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Les Juifs et le voyageQu'est-ce qui nous pousse à partir vers une terre lointaine et inconnue ? Nous sommes en quête de nous-même.

Les membres du peuple juif sont des voyageurs invétérés. De manière collective, nous avons séjourné à peu près dans tous les coins du globe. De manière individuelle, les juifs ne peuvent s'empêcher de voyager. Sur toute la population de l'Etat d'Israël, qui dépasse à présent les 5 millions, l'Aéroport Ben Gourion a récemment recensé 7 millions de départs israéliens, durant les 12 derniers mois. Que ce soit par curiosité, par insatiabilité ou à cause de cette bonne vieille angoisse qui torture les juifs depuis des siècles, cela ne fait aucune différence. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, nous juifs, sommes des voyageurs.

En réalité, les juifs voyageaient déjà à l'époque du Premier Temple, qui marqua l'apogée du pouvoir de la nation juive en Terre d'Israël.

On pourrait croire que c'est dû partiellement à notre long exil et à ses pérégrinations concomitantes. Mais en réalité, les juifs voyageaient déjà à l'époque du Premier Temple, qui marqua l'apogée du pouvoir de la nation juive en Terre d'Israël.

On recense aussi l'existence de colonies juives en Grèce et en Ethiopie, sous le règne du Roi Salomon. La cause première des pérégrinations juives était bien évidemment d'ordre économique et commercial. Les juifs se sont ensuite installés dans plusieurs endroits du bassin méditerranéen et ont commencé très tôt à voyager vers l'Inde et la Perse. Les raisons de ces migrations étaient une fois encore principalement d'ordre commercial, mais très vite les juifs se mirent à voyager pour rendre visite à leur famille et le virus du voyage atteint également le pays d'Israël.

Il nous est difficile au 21ème siècle d'imaginer quelles étaient les conditions de voyage de nos ancêtres. Il suffit de dire que des voyages que nous mesurons aujourd'hui en heures et qui s'effectuent dans un confort relatif (quoique les sièges de la section économique sur certains vols puissent nous rappeler les difficultés de voyage passées) prenaient alors des mois et exposaient la vie et les biens du voyageur à maints dangers.

Au 12ème siècle, le grand voyageur juif, Benjamin de Tudèle, quitta l'Espagne pour entreprendre une exploration des communautés juives à travers le monde, laquelle dura plusieurs années. Il nous a laissé un carnet de routes, qui retrace ses voyages, ses impressions des communautés juives d'alors et de leurs dirigeants, et contient une description fascinante de la vie au Moyen-Âge, dans le bassin méditerranéen et au-delà.

Il est intéressant de constater qu'à chacun de ses voyages, il a rencontré d'autres juifs qui étaient eux-aussi de passage. Ceci, à une époque où la grande majorité de la population mondiale n'osait s'aventurer à plus de 25 kilomètres de son village natal, toute sa vie durant.

Si vous avez le goût de l'aventure, vous pourriez copier l'itinéraire de Benjamin de Tudèle pour le suivre à votre tour. C'est fascinant !


Si vous avez le goût de l'aventure, vous pourriez être tenté de copier son itinéraire pour le suivre à votre tour. C'est ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années lorsque j'ai visité la Provence pour la première fois, et mon expérience s'est révélée particulièrement fascinante et enrichissante.








LE COLLECTEUR DE FONDS ÉRUDIT

Tout au long de l'histoire, les juifs furent contraints de migrer suite aux expulsions, aux persécutions ou aux pogroms.

Ils furent chassés d'Angleterre et de France, durant le Haut-Moyen- Âge, puis d'Espagne à la fin du 15ème siècle. Au 14ème siècle, les pogroms et l'inimitié violente de chrétiens les forcèrent à quitter l'Europe Centrale et à partir plus à l'Est, vers la Pologne et la Lituanie. Les juifs étaient donc un peuple migrateur par nécessité, toujours à la recherche d'une terre d'accueil qui leur permettrait de vivre leur judaïsme en toute sécurité.

Il consacra la plupart de son temps à écumer les bibliothèques et les librairies.

Un autre grand voyageur juif célèbre est le fameux érudit de Jérusalem, le Rabbin 'Haïm Yossef David Azulaï, plus connu sous le nom que forme l'acronyme de ses initiales, le " 'Hida ". Il fut envoyé en Europe, au 18ème siècle, par les Anciens de la communauté de Jérusalem, afin de ramasser de l'argent pour soutenir les institutions et les habitants juifs de Jérusalem.

Hélas, si le 'Hida était un grand érudit, il se révéla un bien piètre collecteur. Il consacra la plupart de son temps à écumer les bibliothèques et les librairies, à la recherche d'anciens manuscrits et textes, ainsi qu'à écrire ses propres travaux d'études, basés sur ses découvertes.

Il visita ainsi le Vatican, de même que les grandes bibliothèques d'Angleterre, de Hollande et d'Italie. Il entreprit plusieurs autres voyages similaires, dont chacun dura plusieurs années.

Ses contributions à l'étude rabbinique furent inestimables, car il découvrit des manuscrits de valeur qui avaient disparus depuis des siècles. C'est pourquoi, ses ouvrages sont toujours hautement appréciés de nos jours, tant par les étudiants des yéshivot que par les autorités siégeant au sein de cours rabbiniques de part le monde.


SEULEMENT DE PASSAGE

La meilleure façon de résumer le voyage des juifs à travers le monde, serait peut-être de rapporter la célèbre fable 'hassidique qui retrace l'histoire d'un homme très riche, envoyé par le Rabbin Israël Baal Shem Tov, maître fondateur du 'hassidisme au début du 18ème siècle. Cet homme riche reçut pour mission de délivrer une somme d'argent, destinée à la charité, à un certain Reb Leib qui vivait dans un petit village de Pologne.

Parvenu au terme de son voyage, l'homme riche découvrit que Reb Leib vivait dans la cabane la plus misérable de ce village frappé par la pauvreté. Reb Leib invita l'homme riche à un dîner qui se composait de pain dur et d'une soupe aux légumes insipide. Puis, il insista pour que l'homme riche passe la nuit dans sa maison et prépara sa couche, faite d'une planche de bois et d'un assortiment de haillons rapiécés.

Quand l'homme riche fut finalement prêt à partir, le lendemain matin, après une nuit blanche et douloureuse, il déclara à Reb Leib que chez lui, il pouvait dormir dans un lit confortable, garni d'un édredon en plumes et de draps de satin. Toutefois, comme il ne faisait que passer, il devait se contenter de conditions de logement sommaires.

Reb Leib fit également remarquer qu'il possédait lui aussi des conditions de logement plus confortables dans un autre endroit - au Ciel, dans le Monde futur - mais que comme dans ce monde, il n'était que de passage, il devait se contenter des accommodations mises à sa disposition.

" Nous sommes tous de passage ", dit-il.

En effet, nous sommes tous de passage. Le peuple juif s'est toujours distingué par son agitation constante, sa curiosité et son caractère novateur. Peut-être est-ce dans nos gènes. Nos ancêtres Abraham et Sarah étaient eux-aussi constamment en voyage.

Le monde est un endroit fascinant, pourvu d'une incroyable diversité de lieux et de peuples, à découvrir et à visiter.

Cette merveilleuse variété et ces paysages magnifiques sont l'œuvre flagrante de la Main du Créateur, lorsqu'Il créa notre monde et la race humaine. Le voyage n'est donc pas simplement enrichissant sur le plan culturel, mais peut servir de support à notre foi, à notre inspiration intérieure.

C'est peut-être cette facette du voyage qui intrigue tellement les juifs et nous pousse à partir toujours plus loin pour explorer le monde. Nous sommes en fait en quête de nous-même, quand nous partons à la rencontre des autres.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
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