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Une spiritualité sans Dieu
Sarah Yoheved RIGLER
Nous commençons enfin à admettre que la réalité comporte une dimension spirituelle. Mais Dieu a été escamoté en cours de route.
Les 13 articles de foi - article 1
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Pourquoi faut-il affirmer l’existence absolue de D.ieu pour pouvoir obéir à la Tora ?
Les 13 articles de foi - article 2
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Le plaisir et la douleur, la joie et le chagrin procèdent tous d’une Source unique.
Les 13 articles de foi - article 3
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Si l’on croit que D.ieu Se situe dans l’ordre du physique, on se sentira inévitablement capable de Lui échapper.
Les 13 articles de foi - article 4
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Avec cet article de foi, Maïmonide se sépare d’Aristote et décrit D.ieu comme ayant nécessairement précédé la Création et comme ayant été libre de décider de la vouloir.
Les 13 articles de foi - article 5
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Les racines de l’idolâtrie et du libre arbitre.
Les 13 articles de foi - article 6
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
L’inspiration divine ne peut pas constituer une base suffisante pour authentifier la Torah.
Les 13 articles de foi - article 7
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
C’est le caractère unique de l’expérience du Sinaï qui différencie la religion juive de toutes les autres.
Les 13 articles de foi - article 8
le Rabbin Moché KAUFMANN.
Chaque lettre de la Torah écrite et orale transmise par Moché rabbènou est d’origine divine.
Les 13 articles de foi - article 9
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
La Torah constitue la parole permanente de D.ieu, et rien de ce qu’elle contient ne sera jamais inapproprié ou dépourvu de pertinence
Les 13 articles de foi - article 10 et 11
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Roch hachana inculque la conscience que D.ieu juge et récompense mes actes, ce qui donne une signification, un but, et une raison à la vie.
Les 13 articles de foi - article 12
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Les 13 articles de foi - article 13
le Rabbin Mordechaï BLUMENFELD
Pourquoi la réunion de l’âme et du corps est-elle indispensable en tant que récompense dans le monde à venir ?
Le Tsunami et D.ieu
le Rabbin Benjamin BLECH
Quelques années après cette tragédie, ne choisissons pas pour premier questionnement : «Pourquoi est-ce arrivé ?» mais plutôt : «Que puis-je faire pour apporter mon aide ?»
La souffrance frappe-t-elle par hasard ?
le Rabbin Avi SHAFRAN
Ce n’est pas un hasard. Le malheur – où qu’il frappe, qui que soit celui qu’il emporte ou qu’il épargne – a toujours une raison, même quand on ne la connaît pas.
L’homme : créature à l’image de D.ieu
le Rabbin Ariel MESSAS
Les textes de la Torah relatifs à la condition humaine et à la place de l’homme dans la création sont très riches. Ils placent l’être humain au sommet de la hiérarchie du créé.
L’Eternité en une heure
Daisy BENCHIMOL
On peut embrasser l’éternité, même dans notre société de l’éphémère…
Zarathoustra à Jérusalem
Le Rav Amitaï ALLALI
Nietzsche et les Juifs. Les Juifs et Nietzsche.
Théologie du souci écologique
Le Rav Amitaï ALLALI
Dans la pensée juive, Dieu se retire progressivement de l’histoire pour permettre à l’homme d’entrer en scène et de gagner en autonomie. C’est donc bien l’homme et non Dieu qui assume la responsabilité du devenir du projet divin et du parachèvement de la création.
Morales du Judaïsme n°1: Une morale du présent
le rabbin Elie EBIDIA
Pour le judaïsme rien ne vaut l’action concrète.. Mais que faire pour qu’un lien réel se fasse entre l’abstraction des livres et l’action concrète ?
Morales du Judaïsme n°2: Morale et bonne conscience
le rabbin Elie EBIDIA
Si l’homme prend conscience de sa dimension changeante, il peut intégrer l’idée d’un monde qui peut changer et que l’on peut parfaire. Il n’y a pas de schéma préétabli du fonctionnement moral du monde. Le cadre est sans cesse à réinventer.
Morales du judaïsme n°3: Les principes et l'intempestif
le rabbin Elie EBIDIA
On choisit la morale, mais on ne choisit pas toujours les façons de la faire vivre car l’exigence morale est souvent intempestive.
Morales du judaïsme n°4: Morale et dualité
le rabbin Elie EBIDIA
La conscience morale est en définitive conscience de la possibilité d’une faille, d’un basculement, conscience de la fragilité concomitamment à l’idée d’une grandeur, l’humain en l’homme.
Le judaïsme et l'environnement - Première partie
le Dr Manfred GERSTENFELD
Le judaïsme et l' "environnementalisme" moderne se rejoignent sur beaucoup de problèmes pratiques, mais les systèmes de valeur qui en constituent les fondements théoriques sont très différents. Leurs préoccupations respectives ne sont pas les mêmes; et ils ne tendent pas aux mêmes buts.
Le judaïsme et l'environnement - Troisième partie
le Dr Manfred GERSTENFELD
Alors que "l'écologisme" est en pleine expansion, comment envisager l'"actualisation" de la jurisprudence rabbinique en la matière?
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Lecture de la torah :
Vayéchev - Genèse 37-40
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