De nombreuses légendes tournent autour du nom de Rachi : lignage, naissance
,vie.
D'après certains
textes, lors d'un voyage en Orient, il serait devenu le disciple de Maïmonide,
ce qui est très curieux car celui-ci est né en 1135, soit 30 ans
après la mort de Rachi.
Un autre fait est à souligner
:il y a eu, au cours des siècles, un amalgame entre les légendes Juives et chrétiennes.
En 1840, il y avait
à Troyes, une boucherie où il n'y avait jamais de mouche.
Pour les Juifs, elle le devait au fait d'être située à l'emplacement de l'ancienne
demeure de Rachi ; les chrétiens, eux, attribuaient cette chance à la protection
de St-Loup, patron de la ville.
LA NAISSANCE DE RACHI
Un fils te naîtra, ô Isaac, un joyau spirituel qui illuminera le monde de sa sagesse.
Les légendes concernant
la naissance de Rachi se trouvent, pour la plupart dans le Chalchelet ha
Kabbalah (la chaîne de traditions), publié en 1587 par Gédalia
ben Joseph ibn Yahia.
1) La première est
celle de la filiation : comme on ne connaît pas les ancêtres de
Rachi, on a créé de toutes pièces des généalogies
fantaisistes mais prestigieuses, dont l'une élaborée en Italie
au 17ème siècle le fait descendre d'un rabbin du 2eme siècle
Johanan ha-Sandlar, l'un des derniers disciple de Rabbi Akiba.
Il bénéficie aussi de l'éclat légendaire de son
oncle maternel, Simon ben Isaac dit le Grand, rabbin de Worms dont les contemporains
disaient qu'il descendait du roi David !
2) La seconde est la naissance
de Rachi proprement dite : la tradition rapporte que son Père avait un joyau
de grande valeur.
Des chrétiens voulurent le lui prendre, ils étaient prêts à lui en donner un
bon prix, mais Isaac ne céda pas !
Un jour, ils l'attirèrent dans un piège sur un bateau ; plutôt que de rendre
la pierre, il la jeta dans l'eau et alors une voix céleste s'éleva : " Un
fils te naîtra, ô Isaac, un joyau spirituel qui illuminera le monde de sa sagesse.
"
Une autre tradition se situe
à Worms et concerne la Mère de Rachi :un jour, alors qu'elle était enceinte,
elle marchait dans une rue quand deux attelages opposés entrèrent en collision.
Effrayée, elle se pressa contre un mur qui s'incurva pour lui faire place !
De ce fait, Isaac, craignant qu'on les accuse de sorcellerie, quitta Worms et
alla à Troyes où naquit un fils qu'il prénomma :Salomon.
Certains prétendent que plus tard, Rachi enseigna dans cette niche ;et l'on
montre un siège, dressé sur trois marches comme étant " la chaise de Rachi
" bien qu'il n'ait pas enseigné à Worms, même s'il y a étudié entre 1055 et
1065.
VOYAGES ET EPREUVES INITIATIQUES
Le thème de l'éducation
du Héros est toujours le point central de tout récit.
Il n'existe pas de raison de penser (à l'heure actuelle) que Rachi ait
été ailleurs qu'en Rhénanie, pourtant selon la tradition,
il aurait complété son éducation à l'age de 33 ans(tout
un symbole !) par un voyage en Egypte et Babylonie !
RACHI ET GODEFROI DE BOUILLON
La fin de la vie de Rachi,
qui aurait pu être paisible, fut tourmentée par les massacres anti-juifs
de la première Croisade, mais comme nous l'avons déjà vu,
ses œuvres ne comportent pas de témoignage direct de ces évènements.
En revanche, le " trucage
" le plus fascinant est la rencontre de Rachi et Godefroi de Bouillon.
Sur le point de partir pour la première croisade, Godefroi de Bouillon demanda
à rencontrer Rachi ;celui-ci refusa de venir. Godefroi de Bouillon se rendit
à son école, escorté de cavaliers, il trouva la porte ouverte et la maison vide.
Rachi était invisible !
-" Où êtes-vous
Salomon ? " s'écria-t-il
-" Ici " répondit Rachi, " que demande mon seigneur ? "
-" La même chose, toujours "
Le Duc s'inclina devant la sagesse de Rachi et voulut lui rendre hommage. Hélas il était déjà mort !
Rachi n'apparut toujours
pas. Déconcerté, Godefroi repartit et sur la route, rencontra un disciple de
Rachi.
" Veuillez lui dire qu'il doit paraître devant moi. Je jure qu'il n'a rien
à craindre . "
Alors le Maître apparut et Godefroi lui posa ses questions.
La réponse de Rachi se présenta comme une prédiction :
" Vous prendrez la Ville et vous règnerez sur Jérusalem trois jours, mais
le quatrième, les mahométans vous mettront en fuite et vous reviendrez avec
seulement trois chevaux ! "
" Cela se peut,
mais si je reviens avec seulement un cheval de plus, je mettrai à mort tous
les Juifs de France ! "
Après quelques années, Godefroi
de Bouillon revint avec trois cavaliers. Il résolut de mettre sa menace à exécution
mais quand ils pénétrèrent dans Troyes, une pierre se détacha d'un mur et tua
un cheval !
Le Duc s'inclina devant la sagesse de Rachi et voulut lui rendre hommage. Hélas
il était déjà mort !
Tout cela est fascinant
mais en réalité Godefroi n'est jamais revenu des croisades-il
est décédé à Jérusalem le 18 août 1100-
et Rachi est mort cinq ans après -29 Tammouz 4865 soit le 13 Juillet
1105.
LA FIN DE RACHI
La faute du copiste a favorisé la naissance de la dite légende !
On dit que vers sa fin ,
Rachi voulut savoir qui serait son compagnon au paradis.
Il apprit que l'homme vivait à Barcelone et s'appelait Abraham le Juste.
Rachi partit pour cette ville ; là, il trouva un homme riche mais impie !
Il composa lui-même une œuvre intitulée l'Amphitryon ,en hébreu Ha Parnès. En
réalité, il existe un texte, intitulé Ha-Pardès (le Paradis).
La faute du copiste a favorisé la naissance de la dite légende !
Même si le lieu de
sépulture est inconnu -Rachi est mort et est enterré à
Troyes- il existe une tradition qui le lie à Prague.
Sources :
Chalchelet ha-Kabbalah,Venise,1587
Rashi,his teaching and personality, S.Ferderbusch, New York, 1958
Rachi de Troyes - le mythe, Archives Juives-Colette Estin-1998