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Voir l'éléphantIl est naturel de nous protéger d'informations que nous percevons comme dangereuses. Mais c'est une grave erreur de voir un éléphant et de croire que c'est D.ieu.

Quatre hommes aveugles rencontrent un éléphant. L'un saisit sa jambe et en conclut qu'il s'agit d'un arbre. Le deuxième attrape sa queue et pense que c'est un fouet. Le troisième touche le tronc de l'éléphant et affirme que c'est un tuyau, et le quatrième tapote son flanc et décrète que c'est un mur.

L'homme sage leur dit : " Vous avez tous raison. "

La première fois que j'ai entendu cette parabole, j'ai pensé qu'elle illustrait à quel point la vérité est relative. Nous voyons ici quatre personnes qui arrivent toutes à des conclusions différentes.

Ce n'est qu'après plusieurs années que j'ai compris que cette histoire transmettait exactement le message opposé : la vérité est objective. Après tout, y a-t-il vraiment un éléphant ? Bien sûr qu'il y en a un ! Ceci est la réalité objective, indépendante de tout point de vue personnel.

La vérité est complexe, elle comporte diverses facettes, et est parfois très difficile à saisir. Mais elle n'est pas relative. La vérité existe bel et bien, nous devons simplement déterminer quelle pièce du puzzle nous avons dans les mains.

Ces quatre hommes aveugles furent en proie à une erreur classique. Ils ont tiré des conclusions sans avoir suffisamment d'informations à leur disposition. Sur la seule base du tronc de l'éléphant, il est peu probable que quelqu'un parvienne à la bonne conclusion.

Car la vérité est l'assemblage d'un tout - d'un début, d'un milieu et d'une fin.

Ces quatre hommes auraient dû se concerter et échanger leurs informations. En assemblant tous les morceaux, une image plus claire leur serait apparue et ils auraient pu tirer une première conclusion: il ne s'agit pas d'un meuble, mais certainement d'un grand quadrupède. Avec de nouvelles informations, l'image se serait finalement précisée pour révéler l'identité de l'éléphant.

La vérité en hébreu, emet, est un mot composé de trois lettres : la première lettre, la lettre médiane et la dernière lettre de l'alphabet hébraïque. Car la vérité est l'assemblage d'un tout - d'un début, d'un milieu et d'une fin. Pour parvenir à un verdict correct, le juge essaie d'obtenir une image aussi complète que possible.

Voir l'éléphant n'est en aucun cas facile. Il faut une certaine ouverture d'esprit pour remettre en question ses principes, ses présomptions et ses croyances. Un esprit véritablement ouvert peut être décourageant.


Nous cherchons tous à nous protéger d'informations qui nous paraissent menaçantes, surtout lorsqu'elles peuvent être vraies.

Prenons l'exemple de l'homme aveugle qui a pris le tronc d'un éléphant pour un tuyau. Nous l'appellerons Mr. Martin. Sur base de sa découverte, Mr. Martin écrit plusieurs best-sellers sur la nature des " tuyaux " et devient ainsi un auteur célèbre, fréquemment invité dans des émissions. Il fonde une chaire dans une université prestigieuse, dédiée à la nature et aux avantages des tuyaux.

Un jour, on frappe à sa porte.

" Excusez-moi, Monsieur. Etes-vous Mr. Martin, l'auteur des 7 secrets du tuyau ? "

" Oui, c'est bien moi, " répond-il fièrement.

" Eh bien, j'ai des informations très importantes pour vous, Mr. Martin. Je ne sais pas exactement comment vous dire cela, mais… vous vous êtes trompé ! Vous ne teniez pas un tuyau. Vous teniez le tronc d'un éléphant ! "

Comment Mr. Martin réagit-il à cette information ? Est-ce qu'il dit : " Vous voulez dire que toutes ces années j'étais dans l'erreur ? Mon D.ieu, heureusement que vous me le dîtes ! Comment pourrais-je jamais vous remercier ?! " ?

Il est plus probable que Mr. Martin claque la porte au nez de son visiteur. C'est une réaction normale.

Nous cherchons tous à nous protéger d'informations qui nous paraissent menaçantes, surtout lorsqu'elles peuvent être vraies. Mr. Martin dresse instinctivement une barrière protectrice pour chasser une vérité qui menace de ternir sa réputation et sa carrière.

Seuls les ordinateurs sont capables d'évaluer des données, dépourvus de tout sentiment. Notre monde émotionnel volatile, entre souvent en conflit avec la rationalité de notre intellect. Quand nous sommes confrontés à des conséquences qui nous paraissent potentiellement douloureuses, que ce soit un ego blessé ou un changement difficile, notre cœur lutte avec notre esprit.

Peu importe que ces conséquences néfastes ne soient pas encore réelles. Lorsque nous nous sentons menacés, notre réaction instinctive est de fermer les écoutilles, de rejeter toute passerelle que l'on voudrait bien nous tendre et d'ignorer le désir de vérité qui est en nous.


PERSONNE N'EST A L'ABRIS DE DISSONANCE COGNITIVE

Dans la recherche de la vérité, la dissonance cognitive est une entrave contre laquelle personne ne peut rien.

Malgré les preuves indéniables que Galilée présenta au 17ème siècle, grâce à l'usage de nouveaux télescopes, le public rejeta la découverte que la terre est ronde. Ne comprenant pas le phénomène de la gravité, les gens ne pouvaient concevoir ce qui les faisait tenir sur terre. Il était inimaginable d'accepter une telle découverte. Et comme personne n'aime admettre avoir tort, le plus facile était d'ignorer tout simplement les faits.

La Torah reconnaît que chacun est enclin au parti pris.

" Ne fais pas fléchir la justice et n'accorde aucun favoritisme. N'accepte pas de présent corrupteur, car la corruption aveugle les sages et fausse les paroles des justes ". (Deut. 16 : 19)

La Torah s'adresse à nous tous. Quand nous prenons une décision, nous sommes des juges et nous devons tenir compte de la corruption, subtile ou non, susceptible de troubler notre esprit.


DISSONANCE COGNITIVE ET D.IEU

Quand il s'agit de reconnaître l'existence de D.ieu, la dissonance cognitive peut se révéler un énorme obstacle. A tort ou à raison, notre vision de D.ieu prend parfois la forme d'un véritable repoussoir. Parmi les associations négatives les plus fréquentes que les gens peuvent faire avec D.ieu, nous trouvons :

1. D.ieu, le Rabat-joie.

L'existence de D.ieu nous impose un niveau de moralité trop élevé qui entrave notre liberté et notre jouissance.

2. D.ieu, le Tyran

Avec tant de maux et de souffrance dans le monde, D.ieu aura beaucoup d'explications à nous fournir. La guerre, la famine, le terrorisme, les catastrophes naturelles - quel sorte de D.ieu est-ce donc ?

3. D.ieu, l'Inaccessible

Il y a quelque chose qui m'échappe ici. Comment puis-je me connecter à quelque chose qui me dépasse ? Nous avons le libre arbitre et pourtant D.ieu sait tout ?! Je ne peux pas vivre avec des paradoxes ! J'abandonne.

4. D.ieu, le Démodé

Si je deviens croyant(e), tout le monde va penser que j'ai perdu la tête ! Est-ce que je devrais prier et prendre toute cette histoire de religion au sérieux ? Non, merci. La religion, c'est démodé, ce n'est pas pour moi.

Du fait que la dissonance cognitive peut être particulièrement forte, lorsqu'il est question de l'existence de D.ieu, il est important d'être conscient de son influence.
Acquérir l'objectivité est une véritable lutte. Comment surmonter un parti pris ? Sommes-nous condamnés à être toujours emprisonnés dans notre subjectivité ?

Le Rabbin Elyahou Dessler écrit :

" …le préjugé ne masque jamais totalement la vérité. Même lorsque le yétser (mauvais penchant) a persuadé l'homme que le mensonge est vérité, tout au fond de lui-même, il sait toujours que la vérité est authentique. Il accepte le mensonge comme un substitut, non comme la vérité elle-même… Tout homme reste donc capable de distinguer quel chemin est réellement le vrai. " ( Mikhtav MéEliyahou : La Perception du vrai )

Nous ne perdons jamais cette faculté d'objectivité qui est en nous. Même au cœur d'une discussion, quand nos émotions s'enflamment, nous savons que si nous le voulons vraiment nous pouvons faire l'effort d'être objectifs et écouter l'autre parti. Nous sommes même capables de reconnaître que nous avons tort.

Nous pouvons conserver notre honnêteté en dépit du brouillard. Ce n'est pas facile, mais si nous décidons que la vérité est toujours dans notre intérêt, nous serons motivés pour dépasser nos émotions et faire les efforts nécessaires pour nous assurer que notre esprit est bien aux commandes, en train de prendre les bonnes décisions.

Partons donc à la recherche de cet éléphant.

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Nechemia COOPERSMITH
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Voir la vérité - 16 Février 2006
Un bel article sur la Emouna que D est Un. Ce que je retiens de plus fort est une phrase de la fin : "si nous décidons que la vérité est toujours dans notre intérêt" (...) "nous serons motivés ...". En effet, dire que D est Un, c'est dire que D qui est Bon et veut notre bien est Un, et donc que nous n'avons pas à avoir peur de le découvrir : quelle joie au contraire !
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