Dans l'ordre des 
		livres saints du TeNaKh (la Bible) - Torah (les cinq Livres de Moïse), 
		Néviim (les Livres des Prophètes) et Ketouvim (les Saintes Ecritures) - le 
		Livre des Tehilim est le premier de la dernière section. Il est suivi de 
		Michlei (les Proverbes), Iyov (Job), les cinq Meguiloth, Daniel, Ezra, Néhémie 
		et Divrei-Hâyamime (les Chroniques).
Comme l'indique le nom (Tehilim 
		signifiant " louanges "), le Livre des Psaumes se compose principalement 
		d'hymnes de louanges à Dieu, Créateur de l'Univers. Ils exaltent la grandeur et 
		la majesté de l'Eternel, Sa bonté et Sa miséricorde, Sa puissance et Sa 
		justice. Ils parlent de la bienveillante Providence Divine qui s'étend à chaque 
		créature, et particulièrement à tout être humain. La grandeur de Dieu est 
		attestée par la beauté et l'immensité de l'univers qu'Il a créé - " Les cieux 
		racontent la gloire de Dieu, et le firmament manifeste l'œuvre de Ses mains " 
		(49:21). Contempler la Nature entière emplit l'homme d'étonnement et 
		d'admiration pour le Créateur - " Que Tes oeuvres sont en grand nombre ! Tu les 
		as toutes faites avec sagesse! " (104:24).
UN SENTIMENT DE SÉCURITÉ
La contemplation de la sagesse et 
		de la miséricorde infinies de Dieu, s'étendant même à la créature la plus 
		infime, donne à l'individu un sentiment de sécurité, et la conviction qu'il 
		n'est jamais seul ; Dieu est toujours tout près - " L'Eternel est mon berger : 
		je ne manquerai de rien " (23 :1) " l'éternelle est ma lumière et mon salut :de 
		qui aurais-je crainte " (27: 1). Dieu est l'éternel Gardien, le Rédempteur aux 
		jours de détresse, le Guérisseur aux heures de maladie, le Dispensateur de vie, 
		et Celui Qui pourvoit à tous nos besoins.
De réfléchir à la grandeur et à 
		l'excellence de Dieu, dont témoignent de manière si évidente la terre et le 
		ciel, éveille en nous un sentiment d'humilité extrême, et en même temps de 
		gratitude, pour avoir été choisis afin de servir le Créateur. " Quand je 
		contemple Tes cieux, ouvrage de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu a 
		créées : qu'est-ce que l'homme pour que Tu Te souviennes de lui? Tu l'as fait 
		de peu inférieur aux anges, Tu l'as couronné de gloire et de magnificence, Tu 
		lui as donné la domination sur les oeuvres de Tes mains... " (8 : 4-7).
		
LE PSAUME LE PLUS LONG
		De telles pensées éveillent en nous des sentiments religieux profonds ; la 
		crainte et l'amour de Dieu, la soumission à Sa Volonté, un désir de nous 
		rapprocher de Lui. " Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi 
		mon ame soupire après toi ô D.ieu !
		
		Mon âme a soif de D.ieu , du D.ieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je 
		devant la face de Dieu ? (42 :2-4 ) 
Certains psaumes contiennent des 
		confessions de péchés, et des prières pour le pardon (51 : 25, etc.) ; d'autres 
		expriment la grande joie de l'âme qui suit la repentance sincère. Certains 
		contiennent des prières adressées à Dieu afin qu'Il nous guide ; d'autres des 
		enseignements moraux, ou exaltent les grandes vertus : l'honnêteté, la pudeur, 
		l'humilité, et ainsi de suite.
Le psaume 119 est le plus long de tous et contient huit fois l'alphabet (176 versets).
Le Livre des Tehilim est divisé 
		en cinq parties, correspondant aux Cinq Livres de Moïse, comme l'ont observé 
		nos Sages (Midrache Cho'har Tor, Ch. 1). Il est aussi divisé en sept sections, 
		correspondant aux sept jours de la semaine. Enfin, il est subdivisé en trente 
		sections, correspcndant au nombre de jours du mois. Beaucoup de juifs demeurent 
		fidèles à la coutume de lire la portion quotidienne de Tehilim 
		(habituellement après les Prières du matin), achevant ainsi le Livre de Tehilim 
		entier chaque semaine ou chaque mois. (Si le mois compte vingt-neuf jours, les 
		deux dernières sections sont récitées le dernier jour du mois).
Exception faite de trente-quatre 
		psaumes, que nos Sages qualifient parfois d'" orphelins ", tous les psaumes ont 
		d'une manière ou d'une autre, un titre, ou une suscription. Le verset 
		introductif donne le nom de l'auteur, l'occasion en laquelle David composa le 
		psaume, ou l'instrument de musique utilisé pour ce psaume en particulier.
		
QUI EN EST L'AUTEUR ?
		Il est communément admis que le Livre des Tehilim a été composé par le roi 
		David; ce qui lui valut d'être appelé par la Torah " le Doux Chantre d'Israël" 
		(Samuel, Il, 23:1). La plus grande partie des psaumes - pas moins de 73 - 
		partent son nom (" Psaume de David" ou quelque titre semblable). Ce sont les 
		psaumes 3-9, 11-32, 34-41, 51-65, 68-70, 86, 101, 103, 108-110, 122, 124, 131, 
		133, 138, 145. Il est intéressant de noter que le psaume 72, à la fin du Livre 
		II (l'un des deux composés par Salomon, l'autre étant le psaume 127) se conclut 
		par les mots : "Fin des prières de David, fils de Jessé (Yichai) ". Nonobstant 
		cette conclusion, comme nous venons de le noter, beaucoup d'autres psaumes par 
		David suivent plus loin.
Les autres auteurs mentionnés 
		dans les titres de psaumes sont : Moïse (90), Assaf (50, 73-83), Héman 
		HaEzra hi (88, avec les fils de Kora'h), les fils de Kora'h (42, 4449, 84, 87, 
		88), Eïthan (89) Yedouthoun (39, 62 avec David; 77 avec Assaf).
Nos Sages ont déclaré que le 
		livre des Tehilim a été composé par David et dix Sages : Adam, Malkitzédek, 
		Abraham (Eïthan), Moïse, Héman, Yedouthorm, Assaf et trois fils de Kora'h (Pava 
		Eatra, 14-b ; voir aussi Tossafoth, 15-a). Selon une autre version, les dix 
		auteurs des Tehilim furent : Adam, Abraham, Moïse, David, Salomon, Assaf, 
		Héman, Yedouthoun, les fils de Kora'h et Ezra (Chir Hachirime R., 4: 3).
Selon Rabbi Meïr, tous les 
		cantiques et les louanges du Livre des Tehilim furent composés par David 
		(Pessa'hime, 117-a).
Nous avons donc une variété de 
		traditions concernant le Livre des Tehilime, qui se résument à deux traditions 
		principales, selon Rabbi Abraham Ibn Ezra dans son introduction au commentaire 
		qu'il a écrit sur ce livre: l'une affirmant que le roi David est l'auteur 
		unique de tous les Psaumes, qu'il composa dans un esprit de prophétie. Que ce 
		dernier fût un prophète, cela est clairement indiqué : " Voici les dernières 
		paroles de David. Prophétie de David, fils de Yichai, prophétie de l'homme haut 
		placé, de l'oint du Dieu de Jacob, du doux chantre d'Israël : l'esprit de 
		l'Eternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue ..." (Samuel II, 23 : 
		1-2).
Selon cette tradition, tous ceux 
		qui, à part David, sont mentionnés en titre des psaumes se réfèrent à " des 
		maîtres musiciens (Lamnatzéa'h) et des chanteurs, la plupart d'entre eux des 
		Lévites descendant de Moïse et de Kora'h, et tous contemporains de David. Les 
		événements auxquels il est fait allusion dans certains psaumes qui parlent de 
		faits devant se produire après que David aura vécu (tels que ceux se rapportant 
		au Temple, qui fut construit et détruit après lui), ces événements sont des 
		prophéties, comme ce fut le cas des autres prophètes qui prophétisèrent des 
		événements futurs.
La seconde tradition est que les 
		psaumes furent composés par David et d'autres auteurs inspirés qui vécurent 
		jusqu'à l'époque où le Livre des Psaumes, de même que les autres livres sacrés 
		du TeNaKh, furent enfin consignés par écrit par Ezra et les Hommes de la Grande 
		Assemblée.
		
UNE PLACE CENTRALE
Rabbi Abraham Ibn Ezra déclare 
		qu'il penche pour la première tradition, à savoir que le Livre des Tehilim fut, 
		comme nous l'avons dit, composé en entier par David dans un esprit de 
		prophétie.
Ce Livre occupe une place 
		centrale dans la vie juive, tant pour la collectivité dans son ensemble que 
		pour l'individu. Au temps du Temple de Jérusalem, le chant des 
		psaumes par les Lévites, accompagné par certains instruments de musique, 
		faisait partie du service saint. Il y avait aussi un Psaume (spécial) du jour " 
		(Chir Chel Yom), que les Lévites avaient l'habitude de réciter (Roche-Hachanah, 
		31-a; Tamide, 33-b). Certains psaumes étaient récités par eux durant l'offrande 
		des sacrifices (Souccah,4 5 5).
 Une part importante de nos 
		prières quotidiennes (comme au Shabbat et à Yom-Tov) consiste en psaumes. Nos 
		Prières du matin contiennent les Pessoukei d'Zimrah (en particulier les psaumes 
		145-150, précédés du psaume 100, et un certain nombre de versets tirés de 
		différents psaumes), la prière d'introduction Hodou (dont la première parle 
		provient de I Chroniques), est formée principalement de versets tirés de divers 
		psaumes ; le psaume 30 est également récité chaque jour. Ta'hanoun (les 
		Supplications) comprend un psaume (le 25, selon le rite Séfarade  ; 
		avec des versets additionnels les lundis et jeudis ; également le psaume 20; le 
		psaume 86). Le vendredi soir, le matin du Shabbat et aux fêtes, des psaumes 
		additionnels sont récités (qu'il serait trop long d'énumérer ici). A 
		Roche-'Hodèche le beau psaume 104 est récité après le Psaume du jour. Du 
		commencement du mois d'Eloul à Chemini-Atzéreth, le psaume 27 (" l'Eternel est 
		ma lumière et mon salut ") est récité deux fois par jour. Particulièrement 
		solennelle et aspirant le respect et la crainte est la récitation du psaume 47 
		sept fois avant le son du Chofar à Roche-Hachanah, suivi d'autres versets 
		choisis.
RIEN DE COMPARABLE
Depuis les temps lointains, il y eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité.
Nos Sages ont souligné de bien 
		des manières la sainteté et l'efficacité de la récitation des psaumes. Ils ont 
		dit :" Celui qui récite Tehilah lé David (psaume 145, mieux connu sous le nom 
		de " Achré ") trois fois par jour est assuré de la vie future " (Berakhoth, 
		4-b).
Des psaumes spéciaux ont été 
		assignés pour être récités en des occasions particulières ou aux heures de 
		détresse, comme par exemple au cours de prières pour le rétablissement d'une 
		personne gravement malade, ou quand, à Dieu ne plaise, sévit une épidémie. 
Depuis les temps lointains, il y 
		eut des sociétés spéciales nommées "'Hevrah Tehilime ", dont les membres se 
		réunissaient à l'aube pour réciter les Tehilim au nom de la collectivité. 
Dans beaucoup de communautés, on 
		a coutume de réciter la port on quotidienne de Tehilim après la Prière du 
		matin, et les Tehilim en entier à Shabbath Mevarkhime (le Shabbat précédent la 
		Néonémie) avant la Prière du matin. Dans nombre de communautés, certains 
		psaumes sont récités après Min'hah. La nuit de Hochana-Rabbah, le Livre entier 
		des Tehilim est récité.
QUELLE QUE SOIT LA 
				CIRCONSTANCE
 Rien ne peut se comparer aux 
		Tehilim quand il s'agit d'exhaler son cœur, d'éveiller une dévotion qui remue 
		l'âme, d'exprimer sa gratitude ou de solliciter du réconfort.
Nos Sages ont dit que les psaumes 
		ont l'agrément de Dieu à un point tel que leur simple récitation avec dévotion 
		profonde (même si une partie des mots ne sont pas compris) Lui est agréable, et 
		peut souvent provoquer une aide miraculeuse quand tous les autres efforts ont 
		échoué.
Quelle que soit l'occasion, il y 
		a toujours un psaume plein de beauté et d'inspiration qui s'y adapte. Car les 
		Psaumes reflètent les incidents variés que peuvent connaître dans la vie tant 
		l'individu que la nation entière. 
En effet, dans l'histoire de 
		David, dans son exil, dans les persécutions dont il a été l'objet, ses luttes 
		et son triomphe, le peuple juif et chaque juif individuellement trouvent un 
		reflet et une prophétie de leur propre vie. 
Il est donc naturel que le Livre 
		des Psaumes ait été, à travers les siècles, une source illimitée d'inspiration, 
		de courage et d'espoir pour le peuple juif.