Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Société et Travail

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Société et Travail / Culture back  Retour
Dan Brown et « Da Vinci code »Utiliser des romans pour transmettre des idées, des inventions, des informations n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est par contre, c’est de révéler ces processus qui étaient pour l’instant l’apanage d’initiés ou de gens concernés.

Il ne faut pas cependant croire que les anglo-saxons soient les champions de ce genre de procédé ; déjà Maurice Leblanc et ses « Arsène Lupin » créa une œuvre à double fond. Lupin cambriola l’histoire de France soit, mais c’est l’histoire secrète de la France hermétique que M. Leblanc, membre de tant de sociétés secrètes nous a narré, truffant son œuvre de cryptogrammes, d’énigmes,…

Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’œuvre de M. Leblanc foisonne de jeux de lettres et de nombres et qu’une application profane de la gématrie conduit à bien des surprises !

L’utilisation des œuvres picturales (dessins, estampes, tableaux…) n’est pas non plus nouvelle ; depuis le Songe de Poliphile (Renaissance) en passant par Jules Vernes dont les gravures dans la collection Hetzel montrent très souvent la Ménorah et le Temple par anamorphoses !

En fait, le roman de Dan Brown, bien traduit, bien « ficelé » ne fait que résumer un certain nombre d’informations.

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur et spécialiste du symbolisme est appelé au Louvre en pleine nuit.

Jacques Saunière (tiens, tiens, un hasard sans doute, un parent de Béranger Saunière, le curé énigmatique de Rennes le Château) le conservateur en chef a été retrouvé assassiné dans la grande galerie.

A coté de son cadavre, la police a trouvé un message codé que Langdon et Sophie Neveu, une cryptographe de la police, essaient de résoudre.

Après de nombreuses péripéties, ils découvrent d’une part que tout tourne autour de l’œuvre de Léonard de Vinci et que Jacques Saunière était membre du Prieuré de Sion , société secrète, dont de Vinci fut un des grands maîtres, et qui dit-on protégerait un secret millénaire !

L’enquête de nos deux héros va les conduire à travers la France hermétique depuis l’église St Sulpice et le Royaume Uni, à la recherche d’une vérité cachée concernant le christianisme, mais aussi pour échapper à leurs poursuivants (Opus Dei, police…).

Pour réussir il va leur falloir résoudre un certain nombre d’énigmes dont les étapes constituent une véritable Initiation, ce qui n’est pas sans rappeler la trame des romans verniens !

Que penser de tout cela ?

Au premier degré, c’est un thriller intéressant; découpé en très courts chapitres avec des aventuriers (type Indiana Jones), des tueurs, la police, des banquiers bizarres, des sociétés secrètes…On a l’impression de lire une bande dessinée !

Maintenant intéressons-nous à certains éléments : dès le début, Dan Brown nous introduit dans un monde secret : le Prieuré de Sion, l’Opus Dei, les peintres comme Léonard de Vinci, Nicolas Poussin…

L’aventure va très vite se diriger vers la quête du Graal ;Dan Brown truffant son roman d’indices tels un stylo de lumière noire, un GPS, le nombre d’or, un cryptex.

Les amateurs de cryptogrammes et d’énigmes se régalent, anagrammes des noms de tableaux, le code Fibonacci, l’analyse symbolique des tableaux,…

Chaque lecteur y trouve son compte !

Nous ne reviendrons pas sur l’homonymie de Saunière, nous nous arrêterons quelques instants sur le méridien de Paris qui, à St Sulpice, symbolise la Rose Ligne qui a son pendant à la Rosslyn Chapel (GB).

Dans le département de l’Aude, le méridien passe à quelques mètres du tombeau des Pontils (voir le tableau les bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin, tableau que le Président Mitterrand fit remettre au Louvre !)

Dan Brown nous cite pêle mêle les familles Plantard et Saint-Clair, les descendances mérovingiennes (le Roi caché et légitime) et christiques, tout y passe !

Nous ne sommes pas loin du Triangle d’or de M. Leblanc, livre commandité par le Prieuré de Sion; d’ailleurs dans un autre roman la Comtesse de Cagliostro, M. Leblanc nous apprend qu’un chandelier à sept branches est la clé d’un fantastique trésor recherché par une femme ressemblant à la Joconde dont le cocher se prénomme Léonard !

Dan Brown ne s’arrête pas là ; il essaie de nous persuader du rôle prépondérant des Templiers dans la création du Prieuré de Sion : fouille des ruines du Temple, découverte de documents remettant en cause la crédibilité de l’église romaine. Le Prieuré, toujours présent au 21eme siècle serait dépositaire de ces secrets !

De nombreux auteurs anglo-saxons ont développé ces thèses et semblent situer le tombeau de Jésus à différents endroits. Ils lui reconnaissent une descendance donc une épouse !

Avant de conclure cette brève étude, vous n’aurez pas été sans remarquer que le prénom du commissaire Fache, Bézu évoque la Commanderie Templière proche de Rennes le Château, et que la sœur Bieil (qui veille sur le secret de St Sulpice) évoque l’abbé Bieil de St Sulpice que le curé Béranger Saunière de Rennes le Château rencontra pour lui montrer ses fameux parchemins !

Que conclure ?

Sans aucun doute, Dan Brown est très bien informé sur l’affaire Rennes le Château, même s’il ne cite jamais le lieu. Ses sources semblent une synthèse de textes anglo-saxons tels « l’Enigme sacrée » et le « Message » de Baigent, Leigh et Lincoln ; « La montagne sacrée » de Andrews et Schellenberger.

Ces auteurs ont privilégié la piste des documents dits « documents Lobineau », faux notoires, attestant une pseudo-descendance Mérovingienne et le rôle du Prieuré de Sion, qui dans sa version actuelle est une création de P. Plantard.

Ceci étant, c’est un roman et non une thèse fantaisiste très agréable à lire.

Sources :

La spirale prophétique, Parvulesco. Arsène Lupin, supérieur inconnu, P.Ferté. L’Enigme sacrée, Baigent, Leigh, Lincoln. Le Message, Baigent, Leigh, Lincoln. La montagne sacrée,
Andrews, Schellenberger.
Rex Deus, Hopkins, Simmans, Wallace-Murphy.
Affaire Rennes le Château


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Dr Aharon FELDMANN
  Liens vers les articles du même auteur (9 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  34
1 Décembre 2006 - par Vincent <vincent.chambon@cegetel.net>
Tout d’abord, j’aimerai répondre à M. marcel.concordia qui prétend que DAN BROWN « utilise les mêmes méthodes que ceux qui ont voulu ainsi justifier les persécutions contre le christianisme ou le judaïsme, en pratiquant d'énormes génocides (voir les massacres perpétrés par le matérialisme soviétique et ou nazi). « (sic) Je dirai que l’église catholique ne s’est pas gênée pour produire les siens par le biais de l’inquisition avec Thomas de Torquemada qui aurai à son actif à peu prés 8 ou 9000 morts sur sa conscience toujours au non de la religion. Tant qu’aux massacres nazis, ce cher pape Pie XII a non seulement fermé les yeux sur l’holocauste mais en plus a permi la fuite de ces mêmes criminels nazis vers l’Amérique du sud.
Pour en revenir à DA VINCI CODE, je l’aie lu moi aussi et avec plaisir comme on lit un roman. En ce qui concerne Marie-Madeleine, il existe une légende qui veux qu’un groupes des proches de Jésus (9 semble t’il) ont été forcés d’embarquer à bord d’une barque sans voile, ni rames, ni gouvernail, ni provisions, littéralement à dérive et auraient accostés sur une plage de Provence : les Saintes-Maries-de-la-Mer. Laquelle, Marie-Madeleine aurait finis ses jours à la sainte Baume en Provence. Cette légende est relatée notamment sur le monument funéraire du roi René en la cathédrale de l’ancienne Major à Marseille.
Alors une légende pourrait bien avoir sa part de verité pourquoi pas un roman.
A suivre…

P.S. : J’aie lu un autre roman qui ressemble pour beaucoup à DA VINCI CODE. « Le testament des siècles » de Henri LOEVENBRUCK et qui a ete ecrit entre 2000 et 2003, donc anterieur à DA VINCI CODE.
da vinci code - 15 Mai 2006
Personnellement, j'ai lu le roman avec beaucoup d'intérêt. Je suis étudiant en histoire, et les libertés que Dan Brown prend avec celle ci ne me dérange pas outre mésure : c'est un roman, pas un documentaire. Pour ce qui est de la Préface, qui suscite beaucoup de réactions, par le fait qu'elle déclare que "toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, documents et rituels secrets sont avérées", je citerais Alexandre Dumas, dans sa préface des Trois Mousquetaires : "Or, c'est la première partie de ce précieux manuscrit que nous offrons aujourd'hui à nos lecteurs" en parlant des " Mémoires de M. le comte de La Fère, concernant quelques-uns des événements qui se passèrent en France vers la fin du règne du roi Louis XIII et le commencement du règne du roi Louis XIV. ". Il présente donc son roman comme des Mémoires ! Lui en a t'on voulu pour autant ? En tout cas pas assez pour lui refuser l'accès au Panthéon...
Da Vinci - 2 Mai 2006 - par Lolabrioma Thoma <bertrand.blaud@wanadoo.fr>
C'est un peu trop long a mon gout. A la fin du livre je commencé à être lassé. Il me semble que l'histoire adapté au cinema correspondra plus à l'effet que livre veut dégagé. Ca m'a tout de même bien divertit.
Dan Brown et Da Vinci Code - 1 Mars 2006 - par Brun Michel
Il n'est pas étonnant qu'un tel livre soulève des polémiques d'autant plus virulentes que les ventes sont importantes. Je ne me prononcerai pas sur les qualités du livre ni sur une quelconque préméditation commerciale. Le but de mon commentaire est d'apporter un témoignage de passionné de lecture.
Fermer un livre avec l'irrépressible envie d'y retourner jusqu'à épuisement des pages, je l'ai éprouvé pour ce livre, donc, d'une certaine façon : merci M. Dan Brown. Comme je peux dire merci à des auteurs comme Bernard Werber, Jean-Christophe Grangé ou, plus récemment Marc Lévy. Et un merci tout particulier à Marek Halter.
Dumas a été critiqué sur les libertés qu'il prenait avec l'Histoire. C'est une chose de le savoir. Cela retire-t-il quelque chose au plaisir de lire ?
code da vinci - 13 Janvier 2006 - par clement floria <enzoflo@9online.fr>
bonjour, j'ai lu le livre avec grand intérêt, il y avait tellement de publicité autour de l'ouvrage que je me suis décidée à le lire.
Je ne connais rien en l'histoire des oeuvres de Vinci, rien en religion chrétienne ou paÏenne, rien au prieuré de Sion...
Et j'ai envie de dire: et alors ?
Moi j'ai apprécié ce livre du début à la fin, il m'a tenu en haleine, il m'a divertit!! et c'est bien le minimun que l'on puisse demander à un roman!!!
Maintenant, si les faits historiques et les décriptages sont faux, il est vrai que c'est dommage, mais cela m'importe peu, je ne recherchais pas un documentaire.
Moi j'ai adoré ce livre!!
code da vinci - 1 Décembre 2005 - par julien guy
J'ai lu votre volume. Je crois qu'il y a quelque chose de vrai. Je suis certain qu'il existe des secrets qui pourraient selon moi changer la face du monde. Si vous regardez les fresques de la voute de la chapelle Sixtine, vous pouvez voir attentivement que l'auteur nous a laissé quelques messages. Dans La création d'Adam vous pouvez constater l'hémisphèere droit du cerveau avec tous les composantes. Laissez votre côté logique et vous le verrez. De plus le tableau placé juste en bas de celui-ci, nous voyons l'utérus avec des positions du bébé représenté par des hommes et l'accouchement de celui-ci a gauche. Au centre un homme sortant de l'utérus les mains ouvertes et en arrière plan l'intérieur de l'utérus qui pourrait être le placenta. Cela je le vois depuis mon enfance. Michael Ange a-t-il été une personne qui s'est moqué du pape de l'époque?
5 Octobre 2005 - par Alouette <genevieve.beduneau@laposte.net>
Ouais, c'est du Rennes le Château, mais l'affaire de Rennes n'est pas plus claire que le da Vinci... En tout cas, Dan Brown écrit comme un pied. La scène finale, avec le détective agenouillé devant la pyramide inversée en plein carrousel du Louvre... Vous connaissez les lieux? C'est à se rouler par terre si l'on visualise la scène, avec de préférence deux ou trois mioches qui tournent autour et la foule des lécheurs de vitrine. Tout est faux dans ce roman, du point de vue historique. Comme tout était faux dans l'affaire de Rennes depuis le bouquin de Gérard de Sède sur Gisors, sauf l'existence de l'abbé Saunière. Si vous saviez à quel point les gens du cru ricanent tout en essayant de profiter de la manne touristique, dans cette région sans travail.Rennes était un montage de quelques ésotéristes lyonnais émoustillés par une autre affaire retombée comme un soufflé, celle de la tour d'Arginy. Mais de ricochet en ricochet, l'histoire s'appauvrit. Avec Dan Brown, elle ne fait même plus rêver. Dommage.
Da vinci Code - 4 Octobre 2005
Il y a une chose de sur dans cet ouvrage : c'est un ROMAN, que je trouve pour ma part plutôt mal écrit. Il suffit de relire les premières pages et le chapître de la fuite de Sophie et Robert, puis de lire le guide vert michelin et vous verrez que c'est du même acabit. De plus, la fin est vraiment politiquement correcte, assumez donc Dan Brown jusqu'au bout puisque c'est un ROMAN.

non, ce qui me gène c'est l'introduction du livre " toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, documents et rituels secrets sont avérées". Seriez vous malhonnête Monsieur Dan Brown ?

Il suffit de se rendre au Louvre pour voir que c'est faux dès l'entrée , toute la topographie du louvre est erronée (au passage compter les losange de la pyramide et vous verrez qu'il n'y en a pas 666, adressez vous à l'agence d'architecte et vous verrez qu'ils démentiront catégoriquement ce chiffre même si vous le trouvez dans certains ouvrages !). Sans oublier la diffamation : Mitterrand n'a pas demandé à en avoir "expressément" 666 vu qu'il y en a pas 666. Juste un petit détail en passant.

Je n'ose même pas revenir sur le prieuré de Sion, je vous conseille de vous adressez au juge Thierry qui a entendu P Plantard il y a quelques années, et qui a admis la supercherie devant la loi française.

Si cela était resté un ROMAN sans cette introduction malhonnête, je ne me serai pas manifestée. je trouve que l'on fait trop de pub à un polar de médiocre qualité. Mais cette introduction, vous rend malhonnête dan Brown.

Seul bénéfice, le livre a le mérite de soulever une question qui reste dans l'ombre, qu'elles étaient les véritables relations entre Jésus et Marie Madeleine qui, au passage, ne devient une prostituée que tardivement, elle n'était qu'une pécheresse au départ comme nous tous. Les textes trouvés à Nag Hammadi en 1945 comporte un évangile dit de Philippe, un gnostique, qui raconte "le seigneur aimait Marie plus que tous les disciples et l'embrassait sr la bouche". Il existe donc des faits qui permettraient d'ouvrir une discution qui pourrait se révéler interressante. Dan Brown nous dit qu'il y a 50% de chance que ce soit vrai et donc 50% que ce ne le soit pas !!

En tout cas, ce livre a permi à des gens qui n'y étaient jamais allés de voir le Louvre, St Sulpice... Mais attention à l'effet pervers : un médaillons symbolisant le méridien de Paris (la fameuse "rose line") à déjà disparu au Palais royal... De làa qu'un admirateur emmène comme souvenir "la Vierge aux Rochers", il n'y a qu'un pas...

une historienne de l'art dubitative...
da vinci code - 29 Mai 2005 - par maloune <mtuffery@auvergne.iufm.fr>
Même aprés avoir lu plusieurs critiques sur le roman de dan Brown, je reste fascinée par ce livre.
En effet plusieurs points historiques sont soulevés et permettent justement de faire des recherches ou de s'y intéresser de plus près.
En tout cas ce livre ne laisse pas indifférent et c'est déjà bien...
L'écriture est agréable, la traduction bien faite et le suspens bien prenant.
Maintenant chacun est libre de faire son propre jugement et d'apprécier ou non. Pour ma part c'est un grand oui !
da vinci code - 5 Avril 2005
J'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps... et je suis sidérée de la façon dont vous descendez tous dan brown!!!
J'ai adoré le livre qui est sans conteste superbement bien écrit et dans lequel on apprend des tas de choses...
J'aime beaucoup la théorie qu'il développe quant à la religion, car il est certainement vrai que nous ne connaissons pas tous les secrets et magouilles de l'Eglise depuis 2000 ans! Alors oui moi je pense que dan brown a une théorie qui vaut le coup qu'on s'y attarde...
Et peut-être que certains détails mentionnés dans son livre ne sont pas tout à fait exacts (personne n'est parfait!), cela dit beaucoup de choses m'ont troublé...
Alors chapeau bas Dan!!!
Da Vinci code - 5 Avril 2005 <aureliris@cegetel.net>
j'ai tout simplement adoré ce livre (que j'ai dévoré en 3 jours) et me suis précipitée sur Ange et démon...affaire à suivre
Code Da vinci - 5 Avril 2005 <hpaluche@caramail.com>
UN commentaire un peu special a savoir que je ne suis qu'au 2/3 du livre.
En fait de part la BD "le triangle secret", de part la litterature anglaise "The Holy Blood and the Holly Graal" et autres details (les Merovingiens, le secret des templiers...), condense un peu toutes les choses entendues a gauche a droite et donc il n'en est a mon sens pas revolutionnaire. (Sofia pour ouvrir la cle ca tombait un peu sous le sens, merci le cours de grec ;-) )
C'est cependant un suspense tres prenant.
Son cote iconoclaste lui fait cependant un pub peutetre un peu demesuree
Mais j'avoue que je me repasserait bien tout les indices en revue (le tableau de "La Cène, notamment) pour voir un peu ce qu'il en est. ;-)
da vinci code - 4 Avril 2005 - par Bernecker Véronique
moi aussi, je viens de lire "Da Vinci Code" et j'ai étét séduite par laqualité narrative, le côté feuilleton qui fait qu'à la fin d'un chapitre, on ne peut que tourner la page et lire la suite.... je suis chrétienne, d'éducation catholique, mais les idées développées dans le roman ne me choquent pas... pourquoi Jésus n'aurait-il pas eu une vie d'homme? pourquoi n'aurait-il pas eu une descendance? nous savons tous que les évangiles ont été traduites, remaniées, au fil des siècles... Jésus fils de Dieu et d'une vierge, est-ce vraiment nécessaire..... ce qui importe c'est le message, la Parole.... ceci dit, le roman de Dan Brown excite la curiosité, apprend des choses sur la symbolique ... et assouvit notre appétit de mystères...
Da vinci code - 31 Janvier 2005 - par Faure Fabrice
Monsieur Cristophe Duflot. Votre sens de la relativité m'exaspère...se mettre en perspective avec l'univers en effet, nous ramène à rien...bon, ça ne change pas le fait qu'il y a des différences entres les hommes, et qu'elles sont en partie liés à la culture...la culture ou la connaissance ne font pas de nous du tout ou du rien, des gueux ou des hommes de pouvoir...elle peut aussi former des hommes avertis, critiques, curieux et donc moins soumis aux manipulations des hommes d'églises ou politiques...
Le Da Vinci code est un excellent roman rien que par la curiosité qu'il éveil a propos de l'art, des religion, et du savoir...CE roman qui n'est donc qu'un roman et pas une thèse, nous prend par la main et cherche d'une manière habile a nous initier un peu comme Richard Clayderman au piano, ou André Rieu au violon d'une manière moins habile...
Personne n'est empêché d'en connaître un peu sur ce qui nous entoure...
Et plus nous serons nombreux à en savoir plus et moins il y aura de risque de se produire des catastrophes humaines du type guerre, génocides etc...
Et contrairement à ce que vous pensez, la connaissance développe l'humilité et la tolérance et ne fait en aucun cas de nous des surhommes...
Alors merci à Dan Brown, Richard Clayderman et André Rieu...Grace à qui, je joue Bach, Mozart et beaucoup d'autres compositeurs et grace à qui, je mettrai lles pieds au Louvre pour la première fois...
ça n'empêche pas de lever les yeux au ciel la nuit...
Fabrice
Désolé - 27 Janvier 2005 - par Duflot Christophe <chrisduflot@nordnet.fr>
Ah, la prétention humaine...
Pourquoi enfermer le divin (?) au Louvre (si beau soit-il...) dans et avec une société (secrète ?) aisée et forcément cultivée soit disant ?
Car Nous, pauvres hères incultes (les gueux), n'avons accès à ces "dogmes" (d'un côté comme de l'autre) que par le biais de certains livres qui prétendent annoncer, dénoncer ou décrier des pseudo vérités et mensonges mais qui ne sont écrites malgré tout que par des humains... comme vous et moi... depuis des millénaires...
Et où l'on prône, en général, la restauration d'une monarchie divine ou humaine, selon le cas... Bref, "du Pouvoir" bête et méchant...
Qui est l'As de la désinformation sinon celui qui gagnera à dénoncer celle de l'autre ?
Alors qu'il suffit de regarder (et de lire) le ciel (le soir de préférence...) pour comprendre que l'on est tout et rien...

J'ai vu, j'ai lu, je ne suis pas convaincu...

Christophe Duflot
Da Vinci Code - 14 Décembre 2004
Le roman de Brown est un bon livre de gare. Il se dévore et rappelle l'univers des BD. Mais je regrette que la plupart de ses lecteurs prennent ses révélations pour argent comptant.
Notre monde est déjà bien branlant et notre foi bien vacillante... Et l'éternelle théorie du complot un peu usée.
Rappelez-vous : c'est un roman. De la fiction. Et pas toujours si bien écrite d'ailleurs.
une petite question mais qui m'importe beaucoup - 9 Décembre 2004 - par ROUGER Francois
Pouvons nous croire en toutes les informations que Dan Brown nous apporte dans ce roman? Un novice comme moi ne sait pas quoi en penser et ne voudrait pas faire fausse route (membres du Prieure de Sion, le Graal, Marie Madeleine...). Pourriez vous me repondre svp.
Da Vinci Code - 28 Novembre 2004 - par Magélant Frédéric-Gerald <page6@free.fr>
Merveilleux récit qui rebondit sans cesse et régale les amateurs d'ésotérisme. Certaines critiques tirent bien entendu à boulets rouges sur Mr Brown : l'auteur titille en effet nos désirs d'approcher une autre vérité (car l'on peut souvent se poser bien des questions sur la véracité des "choses admises"...). Tant mieux si ce livre peut conduire à la réflexion. Quant aux esprits frileux que les révélations rebutent, qu'ils se blottissent dans leurs certitudes en songeant que "Da Vinci Code" n'est qu'un "simple" roman... Pour conclure, chapeau, Mr Brown !
Rennes - 15 Novembre 2004 - par Frederic ROCH
Le roman de D.Brown est une compilation des thèses émises par divers auteurs anglo-saxons inhérentes à l'affaire de Rennes-le-Château, comme le dit Si bien Henry Lincoln (L'enigme sacrée, Le temple re trouvé...) "solis sacerdotibus" (réservé aux initiés), le da Vinci code recèle autre chose que son apparent contenu. A l'intention de qui? de lecteurs érudits, pour corser encore un peu plus son oeuvre ?
A ne pas rater ! - 23 Octobre 2004 - par MiJad <qgll8@haltospam.com>
Je viens juste de terminer le "Da Vinci Code".
Après de longs mois sans lecture, j'ai dévoré ce roman en moins d'une semaine.
L'histoire est très bien menée et nous ouvre des horizons inattendus. Oeuvre de fiction, elle n'en est que beaucoup plus agréable à lire.
Je recommande chaudement ce livre.
... - 20 Octobre 2004 - par Boulier Baptiste
Je ne suis pas initié non plus, et pourtant je me rends bien compte que les thèses défendues sont fantaisistes... Une société -non pas secrète puisqu'officielle- mais discréte qui aurait réuni Victor Hugo, Léonard De Vinci, Isaac Newton, Jean Cocteau pour ne citer qu'eux? Oui, pourquoi pas... Mais quand on lit que cette société est une association de type 1901 (apres quelques recherches succintes, donc mes informations restent à prouver)créée en 1959, on se pose des questions...
Quant à la lignée de Jésus, en 2000 ans, je pense que la progéniture a eu le temps de grandir, non??
suite de mon commentaire... - 20 Octobre 2004 - par Boulier Baptiste
J'ajoute que ce livre, bien que filé à "l'holywoodienne" est très simple, et très agréable à lire, et que mon avis rejoins aussi celui de pcontal@cathares.com!
CE QUE JE PENSE DU DA VINCI CODE - 17 Octobre 2004 - par de cugnac bénédicte <betc2c@cegetel.NET>
LIVRE à lire dans un train mais qui n'est d'aucun intérêt; trop d'invraisemblances, d'erreurs sur les écrits religieux, les Evangiles sont mal interprétés, les faits au LOUVRE sont impossibles. Livre qui fait croire aux naïfs qu'ils en connaissent un bout sur l'histoire et l'ésotérisme. l'auteur se moque du message falsifié de son bouquin et triche avec l'histoire dans toutes ses facettes; a titre d'indication je n'ai pas pu le finir..... la chute du livre est stupide.
Roman et histoire... - 16 Octobre 2004 - par Contal Philippe
Bonjour,

«Le code Da Vinci» est un roman. A ce titre, pourquoi vouloir toujours distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux ? Vous êtes-vous posé cette question à propos du «Seigneur des Anneaux», de «La guerre des étoiles» ou de «Harry Potter» ?

Bien évidemment, Dan Brown s'est inspiré de nombreux faits historiques et hypothèses encore aujourd'hui sujettes à caution. Il a également fait de nombreux clins d'oeil en utilisant des nom de personnages ou en plaçant des symboles dans le scénario. Cependant, ne vous attendez pas à ce que quelqu'un soit réellement capable de faire la part du vrai du faux dans ce roman remarquable. Des réponses péremptoires ne feraient que réduire les questions à une facette rationnelle et sans intérêt.

Cherchez au lieu de poser les questions "dans le vide".

Cordialement.
_________________________________________________
Da Vinci Code - 15 Octobre 2004 - par GEBBIA JOSEPH
Ce roman de Dan Brown, que je trouve excellent, me fait penser à un autre roman de l'écrivain Arturo Perez-Reverte, Club Dumas.
Tout comme Perez-Reverte, Brown par d'un personnage ,ici Léonard de Vinci, pour nous emmener bien loin du titre de son livre. Club Dumas nous fait rencontrer Satan tandis qu'ici c'est bien de Jésus-Christ qu'il est question. Bien que cela soit de la pure fiction, je suis persuadé que le fond de la trame est réelle; mais encore une fois il pose des questions et apporte peu de réponses. Pour ma part j'ai toujours eu la conviction que les bases du christianisme ont été fondées sur une supercherie et que la religion fait tout pour le cacher, non?
Da Vinci Code - 13 Octobre 2004 - par Pucci Joëlle
Etant catholique et abreuvée depuis ma tendre enfance par tant de vérités, mais ayant ouvert mon esprit à d'autres vérités, je ne puis que vous dire que j'ai hautement apprécié la lecture de ce livre. Il est clair que c'est un roman, mais le travail de recherche et de documentation est tel, que j'en suis arrivée à me demander où est la part romancée et celle de la réalité. Ce livre m'a donné l'envie d'en savoir plus et de me dire que les fais ne sont pas peut-être comme on nous les a décrits jusqu'à maintenant. Comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs ... Ce qui serait intéressant, serait d'avoir l'avis d'un membre du Prieuré ...
DA VINCI CODE - 9 Octobre 2004 - par BECKER DAN <codipol@mail.pf>
C'est un livre surprenant et quelqu'en soient les sources, il appelle à une recherche suplémentaire qui se traduit justement par la lecture d'autres témoignages, de quoi se faire une opinion personnelle, maintenant que l'on croit ou non ce que Dan BROWN à écrit, il est toujours bon de se laisser transporter par de nouveaux mystères à découvrir. Entre nous le site(par exemple) de la chapelle de Roselyn en Ecosse sur internet est exeptionnel.Tout cela aiguise la curiosité des gens et de s'instruire même en lisant ces livres est une bonne chose, la preuve en est de la visite cette année en augmentation des sites à Paris à la suite de ce livre.
J'en souhaite comme cela tous les jours.

dan vinci code.Que doit-on en penser ? - 8 Octobre 2004 - par santamaria lisa
j'en suis en train de lire ce fabuleux livre mais je ne sais plus quoi en penser ? en sortant de l'aspect pur du roman, pouvons-nous croire à toutes ces affirmations ? je ne suis pas croyante, et je m'y connais assez peu, et j'ai tendance à adopter ces idées qui sont en contradiction avec de nombreux fondements du christianisme. Mais je ne veux tout de même pas croire n'importe quoi (comme tout le monde !) C'est pour cela que j'aimerai partager les idées des autres lecteurs...
Merci. lisa.
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse - 15 Septembre 2004 - par henri rault
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Je pense en effet que l'énigme et que les liens de l'opus dei décrits ds ce livre sont incoyablement réels.
henri rault
les faux du Code Da Vinci et les mass-media - 9 Septembre 2004 - par Concordia Marcel
En lisant le Code da Vinci, j'ai remarqué que l'auteur est profondement malhonnête: en effet il essaie de faire croire que les Européens ont faussé, non seulement le Christianisme, mais avec celui-ci, l'histoire de l'Occident et que lui est chargé de retablir les faits historiques. Il utilise les mêmes méthodes "d'écriture pseudohistorique" employés dans le passé, non seulement par les romans specialisés du genre, mais aussi par tous ceux qui ont voulu ainsi justifier les persécutions contre le christianisme ou le judaïsme, en pratiquant d'énormes génocides (voir les massacres perpétrés par le materialisme soviétique et ou nazi). Beaucoup de gens, qui n'ont jamais étudié l'histoire, seront abusés par les incroyables faux historiques de l'auteur. Les mass-media semblent se laver les mains, comme Ponce Pilate. Sont-ils deshabillés "historiquement"? Du moment que je crois à leur honnêneté, je suis presque obligé de conclure à leur manque de culture historique, ce qui est grave: en effet je suis presque obligé de conclure que notre culture occidentale est à la merci du premier charlatan, vu que ceux qui devraient la défendre et l'honorer avec leur travail de journalistes, se limitent à constater, du moment qu'ils sont incapables de le contredire.
da vinci code - 7 Septembre 2004 - par virginie <paschetta@net-up.com>
c un livre merveilleux qui laisse supposer certaines verités auxquelles je crois.l etude des symboles nous laisse perplexe et ils sont verifiables peut etre que ce livre n'est pas si fantaisiste que ça.
salutations distinguées.
da vinci code - 11 Juillet 2004 - par gauci gilles
je connais un certain nombre de livres cités et des thèses développées
il peut sembler absurde au premier abord que celà soit vrai , mais pourquoi ne pas se poser un certain nombre de questions sur les agissements politiques et religieux de l'église catholique romaine au cours des siècles
tout n'est pas farfelu ou faux .
Da Vinci Code - 11 Juillet 2004 - par BUREAU Magali <mg.bureau@wanadoo.fr>
On passe un bon moment à lire un bon thriller sans pour cela donner raison aux élucubrations de Dan Brown. Cependant ce livre a le mérite de nous amener à revoir l'Histoire quelque peu oubliée, comme les Cathares, les Templiers etc, ainsi que quelques lieux... des recherches en perspectives ! non pour vérifier ce qui ne peut l'être mais pour conforter ses connaissances et les aprofondir, ainsi que d'apprendre autre chose.je suis catholique pratiquante et je n'ai pas du tout été troublée par certains écrits ou croyances qui relèvent de la légende.
Graal, ou pas ? - 8 Juin 2004 - par chevrier catherine
Je m'interroge, et je suis perdue. Abreuvée de mensonges depuis mon enfance où simplement trop influencée par mes récentes lectures....ou se trouve la limite. Le Sang-Real représente t'il la lignée du Christ, ou est il juste ce Calice mystérieux ? Marie-Madeleine est-elle cette femme si peu vertueuse, ou bel et bien la compagne de Jésus ? Les parchemins découvert en 1945, et que je n'ai pas eu le plaisir de lire, dévoilent-ils cette supercherie ancestrale de l'Eglise Catholique Romaine ? Il se trouve qu'il est exitant de croire au complot pluriséculaire, mais est-ce bien là un complot, ou simplement un mythe.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...