Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Les basiques de la Bible back  Retour

Caïn et Abel

A partir de la consommation du fruit interdit, les choses vont de mal en pis.

Adam et Eve donnent naissance à Caïn et Abel. Quand vient le temps de la moisson, Caïn et Abel apportent des offrandes de remerciement à D.ieu.

Abel offre « les premiers nés de son bétail et de leurs parties grasses » ; Caïn quant à lui trouve cette gratitude exagérée et se contente d’apporter les fruits les moins beaux de sa récolte.

 Ceci ne plait pas tout à fait à D.ieu qui le lui fait savoir. Caïn déçu s’en prend à son frère, D.ieu Etant bien trop fort pour lui et bien trop difficile à combattre.

Les deux frères se disputent sur la question de savoir lequel des deux D.ieu préfère et Caïn finit par tuer Abel.

 Lorsque D.ieu demande innocemment à Caïn où est son frère , celui-ci lui répond : « Suis je le gardien de mon frère ? »

Quel est le point commun entre Caïn et la femme qui vous crie dessus en plein embouteillages ?

En fait, la violence n’a rien à voir avec la personne qui la subit, la victime. Caïn commet un meurtre parce qu’il est déprimé et en colère. Il aurait pu réfléchir sur ses échecs et ses défauts et tenter d’ y remédier mais cela demanderait bien trop de travail. C’est bien plus facile de blâmer Abel. Rendre les autres responsables de nos problèmes est une manière rapide d’échapper à la difficulté que constituerait le devoir de changer et de mûrir.

Dans la société actuelle, il semble parfois que personne ne soit prêt à assumer son comportement. Un exemple bête mais véridique : une femme s’achète un café au Mac Do du coin et prend la route le verre coincé entre ses jambes ; si le café se renverse et qu’elle se brûle, c’est la faute à qui ? A Mac Do bien sûr!

Le fait de ne pas assumer ses responsabilités est souvent la cause de la violence dans les familles. Le mari rentre du travail frustré par une journée décevante. Il cherche quelqu’un à blâmer . Qui est dans les parages ? Sa femme et ses enfants ! En quoi sont-ils responsables de sa frustration ? En rien ! Mais, ils sont là devant lui et le moindre problème est la goutte qui fait déborder le vase.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le rabbin Nachum BRAVERMAN
Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  4
Cain et Abel - 4 Novembre 2009 - par Belilty Evelyne <evelyne.belilty@laposte.net>
il est écrit: Cain se contente d' apporter des fruits pas beaux et cela ne plaît pas à D' Il le lui fait savoir et Cain s 'en prend à son frère. Peut être est-ce le père ( D' ) qui fait des différences entre ses enfants et qui préfère un plutôt qu 'un autre. Cela aussi est toujours d' actualité dans certaines familles.
"nous en sommes encore au temps de Cain et d'Abel. - 25 Juin 2004 - par nedelec ludovic
"Nous en sommes encore au temps de "cain et Abel" en ce sens que Cain le cultivateur tue encore Abel l'éleveur .Hier les Hutus cultivateurs,ont tué les Tusti éleveurs.
Aujourd'hui le même schéma se reproduit au Darfour et nous sommes abbreuvés de jeux de balles .Existe -t-il un professeur capable d'éduquer les élèves ?L'état est-il seul fautif de notre manque d'entraide?Comment se fait-il qu'il ne soit pas déjà interdit de fournir des armes à un pays en gueurre et que tous les moyens internationnaux ne soient mis en oeuvre pour empêcher les trafics et désarmer les belligérants ?
Les U.S.A gendarmes du monde?Pourquoi pas ,mais il serait temps de les aider.
23 Mai 2004 - par Lhadhaniel
Simpliste explication de la violence quotidienne ... mais tellement vraie. Pourquoi ne pas proposer également d'autres explications des symboles bibliques dans les comportements quotidiens..? sinon, site utile et bien fait.
Cain et Abel - 17 Avril 2004 - par AIROLDI Alain <al.airoldi@wanadoo.fr>
Il y a dans cette allégorie la notion de matériel avec caïn, qui vient de Qaniti hébraïsme qui signifie acquérir. Et une notion de spiritualité par Abel, qui vient de Hebel, la buée, l'haleine, souffle intérieur qui symbolise notre spiritualité. Le matériel tue le spirituel, et c'est toujours d'actualité.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...