Abraham envoie son serviteur Eliezer avec pour mission de trouver une épouse pour son fils Isaac.
Eliezer demande à D .ieu de l’aider afin qu’il puisse trouver la bonne personne. Il traverse le désert, arrive à un puits et prie en disant que lorsqu’il demandera de l’eau, la femme que D.ieu a désignée pour Isaac offrira de l’eau, à lui ainsi qu’à ses chameaux (24 :10 14)
Lorsque le Prince tombe amoureux de la Belle au Bois Dormant, il ne sait rien de son caractère et encore moins des buts qu’elle s’est fixés. Tout ce qu’elle sait de lui, c’est qu’il est séduisant. Et alors, le conte dit qu’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Les gens élevés aux contes de fée ont tendance à y croire.
Mais, Eliezer sait que le mariage dépend de choses bien plus profondes. Il cherche une femme avec de la détermination et un but dans la vie.
Voici les qualités indispensables:
La bonté : A ne pas confondre avec l’amabilité qui est synonyme de politesse. Une personne aimable n’aura pas de comportement grossier tel qu’insulter votre mère .
L’amabilité est une qualité importante pour un garçon de café ou un portier. Mais, la bonté est une qualité bien plus rare et bien plus importante.
Une personne dotée de bonté s’inquiète de votre bien être et pas seulement du sien. Votre mariage ne peut réussir avec une personne qui n’a point cette qualité de bonté.
La fidélité : Sans fidélité, le mariage est impossible. Mélanger les vies de deux personnes pour n’en faire qu’une est un défi frustrant et si vous vous mariez en vous laissant une porte de sortie, vous la prenez .
Pensez à vos obligations envers votre femme comme à celles envers votre main. Si vous etes frappé de gangrène, il est possible d’amputer votre main mais ce n’est certainement pas une chose que vous envisagez uniquement parce qu’il n’y a plus de « fun » dans votre relation avec votre main ou parce que vous avez rencontré quelqu’un dont vous préférez les mains…
Les buts: Trouver une personne dont les buts concordent avec les vôtres. Acheter une nouvelle maison ou avoir une promotion professionnelle ne sont pas des objectifs de vie. Un but est quelque chose que vous aimeriez savoir inscrit sur votre tombe.
Quand on n’a pas les mêmes objectifs, le mariage est impossible. On ne peut passer notre vie avec une personne si on ne sait pas dans quelle direction on va.
De plus, le mariage ne peut être un but en soi. Le mariage permet à l’homme de s’épanouir et de poursuivre ses objectifs avec plus d’efficacite. Lorsque deux célibataires déprimés et sans buts se marient, cela donne un couple de déprimés sans but dans leur vie.
En réalité, la Belle au Bois Dormant et son Prince Charmant ne vivront pas heureux à tout jamais, leur union durera au plus, trois ans…