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Yessod : FondationLa sefira de yessod ancre le monde dans sa base spirituelle

La sefira de yessod ancre le monde dans sa base spirituelle

Le mot yessod veut dire “fondation”. Pourquoi donc ce terme est-il utilisé pour caractériser cet attribut ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est une fondation dans le domaine de la construction. Une personne bâtit un immeuble grand et imposant. Celui-ci peut être constitué des matériaux les plus beaux et être édifié au moyen de la technologie la plus avancée, il n’en demeure pas moins qu’il s’affaissera et disparaîtra dans le sol s’il n’est pas arrimé à une base solide. La fondation est ce qui permet à un bâtiment d’exister au sommet d’une réalité solide.

L’univers tel qu’il a été créé est pareil à ce grand bâtiment. Il est impressionnant et splendide mais sur quoi “repose-t-il’?

Une description en est fournie par le verset “D.ieu a suspendu la terre sur le néant”. Ce “néant” ne fait pas référence simplement au vide de l’espace mais plutôt au but de l’existence.

Quoiqu’on puisse retrouver les causes et les effets jusqu’au énième degré dans le monde physique, on ne pourra jamais remonter jusqu’au bout. D’où viennent ces lois mêmes qui agencent cette suite d’événements? Quelle est la cause de la cause originelle? En fait, on ne connaît aucune cause initiale logique qui ait provoqué quelque chose d’autre - elle est, elle-même, sans cause.

La réponse à ce prétendu paradoxe, c’est l’attribut de yessod, le pilier sur lequel finalement le monde repose.

Le Pilier divin

Mais qu’est-ce le Pilier divin? Est-ce la volonté divine de donner aux autres?

S’il n’y avait pas une telle volonté divine, alors un univers qui donne l’impression d’être indépendant de D.ieu, ainsi que l’est notre univers, ne pourrait pas exister. Ce n’est que parce que D.ieu “souhaitait donner” qu’Il a créé un monde ayant ses propres lois autonomes et des humains se considérant comme des êtres totalement indépendants.

Ceci est le “pilier” qui, en prenant appui sur la base de la réalité (qui est D.ieu Lui-même), s’est étendu pour devenir la fondation de notre monde.

Examinons cette analogie:

Un être humain se développe à partir d’une simple cellule. (Alors que la conception nécessite deux cellules - celle de la mère et celle du père -, l’action de la mise au monde d’un enfant est initiée par le père.) Quelle est l’origine de cette cellule? Le désir du père d’engendrer un enfant. Quelle en est la raison? On ne peut discerner aucune réponse à cette question en considérant l’existence même de l’enfant.

Le problème est le même pour le monde et l’attribut du yessod. On se demande pourquoi ce monde existe et notre réponse est: parce que D.ieu a décidé de nous octroyer l’existence. Le fait que nous existions démontre définitivement l’authenticité de cette réponse. Et ce n’est pas l’existence de l’univers qui la fournit.

Imaginons une personne qu’un étranger a soudainement frappé. La seule chose que la victime puisse affirmer avec certitude est que “untel a tenté de le blesser.” Le pourquoi de cet acte est “pre-interactif” et tombe dans la catégorie de la pure “conjoncture”, bien qu’il soit particulièrement aisé de procéder à des déductions.

Il en est de même concernant “le désir de D.ieu de créer”; c’est le premier contact interactif qu’on a avec Lui. Les raisons qui L’ont amené à créer le monde appartiennent à la “pré-histoire” humaine et sont du domaine des déductions encore qu’elles soient évidentes et vraies.

Par conséquent, yessod est le pont qui relie D.ieu à l’humanité.

Fondement de la création

Appliquons et ce, de manière plus étendue, le concept de yessod à un autre domaine, celui de la création du monde. Un parallèle peut être établi entre les sept jours de la création avec les sept séfirot inférieures qui débutent par le ‘hessed pour poursuivre leur chemin jusqu’à mal’hout. (La raison pour laquelle les trois premières séfirot ne sont pas représentées est un sujet à part.) Le vendredi, sixième jour de la semaine, correspond à la sixième séfiro qui est yessod.

Considérons deux points relatifs au vendredi qui démontrent la véracité de cette idée.

Le premier point concerne les préparations en vue du samedi. Les six premiers jours de la semaine sont des jours de labeur, pendant lesquels on travaille dur afin de produire de la nourriture et les produits dont on a besoin. Pendant le chabbat, on consomme ce qu’on a créé les six premiers jours. Mais on ne peut pas utiliser tout ce qui a été produit. La Torah ordonne: “Ils prépareront ce qu’ils mangeront.” Ainsi, le vendredi est le jour où se transmet la nourriture entre les jours de la semaine et le chabbat.

Dans le désert, la manne que les Juifs ramassaient pendant toute la semaine, n’était pas destinée au chabbat. Par contre, le vendredi, une double portion en tombait afin qu’ils aient de quoi se nourrir le chabbat. Le vendredi était donc comme un entonnoir permettant de faire pénétrer la manne dans le chabbat.

Le vendredi est le pilier qui supporte le chabbat et qui lui permet de reposer sur la base que sont les jours de la semaine. Il est comme le piédestal soutenant une statue précieuse et la reliant ainsi au sol. Dans ce sens, il est comparé à yessod, la “fondation”.

Quant au second point touchant au vendredi, il porte sur la créature qui fut créée ce jour-là: à savoir, l’être humain.

Nous avons expliqué dans l’article précédent (Kabbale No 21) que le yessod est l’attribut qui “unit le ciel à la terre.” Il permet la transition entre, d’une part, la spiritualité et le divin et, d’autre part, le monde matériel.

Le royaume des créatures est partagé en trois genres:

1. Le monde matériel - le règne minéral, le règne végétal et le règne animal - qui ne possède aucune aptitude propre permettant de transmettre, et cela à lui-même, de la spiritualité.
2. Le monde spirituel des anges qui ne peut pas traduire ses valeurs en monde matériel.
3. L’être humain possédant une âme qui est spirituelle et un corps qui est physique et qui peut transmettre des valeurs d’un monde vers l’autre. C’est le meilleur exemple que l’on peut donner pour l’attribut de yessod.

Ainsi, le vendredi, le sixième de la création, incarne le yessod. C’est un jour qui verse ce qui a été produit les autres jours de la semaine puis le canalise en direction du chabbat. L’homme fut créé ce jour-là; c’est cette créature même qui façonne le monde au moyen de toute la production spirituelle des royaumes supérieurs qu’elle récolte.

Ceci est dû au fait que yessod est l’attribut divin qui canalise toutes les activités divines vers l’existence matérielle.

Traduction et Adaptation de Claude Krasetzki


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Le Rabbin Chimon LEIBERMAN est un des principaux éducateurs d'Israël et il a écrit de nombreux textes sur les rapports entre les juifs et la Kabbale.
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