Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
Aller à la page : Pages précédentesPage précédentePage suivantePages suivantes1...41424344454647484950515253545556575859...70(Résultat : 1736 réponse(s))
Mardochée et Esther relèvent le défi le Rabbin Benjamin RINGER
Par leur comportement Mardochée et Esther, plus que tout autre parmi leurs contemporains, résentent la force morale face au danger.
Pourim, cette fête insaisissable le Rabbin Benjamin RINGER
Qu’est-ce que le sort : le hasard, la fatalité ? Non, c’est la Providence. Providence qui se manifeste sous le voile de la contingence.C’est pour évoquer les différentes
La Tablette d'Adar le Magazine Conversations avec les Jeunes
Il est probable que vous n'ayez jamais vu l'une de ces Tablettes d'Adar, proclamant l'arrivée de ce mois et appelant à une mesure accrue de joie. Mais cette vieille coutume juive, relative au mois d'Adar, est encore observée dans beaucoup de communautés, comme dans de nombreux foyers.
Le signe zodiacal des poissons le Magazine Conversations avec les Jeunes
Le signe des Poissons se fait l'écho des événements du mois d'Adar.
L'impérialisme d'Assuérus le Rabbin Benjamin RINGER
Très souvent, lorsqu’une civilisation veut supplanter et absorber toutes les autres, elle voit dans l’existence de l’esprit juif une pierre d’achoppement à la réalisation de son hégémonie 
l'échelle de jacob le Rabbin Benjamin RINGER
Tout se passe comme si, à chaque siècle, le monde croit que telle idée va amener le progrés décisif, puis, se lassant de cette doctrine, celle ci s'écroule comme un château de cartes et une autre philosophie vient la remplacer.
Le Pourim de Bassore Conversations avec les Jeunes
Le Pourim des juifs de Bassore, en Irak, ou comment les miracles se renouvellent... 
L'histoire de Suse-Chouchan le Magazine Conversations avec les Jeunes
Toute l'histoire de Pourim eut lieu à Chouchan. Il serait donc intéressant de faire plus ample connaissance avec cette localité.
Héros juifs Dina LEHRMAN
L’histoire de Pourim nous offre une merveilleuse opportunité pour étudier le concept du héros et de l’héroïne. Atelier pour enfants de 6 à 14 ans.
Bas les masques ! Nesanel SAFRAN
Dans cette histoire, deux garçons ôtent leurs masques pour révéler leur véritable personnalité et sont heureux de l’avoir fait.
Le Pourim de Saragosse Conversations avec les Jeunes
« Pourim » étant le nom de la fête de notre délivrance du cruel Haman, il a été également donné à d'autres délivrances miraculeuses dont bénéficièrent, à des époques et en des lieux différents, certaines communautés, ou même seulement des familles juives.
Pourim Yemen Conversations avec les Jeunes

Drole de Pourim le Rabbin Haïm Yaacov SCHLAMME
Cette année, Pourim tombe vendredi. Comment s’organiser pour le festin quand nous devons aussi nous préparer à recevoir dignement le chabbath ?
La Légende des deux Meguilot le Rabbin Ari KAHN
Dans un appartement de Jérusalem, il y a deux rouleaux du livre d’Esther qui racontent une histoire d’exil et de fuite, d’espoir et d’échec.
Pourim à Dachau Solly GANOR
Soudain, nous vîmes Haïm debout au milieu de la neige et criant: “Qu’on pende Aman! Et nous savons tous de quel Aman il s’agit”.
Construire la joie le Rabbin Elie LEMMEL
A Pourim, on se déguise mais on se livre sans fard. Et on se découvre dans notre vérité...
Idées de Michoa'h Manot Sarah WEIZMAN
Nous n’avons pas attendu la Fête des Voisins pour mettre la convivialité à l’honneur. Depuis des siècles, Pourim est l’occasion de renforcer les liens sociaux et amicaux.
A Propos de l'Épikoman le Dr Joël NERSON
Béni soit Dieu, présent partout...
A propos des origines de la Haggadah n° 1 Daniel GOLDSCHMIDT
Extraits d'une Haggadah qui présente cette originalité, d'être accompagnée d'un très important commentaire traitant des sources et de l'évolution des textes à travers les générations.
A propos des origines de la Haggadah n° 2 Daniel GOLDSCHMIDT
Extraits d'une Haggadah qui présente cette originalité, d'être accompagnée d'un très important commentaire traitant des sources et de l'évolution des textes à travers les générations.
Pessah ou les Manoeuvres de Printemps Emuna BRAVERMAN
Des femmes existent qui arrivent à se réjouir sincèrement à l'approche du ménage de Pessah et qui y trouvent même quelque chose de trés important au niveau du sens de la fête.
Korban Pessah le Rabbin Yitshak JESSURUN
Le sacrifice pascal
LA PORTE OUVERTE... Robert NERSON
Certaines communautés ont la coutume de lire un passage de la fin de la Haggadah devant une porte ouverte. Comment peut-on interpréter cela ?
La Matzah, l'aliment de la Foi le Magazine Conversations avec les Jeunes
Pour la Kabbale, le pain azyme que nous consommons à Pessa'h est l'aliment de la Foi. Comment ce pain dénué de tout artifice nous met-il sur la voie de la véritable liberté ?
L'accusation rituelle à Ragusa le Magazine Conversations avec les Jeunes
Ragusa, petite ville de Dalmatie (de nos jours, Dubrovnic, en Croatie) sur les rives de la Mer Adriatique, avait une petite communauté juive de vingt familles lorsque se passa, il y a de cela 380 ans, l'histoire que nous allons vous raconter.
Aller à la page : Pages précédentesPage précédentePage suivantePages suivantes1...41424344454647484950515253545556575859...70(Résultat : 1736 réponse(s))
...
.

8 Tevet 5785
(Mercredi 8 Janvier 2025)

.
...