Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Dvar Torah back  Retour

Quand le bâton devient serpent…

D.ieu se sert de deux signes pour convaincre Moïse d'accepter Sa mission et Moïse doit les reproduire devant Pharaon pour faire une démonstration de la puissance divine. Quel est le message de ces prodiges ?

La Paracha de la semaine relate l'exil d'Egypte. Les Hébreux furent astreints à de pénibles travaux. Les égyptiens rendirent leurs vies amères. Alors, D.ieu écouta leurs cris et leurs plaintes et se résolut de les délivrer.

Pour cela, Il choisit d'envoyer Moïse. Celui-ci, qui avait été sauvé des eaux du Nil par la fille de Pharaon, et avait été élevé dans le palais royal, se sauva à Madian, chez Jéthro, à la suite d'une accusation. Il épousa Céphora, la fille de Jéthro et était le berger du troupeau de son beau-père, qu'il faisait paître dans le désert.

Un jour, il fut témoin d'un phénomène étrange. Un buisson prenait feu sans se consumer. Alors, il s'approcha pour voir cela de plus près. C'est là qu'Il bénéficia du dévoilement de D.ieu. L'Eternel l'investit alors de l'importante mission d'aller sortir les Juifs d'Egypte. Moïse commença par refuser, ne se considérant pas à la hauteur. Il émit l'hypothèse que peut-être les Juifs ne croiraient pas en lui et ne l'écouteraient pas. D.ieu lui demanda de jeter son bâton à terre. Celui-ci se transforma alors en serpent. Puis, D.ieu lui demanda de saisir la queue du serpent. Il redevint un bâton.

Puis, D.ieu lui demanda de mettre sa main en son sein. Ce qu'il fit. En la retirant, elle devint lépreuse. Alors, sur l'instruction de D.ieu, il la replaça de nouveau dans son sein. Cette fois-ci, quand il l'en ressortit, elle avait retrouvé sa carnation. Ces deux signes serviraient de preuve que c'était bien D.ieu avait envoyé Moïse. Les Hébreux seraient alors menés à lui faire confiance.

Pourquoi D.ieu choisit-il précisément ces deux signes ?

Il nous faut comprendre le choix de ces signes précisément. Pourquoi avoir choisi la transformation du bâton en serpent et de la chair en peau lépreuse ?

Rachi, dans son commentaire de la Torah, fait remarquer que ces signes sont intervenus à la suite de la requête de Moïse qui exprimait un doute quant à sa crédibilité parmi les Hébreux : " Peut-être qu'il ne me croiront pas ! " (Exode 4 : 1).

Cette interrogation de la part de Moïse lui fut considérée comme une sorte de médisance. Il suspecta les Juifs d'un manque de foi. Cet écart de Moïse nécessitait réparation. Il devait réparer la médisance qu'il avait commise. A ce propos, la tradition nous enseigne que l'animal qui symbolise le mieux la médisance, c'est le serpent, qui par sa langue peut entraîner des malheurs. D'ailleurs, une expression populaire consiste à surnommer le médisant de " langue de vipère ". Déjà par sa parole, le serpent originel avait persuadé Eve de consommer le fruit interdit.

De même, Moïse, qui venait de commettre une certaine médisance, devait être puni justement par le serpent. C'est pourquoi, D.ieu transforma son bâton en serpent, lui faisant ainsi une allusion à la " faute " qu'il venait de commettre.

Parallèlement, nous savons que la lèpre était une punition qui atteignait le médisant. C'est ainsi que Myriam, après avoir dit du mal de Moïse, fut atteinte de lèpre pendant sept jours (Nombre 12 : 10). C'est aussi pour cela que la main de Moïse devint lépreuse en conséquence de sa médisance.
 

Une leçon de leadership

Dans le cadre du signe du bâton qui devient un serpent, D.ieu demanda à Moïse : " Qu'as-tu dans ta main ? " (Exode 4 : 2). Il est évident que D.ieu, Qui connaît tout, savait ce que détenait Moïse. Que signifiait donc cette question ?

Le Pardes Yosseph explique que le sens de la question était en fait : " Quelle est la force que tu possèdes et par laquel tu vas devenir le dirigeant d'Israël ? "

Moïse répondit qu'il avait un " bâton ". Celui-ci symbolise la rigueur et la sévérité. C'est par le bâton que l'on frappe. Moïse expliqua qu'il comptait diriger le peuple avec sévérité.

Une direction basée uniquement sur la dureté ne peut se maintenir, et le peuple finira bien vite par se révolter

Mais alors, D.ieu lui expliqua que cette voie n'était pas la bonne. Le sévère " bâton ", risque de devenir un serpent, qui représente l'amertume en ce sens que tout ce que mange le serpent a le goût de la poussière. Une direction basée uniquement sur la dureté ne peut se maintenir, et le peuple finira bien vite par se révolter.

Alors, Moïse se sauva de devant le serpent, montrant par là qu'il désirait se séparer totalement de la sévérité pour ne diriger qu'avec soumission et profonde humilité.

Mais, D.ieu lui expliqua qu'une telle démarche non plus ne peut être positive. Un dirigeant doit tout de même se faire respecter ! C'est ainsi que D.ieu lui recommanda de se saisir de la queue du serpent qui redevint un bâton. En effet, dans une certaine mesure, le dirigeant est bien obligé d'utiliser le bâton et la sévérité, tout en se comportant avec amour et compassion. C'est cela la queue du bâton. Sans discipline, aucun pouvoir ne peut se maintenir !
 

Détourner les forces négatives vers le bien

Un autre enseignement se dégage du fait de saisir la queue du serpent. Traditionnellement, le serpent symbolise le mal. C'est le mauvais penchant qui convainc l'homme à mal agir. C'est lui qui a persuadé Eve de manger du fruit interdit. Mais, la Torah nous enseigne ici qu'il faut se saisir de la queue du serpent. C'est à dire que chaque Juif doit utiliser les forces du mauvais penchant pour les orienter et les canaliser au service du bien. Il ne faut pas rejeter totalement le mauvais penchant, mais plutôt l'utiliser pour le service de D.ieu.

Au lieu de fuir le " serpent ", il faut plutôt " se saisir de sa queue "

Par exemple, cela nous permettra d'accomplir la Mitsva de bien manger, Chabbath. De même, d'accomplir la Mitsva de la procréation. C'est ainsi qu'au lieu de fuir le " serpent ", il faut plutôt " se saisir de sa queue ". La Torah dit bien : " Tu aimeras ton D.ieu de tout ton cœur " (Deutéronome 6 : 5), et cela signifie " avec tes deux penchants " (Talmud Berakhot 54 a), et même le mauvais penchant ! Ainsi dans une certaine mesure, le mauvais penchant peut être positif, lorsqu'il est canalisé pour le bien. Tel est d'ailleurs le sens de l'adage des Maximes des pères au chapitre 4 : " Qui est le fort ? C'est celui qui maîtrise son penchant ! " C'est celui qui sait se maîtriser pour utiliser son penchant dans le cadre du Service de D.ieu. C'est cela le sens du fait de saisir la queue du serpent.

Mais loin de rester un signe personnel, ce signe du bâton transformé en serpent devait être reproduis devant Pharaon et toute sa cours. Moïse devait jeter son bâton devant Pharaon. Il deviendra un serpent. Mais lorsque Moïse le récupérera, il redeviendra un bâton. Cet épisode sera évoqué dans la Paracha de Vaera (Exode 7 :10). C'est que ce signe du serpent était une introduction aux autres plaies qui allaient s'abattre sur l'Egypte. D.ieu avait déjà promis à Abraham que ses descendants seraient asservis dans un pays étranger, en l'occurrence l'Egypte. Ainsi, en faisant souffrir les Juifs, ils ne firent que réaliser l'annonce divine. Pourquoi furent-ils punis ?

C'est qu'ils multiplièrent l'atrocité plus qu'elle n'était prévue. Ils firent souffrir les Juifs sans même n'en tirer aucun intérêt. Ils ne les oppressèrent que par méchanceté et par perversité. Leurs comportements perfides ne se justifièrent en rien. Et pour cela effectivement, ils méritaient la punition dans toute son ampleur. C'est pour leur faire signifier cela que Moïse devait jeter le bâton devant Pharaon, qui se transformerait en serpent. Le Midrash enseigne que le serpent ne profite d'aucun aliment. Tout ce qu'il consomme a le goût de la poussière. De fait, pourquoi mord-t-il des êtres humains et des animaux leur entraînant la mort ? Pourquoi ne se contente-t-il pas de la poussière ? Le Midrash explique que justement à cause de cela, il sera puni, à la fin des temps. Cela, parce qu'il ne retire aucun intérêt de ses crimes. Les égyptiens, eux aussi, agirent comme ce serpent. Ils firent du mal aux Juifs sans n'en tirer aucun profit. Et pour cela, ils méritent bien d'être sévèrement punis, tout comme le serpent. C'est ce que Moïse devait signifier à Pharaon à travers ce signe du serpent.

Rabbi Meïr Chapira de Lublin (1887-1933) explique que l'environnement dans lequel un homme baigne, a une grande influence sur celui-ci. Même l'homme qui serait le plus dégradé pourrait changer et s'améliorer si son entourage était sage et bénéfique. D'un autre coté, l'homme le plus vertueux risquerait de devenir une ''bête'' s'il se trouvait dans un environnement corrompu et dégradé.

Moïse, notre Maître, voulait expliquer à Pharaon que, certes, les Hébreux étaient dans une situation basse et humiliante en Egypte, à tel point qu'ils n'avaient même plus une apparence humaine. Mais ils pourraient malgré tout devenir des hommes d'élite et de qualité une fois qu'ils se seraient libérés de l'environnement égyptien corrompu. C'est pourquoi, il lui présenta le signe du bâton. Ce bâton sur lequel était gravé le Nom ineffable du Créateur et par lequel se sont réalisés des miracles et des merveilles, lorsqu'il arrive "devant Pharaon", il se transforme en serpent vil et venimeux. Ce même, ce serpent redeviendra le "bâton de l'Eternel", lorsque il reviendra dans les mains de Moïse. Telle est l'influence de l'environnement et de l'entourage !



A PROPOS DE L'AUTEUR
Michaël Mouyal
Michaël Mouyal est élève au Séminaire Israélite de France
  Liens vers les articles du même auteur (26 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...