A tout bien considérer, je pense qu’il faut commencer par dire
que, souvent, les raisons invoquées contre les mariages mixtes ne sont
pas très solides. La première d’entre elles est que les
Juifs et les non Juifs sont différents et ne peuvent donc pas se mélanger.
C’est justement cet esprit de clan qui a éloigné de leur
héritage mes parents ainsi que beaucoup d’autres Juifs.
Une autre raison tout aussi
fragile, qu’on oppose aux mariages mixtes,
est que “nos ancêtres ont souffert et sont morts pour conserver
leur identité juive.” (“Votre mère ou votre grand-mère
en mourra” est un argument du même style.) Cette tentative de culpabilisation
n’a tout au mieux rien à voir avec cette question. Il n’est
pas évident que l’on doive croire ou pratiquer comme l’ont
fait nos aïeux. Non seulement cet argument n’a aucune efficacité mais,
de plus, il donne à penser que l’engagement et l’identité juifs
sont de pénibles fardeaux que l’on accepte, si tant est, contre
sa volonté et contre son propre intérêt. Ce n’est
pas une réponse suffisamment forte à la question: “Pourquoi être
juif?”
Un troisième argument avancé contre le mariage mixte est que
cela met en péril la survie du peuple juif. C’est vrai mais cependant
insuffisant car il élude la question: “Pourquoi la survie du peuple
juif est elle si importante? Pourquoi devrais-je lui sacrifier mon bonheur
personnel?”
Se marier avec une personne
d’une autre religion est tout d’abord
une affaire personnelle. Pourquoi a-t-on tout intérêt à se
marier avec un Juif ou une Juive?
Robert est tombé amoureux de Christiane. Il est persuadé d’avoir
trouver son âme sœur. Et il se trouve que Christiane est une personne
bien plus équilibrée que toutes les jeunes filles juives qu’il
a rencontrées jusqu’à présent. Qu’est-ce qui
les empêcherait de se marier? Que peut-il être de plus important
que l’amour authentique?
Outre l’amour, y aurait-il d’autres paramètres à faire
entrer en ligne de compte pour prendre la décision de se marier? Epouserait-on
une personne qui ne voudrait pas d’enfants?
Oui, l’amour est essentiel mais l’on
a besoin de plus que cela : partager aussi des objectifs communs de vie.
Les mariages mixtes sont
particulièrement fréquents de nos jours
car tous ces couples typiques, représentés par Robert et Christiane,
partagent justement des objectifs communs de vie. Pour beaucoup, la religion
est, au plus, une sorte de cercle culturel où l’on naît
par hasard. Préférer le couscous au steak-frite ne remet pas
en cause la stabilité d’une union.
Qu’y a-t-il donc de si précieux dans le Judaïsme qu’il
faille exclure 99% de la population mondiale comme conjoint potentiel?
La survie du peuple juif n’est pas simplement un problème ethnique mais aussi un problème moral.
La survie du peuple juif
n’est pas simplement un problème ethnique
mais aussi un problème moral; en effet, les Juifs ne sont pas seulement
un groupe ethnique mais aussi une force morale. L’alliance contractée
avec Abraham et qui a été scellée au mont Sinaï par
le don de la Tora, a fait du peuple juif une nation dont la mission est de
témoigner de l’importance de la conscience, et cela d’une
manière qui lui est unique. Nous avons donné au monde les concepts
d’éducation universelle et du droit à un jugement équitable.
Nous avons enseigné au monde que les rois eux-mêmes sont soumis
aux lois et que celles-ci doivent aussi protéger les pauvres et les
faibles.
Dans la première partie du siècle précédent, des
hommes civilisés ont cru aux nobles vertus de la guerre alors que, 3000
ans auparavant, les Juifs avaient déjà enseigné à l’humanité qu’il
fallait “forger des socs avec ses épées”. Le fait
que la dimension historique de notre peuple continue à se faire sentir
encore de nos jours, trouve son expression dans le nombre disproportionné de
Juifs qui participent à toutes sortes de causes que ce soit des entreprises
de charité, d’aide sociale ou la lutte pour les droits civiques
et le féminisme.
Un autre témoignage de l’attachement du peuple juif à ces
valeurs morales ancestrales est fourni par le comportement du nouvel Etat d’Israël,
qui a pris l’engagement de respecter “la pureté des armes”.
C’est ainsi que l’on voit ses soldats se poser la question de la
moralité des ordres reçus (comme cela s’était passé couramment
au Liban) et la conscience de ses citoyens être outrée par des
meurtres bien que commis par d’autres mais que nous aurions pu empêcher
(par exemple, Sabra et Shatilla).
Cette conscience dont les
Juifs portent témoignage n’a, en rien,
un but à caractère œcuménique. Il a été poursuivi
en tant qu’accomplissement de l’alliance unique dont nous sommes
porteur. On ne prétend pas que seuls les Juifs sont capables d’agir
selon leur conscience ou de faire preuve de bonté. Cependant, il faut
bien avouer qu’aucun autre peuple n’a conçu son existence
en tant que nation en la fondant sur ces principes alors que, pour nous, cela
en est l’essence même.
Cette mission que nous
seuls avons reçue nous a fait mériter
d’être également le seul peuple que l’on hait. Hitler
a ainsi déclaré: “C’est vrai, nous sommes des barbares.
C’est pour nous un titre honorifique. J’affranchis l’humanité des
liens de l’esprit et de la souffrance dégradante imposée
par une fausse vision appelée conscience morale. Les Juifs ont infligé à l’homme
deux mutilations: celle de la circoncision sur son corps et celle de la conscience
morale sur son âme. Ce sont des inventions juives. La guerre de domination
du monde ne se joue qu’entre nous deux, nous et leur camp, les Allemands
et les Juifs. Tout le reste n’est qu’illusion.”
Faire un mariage mixte
signifie abandonner un peuple conçu de cette
manière unique et renoncer aussi à la quête de grandeur
obtenue en accomplissant les commandements de la Tora cette même
Tora qui proscrit les mariages mixtes (Deutéronome 7,3). On ne peut
acquérir la grandeur à bon marché mais seulement au moyen
de choix difficiles qui démontrent notre volonté d’atteindre
un idéal. Si l’option qu’on prend en se mariant exprime
l’engagement de chercher une signification juive à sa vie, alors
on fait de la mission et de la grandeur juives partie intégrante de
soi-même. Si l’on préfère une certaine personne et
son amour à cette mission, c’est comme si l’on s’était
finalement appauvri.
Il n’y a aucun moyen de comprendre cet engagement si l’on n’étudie pas la Tora.
C’est en pleine connaissance de cause qu’on doit faire son choix.
L’engagement qu’ont pris nos ancêtres n’est pas une
raison suffisante pour nous obliger à vivre en tant que Juif. Il y a
là quelque chose qui, pendant des siècles, a pénétré au
fond de nous si profondément que nous avons pu endurer les tourments
de l’antisémitisme et, malgré cela, nous nous sommes toujours
sentis pleinement récompensés. Il n’y a aucun moyen de
comprendre cet engagement ou ces rétributions si l’on n’étudie
pas la Tora car c’est dans la Tora que cet arbre a pris racine.
Ayez une appréciation juste du trésor avant de le vendre pour
toujours. Venez apprendre ce que veut dire être juif.
Vous trouverez tous
les résultats de l’enquête sur les
juifs français sur le site du Fonds Social Juif Unifié : http://www.fsju.org/fsju/medias/enquete.html
Traduction et adaption de Claude Krasetzki