qu'elles reflètent une quête intérieure (qui suis-je? dit Moïse). A mon sens D.ne fait de miracle (sortir les hébreux d'Egypte) que lorsque l'homme est prêt à le rendre réel. Moïse doit sortir lui-même d'une certaine aliénation (à son histoire "judéo"-égyptienne) pour pouvoir conduire des hommes vers la liberté (raisonnée) qui permettra plus tard de recevoir les tables de la loi.
simplicité - 25 Février 2003 - par dejardin annabel
Salut, je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Je suis quelqu'un qui s'intéresse à beaucoup de choses et j'aimerais comprendre l'Ancien Testament qui est apparemment commun à plusieurs religions. Le problème que je rencontre est la difficulté de trouver des ouvrages de vulgarisation ne prennant parti pour personne mais expliquant de manière objective la différence entre histoire et religion. Bien que cet article prenne position, je trouve qu'il a le mérite d'être mais pas asssez approndi. Je vous remercie de m'avoir permis d'apprendre un "petit quelque chose".
Annabel
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...