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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Hanoucca back  Retour
En voyage…Pour les voyageurs et les invités…


1. Doit-on être chez soi pour pouvoir allumer la ‘Hanouccia?

On décrit la mitzvah de l’allumage de la menorah comme « une lumière pour un homme et sa demeure ». De là, nous déduisons que la mitzvah n’est pas seulement relative à une personne mais qu’elle se rapporte aussi à la demeure. On ne peut donc pas remplir cette obligation en allumant dans un lieu autre que sa maison. Par exemple, un homme ne peut pas allumer au travail mais doit rentrer chez lui pour accomplir cette mitzvah.


2. Quand peut-on allumer ou s’associer à un ami ou un parent qui allume chez lui ?

On peut allumer ou s’associer à quelqu’un dans la maison de celui-ci à la seule condition que l’on dorme dans ce lieu et nulle part ailleurs. Celui qui a l’intention de passer la nuit dans son propre foyer doit allumer chez lui et nulle part ailleurs. Un pensionnaire peut faire exception à cette règle.

3. Et celui qui est absent de chez lui pendant une partie ou toute la durée de ‘Hanoucca (par exemple, pour affaires) mais dont la famille reste à la maison ?

L’épouse ou le fils bar-mitzvah devra allumer la ‘Hanouccia à la maison. A proprement parler, ainsi le mari remplit-il également son obligation et n’est pas obligé d’allumer de son côté. Cependant, selon la coutume très répandue, le mari allume sa propre ‘Hanouccia à l’endroit où il dort. Il devra dire les bénédictions à la seule condition qu’il allume plus tôt que ceux qui allumeront chez lui. S’il allume plus tard, il ne devra pas réciter les bénédictions lui-même, mais plutôt écouter une autre personne là où il se trouve.

4. Et si une femme est absente de chez elle pendant ‘Hanoucca mais son mari allume à la maison ?

La femme remplit son obligation grâce à l’allumage de son mari et n’est pas obligée d’allumer ses propres bougies. Elle devra, si cela est possible, essayer d’écouter les bénédictions récitées par une autre personne qui allumera.

5. Et si l’épouse se trouve à la maison mais le mari n’arrivere que plus tard le soir ?

Il y a deux possibilités :

-la femme pourra attendre son mari qui allumera quand il arrivera
-la femme pourra allumer au moment exact ( à l’heure de la sortie des étoiles) et dispensera ainsi son mari de l’allumage. Il devra essayer, si possible, d’écouter les bénédictions récitées par une autre personne pendant qu’elle allume.

Pour éviter tout malentendu, le couple devra discuter de la situation auparavant et en venir à un accord mutuel qui soit acceptable.

6. Et si c’est l’inverse ?

Si la femme est d’accord, le mari devra allumer à l’heure, ainsi remplira-t-il l’obligation pour lui-même et pour sa femme. Si le mari sent que manquer l’allumage de la ‘Hanouccia, pourrait vexer sa femme, il devra attendre son arrivée.

7. Et si le mari et la femme sont tous les deux absents pendant quelques jours ?

Pendant leur absence, ils devront allumer dans leur nouveau lieu de résidence. Si d’autres membres de la famille restent à la maison, ils devront allumer pour eux-mêmes à la maison.

8. Que doit faire une personne non mariée quand elle ne dort pas chez elle ?

Un homme devra allumer sa propre ‘Hanouccia à l’endroit où elle loge. Une femme devra s’associer à la famille chez qui elle loge, mais si elle réside seule, elle devra allumer sa propre ‘Hanouccia.

9. Et si l’on dort à un endroit et que l’on mange à un autre ?

Il sera préférable d’allumer là où l’on mange. Si cela pose problème, on pourra allumer là où l’on dort.

10. Où doit-on allumer le jour où l’on quitte son foyer ?

Si l’on part avant l’heure de l’allumage, on devra allumer sur le lieu de sa destination. Mais si l’on part après l’heure, on devra allumer chez soi avant de partir.

11. Où doit-on allumer le jour du retour ?

Si l’on part avant l’heure de l ‘allumage, on devra allumer à la maison. Mais si l’on part après, on devra allumer à l’endroit où l’on a résidé temporairement.

12. La même règle s’applique-t-elle à celui qui revient à la maison le samedi soir après son absence le Chabbat ?

Celui qui a l’intention de revenir à la maison immédiatement à la fin de Chabbat, devra allumer à son arrivée chez lui. Dans ce cas, il devra faire l’effort de revenir rapidement. Celui qui a l’intention de rester sur son lieu de villégiature pendant un moment après Chabbat, devra allumer sur le lieu où il se trouvait pendant Chabbat.

13. Si l’on est à l’hôtel, où exactement devra-t-on allumer ?

Si l’on nous y autorise, on devra allumer dans sa chambre, celle-ci étant considérée comme son foyer. Il est louable de faire au moins un repas par jour dans la chambre. Si la direction de l’hôtel insiste pour que l’on allume dans la salle à manger commune, on pourra remplir son obligation dans ce lieu.

14. Et si l’on voyage pendant la nuit ?

- si le voyage commence après « plag ha minha » (1h ¼ avant le coucher du soleil) on devra allumer avant le départ.
- si l’on doit partir avant ce moment-là, mais arriver à destination avant l’aube, on devra allumer avant d’arriver.
- si l’on doit partir avant ce moment et arriver après l’aube, on devra allumer pendant le voyage (voir question suivante)

15. Quelles sont les conditions pour pouvoir allumer pendant le voyage ?

On doit remplir plusieurs conditions :

- on doit avoir un lit pour y dormir
- on doit payer son voyage (par exemple, le train, le bateau)
- on ne doit pas tenir la ‘Hanouccia à la main mais la poser quelque part
- il ne doit pas y avoir de risque d’incendie

Si toutes ces conditions sont réunies, on devra allumer avec les bénédictions, même si on ne peut allumer qu’une bougie. Si ces conditions ne sont pas réunies, on est dispensé d’allumer.

16. Et si l’on craint d’avoir à éteindre la ou les bougies (s) moins d’une demi-heure après l’allumage ?

On devra allumer sans dire les bénédictions.

Traduction et Adaptation de Nadine Yattah



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elazar BARCLAY et le Rabbin Yitz’hak JAEGER
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