Dans le célèbre petit village de Chelm vivaient deux voisins,
Haïm et Yankel, deux âmes simples et modestes qui n'avaient pas été
dotées d'une grande intelligence.
Alors qu'ils se trouvaient
aux bains publics où ils avaient l'habitude d'aller, Haïm fit part
à son ami de son inquiétude : "Si j'enlève mes vêtements,
comment pourrai-je me reconnaître après le bain ?" demanda-t-il.
"Voilà une bonne
question", sourit Yankel."Mais attends, je crois que j'ai une idée.
Prends un fil rouge et attache-le autour de ton gros orteil droit. Comme ça,
quand tu reviendras, tu sauras que c'est toi, Haïm au fil rouge !"
"C'est une idée
formidable!" s'exclama Haïm, béat d'admiration. "Tu es
vraiment génial !".
Bien entendu, le fil rouge
autour du gros orteil de Haïm se desserra. Il finit par aboutir autour
du gros orteil droit de Yankel. Quand Haïm revint se rhabiller, il jeta
un coup d'œil sur son orteil, puis son regard se porta sur Yankel qui arrivait,
avec le fil rouge autour de son orteil !
Haïm, interloqué,
se tourna vers son ami et lui dit : "Toi, je sais qui tu es ….mais
alors, moi, qui suis-je ?".
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CRISE
D'IDENTITE
"Qui suis-je ?".
Voici une question simple, mais essentielle. C'est la seule question au monde
à laquelle personne d'autre que nous-même ne peut répondre.
La réponse est d'une importance fondamentale et la solution ne viendra
pas de l'examen de notre passeport ou d'un coup d'œil dans le miroir.
Actuellement, beaucoup d'entre
nous vivent dans un état de confusion et de trouble, et cherchent un
sens à leur vie. Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à
nos intérêts matériels et ne trouvons pas souvent le temps
de nous occuper de nos intérêts spirituels.
Imaginez un homme d'affaires
cherchant à investir dans une entreprise donnée. Il ne lui viendrait
pas à l'esprit de s'aventurer dans ce projet sans se renseigner sérieusement
sur ses garanties financières et sa viabilité. La plus élémentaire
des précautions est d'évaluer d'emblée les points forts
et les carences de cette entreprise ainsi que la situation du marché
environnant. Ce n'est qu'une fois cette étude terminée que l'homme
d'affaires décidera s'il peut investir son temps, son argent et ses efforts
dans cette entreprise. Pourquoi en irait-il autrement lorsqu'il s'agit d'investir
en nous-mêmes ?
Rien n'est plus important
que de découvrir qui nous sommes vraiment. Et nul n'est mieux qualifié
que nous-mêmes pour mener l'enquête. La première question
qui vient naturellement à l'esprit est "Qui suis-je ?".
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APPRENDRE
A SE CONNAITRE (EN TOUTE MODESTIE…)
Chacun de nous peut se voir
comme appartenant à un des trois modèles suivants.
Il existe des individus
dotés d'un ego surdimensionné, prétentieux, et ayant une
très haute idée d'eux-mêmes. Leur "moi" hypertrophié
les pousse à faire étalage de leurs talents, de leurs connaissances
et de la noble image qu'ils ont d'eux-mêmes. A l'autre extrême,
on trouve la personne qui a d'elle-même une image très négative.
Si elle doit répondre à la question "Qui suis-je ?",
ses réponses vont dénoter un sentiment de totale dévalorisation.
L'idéal juif ne se
trouve pas dans ces extrêmes.
Le modèle juif est
le "anav", l'individu modeste. Tout ce qu'il accomplit dans
sa vie, il l'attribue uniquement à l'utilisation de son potentiel intérieur.
Il ne dénigre pas, ni ne minimise, les dons et les talents dont le Créateur
l'a pourvu. Il se voit plutôt comme un artisan, considère ses talents
uniquement comme des instruments et consacre toute son attention à son
édification personnelle.
Nous trouvons l'incarnation
de ce portrait dans le plus grand des leaders juifs : Moshe Rabbenou, Moïse
notre Maître, qui, malgré la position qu'il occupait, est dépeint
comme "très humble, plus qu'aucun homme qui fût sur terre"
(Nombres ch 12, v 3). C'est lui qui est monté au Sinaï pour rapporter
la Torah au peuple juif, et c'est lui qui parlait "face à face"
avec Dieu. Il est cependant resté totalement attaché à
la tâche qui lui avait été confiée, et il a respecté
ses engagements.
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ETRE SOI-MEME
Pour qu'un Juif puisse se
tracer un chemin dans la vie, il faut, au départ qu'il définisse
qui il est, et ce qu'il est. Un bon moyen pour y parvenir consiste à
se fixer une série de buts, les uns réalisables, les autres, qui
vous obligent à sortir de vous-mêmes.
" Se demander "Qui suis-je ?" donne à chacun la lucidité et l'élan nécessaires pour devenir qui il est vraiment. "
Chaque individu est un monde
en lui-même. Il peut proclamer à juste titre : "C'est pour
moi que le monde entier a été créé" (Michna
Sanhedrin 4 ,5). Il serait tragique de passer à côté de
la beauté et de la splendeur particulières au monde de chacun,
de ses qualités et de ses énergies uniques. Nous seuls pouvons
vivre notre vie et personne d'autre. Nos Sages ont enseigné : "
Si je ne suis pas moi, qui suis-je ? Si je ne suis pas pour moi, que suis-je
?"("Pirke Avoth" 1, 14). Se demander "Qui suis-je ?"
donne à chacun la lucidité et l'élan nécessaires
pour devenir qui il est vraiment.
Rabbi Naftali Amsterdam
se désolait un jour auprès de cette figure imposante de l'éthique
qu'était Rabbi Israël Salanter : " Si seulement je pouvais
avoir l'intelligence de l'auteur des responsa "Sha'agath Arieh"
(1), être un homme de cur comme l'auteur de "Fondement et Source
du Service Divin", et posséder votre personnalité sur le
plan éthique, mon maître !".
Rabbi Salanter ne broncha
pas sur le moment, puis s'exclama vivement :
"Non, non, Naftali
! Tu dois servir Dieu avec ta propre intelligence, avec ton propre cur
et avec ta propre personnalité!"
Le rôle et la mission
de chacun dans la vie, c'est de devenir soi-même, et non quelqu'un d'autre.
Ainsi que le dit une publicité
pour Toshiba, " La compagnie la plus précieuse que vous ayez au
monde, c'est la vôtre".
Seule l'introspection permet
à chacun de découvrir son "moi" authentique et de pouvoir
donner une réponse complète à la question brûlante
"Qui suis-je ?".
(1)" Sha'agath Arieh" : (Le rugissement du lion) Recueil de responsa
composé par un rabbin du 18ème siècle : rabbi Asher Leeb
(Leeb = Arieh = lion), qui fut rabbin de Metz pendant les vingt dernières
années de sa vie. (note du traducteur)
Traduction de Monique Siac