Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
Ne sommes-nous pas des âmes sœurs ?!Après des années de mariage heureux, il lui annonce : « Tu n’es pas mon âme sœur. »

Chères Rosie et Sherry,

Mon mari m’a déclaré hier soir que je ne suis pas son âme sœur.

Je lui ai répondu que puisque nous sommes mariés, je pensais que nous l’étions. Nous avons progressé ensemble et partagé tellement de choses, toutes ces années. C’est vrai que tout n’est pas parfait. Mais ne sommes-nous pas profondément liés l’un à l’autre ?

Il m’a répondu en disant : « Nous sommes créés chaque jour à nouveau ! »

Qu’entend-il par là ?! Je pense que mon mari a mal interprété ce qu’il a lu au sujet des âmes sœurs. Pouvez-vous s’il vous plaît expliquer comment vous comprenez ce concept ?

Je suis anéantie et je pense que votre réponse peut réellement m’aider : mon mari lit vos articles et les prend à cœur.

Nancy


Chère Nancy,

Nous totalisons, à nous deux, 50 années d’expérience dans nos rapports avec les couples et les célibataires et nous pensons qu’il y a effectivement incompréhension sur le concept d’âme sœur. Cette expression laisse entendre que : 1) deux personnes sont destinées l’une à l’autre ; et 2) que de ce fait, leur relation sera toujours idéale sans qu’elles doivent fournir le moindre effort. Cette idée est fausse.

La finalité n’est pas de sentir que nous sommes des âmes sœurs. Ce sentiment n’existe que quand deux personnes se sont entichées l’une de l’autre et c’est un sentiment qui s’estompe rapidement. Le plus important dans un mariage est que mari et femme sont généralement faits l’un pour l’autre et qu’ils bâtiront leur vie ensemble au fur et à mesure d’un processus continu.

Ceci dit, qu’est-ce qui fait que deux personnes soient faites l’une pour l’autre ?
Dans la réalité, chacun peut s’unir à plusieurs personnes différentes en ayant à chaque fois la possibilité de construire un bon mariage. Chaque mariage sera différent, mais chacun aura des qualités appréciables et certains défauts. Nous voyons cela souvent lorsqu’un deuil survient dans un ménage heureux et que le conjoint resté seul se remarie et fonde un foyer tout aussi heureux. Comment font-ils ? Ils réinvestissent leur énergie pour développer et entretenir leur couple.

De nombreuses personnes semblent pourtant passer outre cette vérité : quand deux personnes sont faites l’une pour l’autre et s’unissent, il faut les efforts de toute une vie pour qu’elles aient un mariage heureux. Chaque couple connaît ses hauts et ses bas, les conjoints peuvent même en arriver à douter du lien qui les unit. Dans les bons moments, ils n’auront qu’à tirer plaisir d’être ensemble. Même alors, ils ne doivent pas trouver cela naturel, mais s’empresser de renouveler leur engagement mutuel au maintien d’une relation saine.

Quand la tension est présente dans un couple (ex : le conjoint a des difficultés dans son travail ou se remet en question, ou bien la qualité de la relation s’est détériorée), l’un des conjoints peut parfois arriver à la conclusion qu’ils ne sont pas des âmes sœurs…, qu’il n’a jamais vraiment aimé l’autre…, ou que quelqu’un d’autre serait probablement mieux pour lui.

Nous avons vu de tels sentiments voire le jour dans de nombreux couples – même parmi ceux qui duraient et étaient heureux. Il est généralement possible de dépasser ces sentiments et de voir s’améliorer considérablement la qualité de la relation.

Le secret pour y parvenir est que mari et femme comprennent que ces sentiments existent, mais que parallèlement, nous avons à notre portée plusieurs manières de restaurer l’attachement et l’amour.

Les gens prêtent au mariage des attentes irréalistes – les âmes sœurs en sont un exemple. Une vision plus objective nous montre que le mariage est avant tout fait d’amitié, de confiance et du partage des aléas de la vie. Les deux époux seront parfois furieux l’un contre l’autre, et parfois, ils seront profondément amoureux. Ce qui est véritablement important c’est ce que le couple fait de tout cela, pas ce que le mari ou la femme ressent pour l’autre à un moment donné.

La réaction de votre mari ne doit pas vous décourager. Il est très possible qu’il se cherche spirituellement. Ceux qui expérimentent ce genre de quête, ont généralement tendance à remettre de nombreux aspects de leur vie en question, mariage inclus. Il serait donc inutile d’en tirer des conclusions hâtives. Votre mari reformulera probablement ses idées au bout de quelque temps, quand il se sera retrouvé, et il réalisera alors que son mariage est un havre de paix inestimable.

Même si vous avez déjà compris depuis longtemps ce que votre mari cherche en ce moment, cela ne doit pas mettre de barrières entre vous. Il est bien possible qu’il finisse par vous dépasser spirituellement. Malgré tout, sachez que si vous parvenez à respecter son point de vue, le mariage peut rester un point d’ancrage entre vous.

Si malgré nos conseils, les choses ne s’arrangent pas entre vous, nous vous recommandons fortement de recourir à la thérapie conjugale pour améliorer la qualité de votre relation.

Nous espérons vous avoir été utiles et vous souhaitons beaucoup de succès.

Rosie et Sherry

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
  Liens vers les articles du même auteur (29 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...