A partir de la consommation du fruit interdit, les choses vont de mal en pis.
Adam et Eve donnent naissance à Caïn et Abel. Quand vient le temps de la moisson, Caïn et Abel apportent des offrandes de remerciement à D.ieu.
Abel offre « les premiers nés de son bétail et de leurs parties grasses » ; Caïn quant à lui trouve cette gratitude exagérée et se contente d’apporter les fruits les moins beaux de sa récolte.
Ceci ne plait pas tout à fait à D.ieu qui le lui fait savoir. Caïn déçu s’en prend à son frère, D.ieu Etant bien trop fort pour lui et bien trop difficile à combattre.
Les deux frères se disputent sur la question de savoir lequel des deux D.ieu préfère et Caïn finit par tuer Abel.
Lorsque D.ieu demande innocemment à Caïn où est son frère , celui-ci lui répond : « Suis je le gardien de mon frère ? »
Quel est le point commun entre Caïn et la femme qui vous crie dessus en plein embouteillages ?
En fait, la violence n’a rien à voir avec la personne qui la subit, la victime. Caïn commet un meurtre parce qu’il est déprimé et en colère. Il aurait pu réfléchir sur ses échecs et ses défauts et tenter d’ y remédier mais cela demanderait bien trop de travail. C’est bien plus facile de blâmer Abel. Rendre les autres responsables de nos problèmes est une manière rapide d’échapper à la difficulté que constituerait le devoir de changer et de mûrir.
Dans la société actuelle, il semble parfois que personne ne soit prêt à assumer son comportement. Un exemple bête mais véridique : une femme s’achète un café au Mac Do du coin et prend la route le verre coincé entre ses jambes ; si le café se renverse et qu’elle se brûle, c’est la faute à qui ? A Mac Do bien sûr!
Le fait de ne pas assumer ses responsabilités est souvent la cause de la violence dans les familles. Le mari rentre du travail frustré par une journée décevante. Il cherche quelqu’un à blâmer . Qui est dans les parages ? Sa femme et ses enfants ! En quoi sont-ils responsables de sa frustration ? En rien ! Mais, ils sont là devant lui et le moindre problème est la goutte qui fait déborder le vase.