Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Questions d'enfants back  Retour

Est-ce qu'Etre Juif Signifie Etre Différent de mes Amis ?

Est-ce qu'être juif signifie être différent de mes amis ?

Question

Est-ce qu'être juif signifie être différent de mes amis ?

Reponse

C'est une bonne opportunité pour commencer à parler à votre enfant des différences et similitudes entre les peuples.

D'abord les similitudes : tous les êtres humains sont des enfants de D.ieu, tous ont une âme qui est une parcelle que D.ieu partage avec nous, tous méritent respect et dignité. De plus, les hommes ont des sentiments, ils peuvent blesser ou être blessés par d'autres.

Lorsque vous parlerez des différences il sera important de poser à votre enfant des questions sur son sentiment de différence.

Qu'est-ce qu'il éprouve, qu'est-ce que ce sentiment signifie pour lui ?

Sur le plan du développement, la pré-adolescence et l'adolescence sont des moments particulièrement difficiles. Ils sont remplis de souffrances émotionnelles, plein de doutes sur soi, d'angoisses et du puissant désir d'un regard approbateur - sujets difficiles.

Vous devez respecter l'impact douloureux de cette période sur leur vie.

Essayez de vous souvenir de votre propre adolescence et pré-adolescence et respectez votre enfant. Il est vital que vous ne souligniez pas ces problèmes de votre enfant, cette peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être accepté. Il est naturel que la question d'être différent -en raison de son judaïsme- soit une préoccupation sérieuse et sensible.

 Une discussion avec votre enfant devra partir des points suivants :

- Une reconnaissance sincère de la légitimité de ses préoccupations
- Quelques commentaires personnels sur votre propre sentiment à ce sujet.

Pour cela, il vous faut beaucoup de réflexion personnelle.

Vous aurez besoin de vous interroger sur votre sentiment de judaïté ?

Est-ce que ce sentiment est identique ou différent de celui que vous aviez adolescent ?
Lui donnez-vous de la valeur ? Êtes-vous fiers ?

Cela ne vous pose-t-il pas problème d'être une minorité, de faire partie des seuls qui n'ont pas de décoration de Noël, ou peut-être d'être le seul aux environs avec une Ménorah à la fenêtre ?

Partager son enthousiasme et sa fierté d'être juif, d'accomplir les commandements, les valeurs juives est contagieux et aidera profondément votre enfant à intégrer ses sentiments. L'idée que tout être humain a une mission personnelle, une responsabilité par rapport à la société et à D.ieu.

Les différences dans ce monde sont analogues aux différences d'instruments d'un orchestre. Chaque instrument a un rôle différent mais tous sont nécessaires à la beauté de la symphonie. Nous juifs pouvons être incroyablement fiers de notre mission. Notre mission a compris le don du monothéisme, le don des valeurs héritées par la civilisation occidentale, le don de la valeur sacrée de la vie, le don de la Torah et le don de la Révélation ; et le don d'une relation personnelle intime d'amour avec D.ieu.

Notre mission continue -c'est la mission d'être une " lumière parmi les nations "-. Le thème de notre discours peu plus être décrit en terme d'approche en tant qu'attitude de reconnaissance qu'être différent est difficile. Mais aussi reconnaître que les différences dans la société améliorent la beauté de la musique, et notre musique, la musique des juifs et de la Torah, a été chantée pendant trois mille ans et ses notes sont encore vibrantes, pleine d'espoir, de sainteté, de joie et d'amour.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jerry LOB
Le Rabbin Jerry LOB a obtenu son diplôme rabbinique au Beth Midrach Gavoah et son doctorat de psychologie clinique à l'Institut de Psychologie Professionnelle de l'Illinois. Il a un cabinet privé de psychologie clinique à Chicago, et, dans cette ville, il enseigne le Talmud, la philosophie et la psychologie juive. Il est marié depuis 19 ans, et a cinq enfants âgés de 4 à 18 ans.
  Liens vers les articles du même auteur (8 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
éducation et religion - 31 Mars 2003 - par Bernheim Laurence <f.bernheim@noos.fr>
Je voudrais juste apporter une précision sur la différence. Certes nous sommes différents comme tous les individus et les catégories d'individus sur cette planète. Il faut bien insister sur le fait que différent ne veut pas dire supérieur ou infaillible. C'est une notion qu'il faut également développer car trop nombreux d'entre nous ont tendance à se croire au dessus de la mélée et donc de véhiculer un complexe de supériorité; ce qui nuit à l'ensemble du peuple juif
Voilà c'est une première reflexion d'une maman qui essaye de réussir l'éducation de son fils de 6 ans et de sa fille de 3 ans , qui ne néglige pas les questions et qui essaye de ne pas écarter les réponses. Et je crois que je ne suis qu'au début d'un long, très long chemin
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...