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USA - Irak, premières réflexions sur une guerreA l'heure où l'on se perd en conjectures, un regard " décalé " sur l'actualité…

A l'heure où la guerre commence en Irak avec toutes les incertitudes qu'elle comporte…

A l'heure à laquelle tous les stratèges et autres analystes essaient de définir la suite des évènements, à l'heure où des cris de haine sont poussés un peu partout dans le monde, à l'heure où les dirigeants du monde pensent posséder chacun la bonne compréhension - donc la véritable solution au problème, à l'heure où l'on analyse mot par mot les phrases des dictateurs pour y donner un sens auquel ils n'ont parfois pas pensé, à l'heure où les donneurs de leçons n'hésitent pas à pousser de grands cris, vautrés dans le confort de leur quotidien, à l'heure où, au nom de la morale, on peu justifier une chose et son contraire, sachons nous rappeler de ce verset : " Lev méla'him vesarim beyad Hachem " : " Le cœur des rois et des princes appartient à D.ieu ".

La logique n'est pas toujours au rendez-vous dans ces décisions parfois lourdes de conséquences, dans lesquelles l'orgueil joue une grande part. Mais au fond, ce qui est peut-être important pour nous, c'est d'arriver à prendre de la distance pour pouvoir nous laisser interpeller réellement par les évènements qui ont lieu actuellement.

Que penser d'une société qui ne serait pas capable de voir, dans un changement radical d'option, l'expression d'une véritable grandeur et d'une force réelle ?

Nombre d'analystes ont décidé qu'il n'était pas possible pour les Etats-Unis de faire marche arrière dès lors qu'une telle quantité d'homme étaient déployés face à l'Irak ; ils auraient perdu immédiatement la face. Que penser d'une société qui ne serait pas capable de voir, dans un changement radical d'option, l'expression d'une véritable grandeur et d'une force réelle ? Loin de nous de dire ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire en l'état, mais comment aurions-nous réagi si les Etats-Unis avaient décidé de dire stop sans faire la guerre ? Par ailleurs, que penser de tous ceux qui, sans aucune pudeur disent à ceux qui ont de si lourdes responsabilités sur leurs épaules, ce qu'ils devraient faire et ce qu'ils ne devraient pas faire.

Dans un moment de guerre, il faut peut-être savoir se taire et réfléchir à ce que l'on va dire, aux implications de notre parole face aux autres avant d'exprimer quoi que ce soit.

Lorsque la Torah nous parle de guerre, elle nous parle d'abord d'appel à la paix mais, précisent les versets, si cet appel à la paix n'est pas entendu, alors la guerre existe complètement jusqu'à que l'objectif soit atteint. Lorsque la Torah parle de guerre, D.ieu dit au peuple Juif qu'il s'engage à ce que les combattants conservent même après la guerre un sentiment de pitié et de miséricorde à l'intérieur de leur cœur. Si les prophètes d'Israël et le grand prêtre étaient, suivant les cas, " associés " à la guerre, c'est que la Torah voit bien le danger d'une guerre non justifiée.

Celui qui vient avec l'intension délibérée de te tuer, lève-toi avant lui pour l'en empêcher, même si pour cela, il faut que tu le tues…

Dans le cas qui nous occupe, une chose est sûre, c'est que, d'une manière ou d'une autre, les tyrans et autres despotes ne doivent pas régner sur une population quelconque.

Puisse cette guerre être à l'origine du moins de souffrance possible, de drames ou de malheurs, afin que nous puissions nous recentrer sur la seule guerre qui a lieu d'être menée, celle de l'homme contre ses propres instincts de mal et de destruction.

Quant à tous ceux qui voudraient savoir si oui ou non, cette guerre se doit d'être, nous leur rappèlerons seulement cette phrase du Talmud : " Haba lehorgueha hachkem lehorgo ", ce qui veut dire tout simplement : celui qui vient avec l'intension délibérée de te tuer, lève-toi avant lui pour l'en empêcher, même si pour cela, il faut que tu le tues…Le reste n'est qu'interprétations et commentaires.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
USA-Irack, réflexions sur la guerre - 26 Mars 2003 - par bertrand elisabeth
Merci pour votre article, qui dit tellement bien, tout ce qui me préoccupais. Mais première position avant la lecture de votre article avait été de me dire que je ne comprenais vraiment plus rien à la politique. Après votre lecture mon esprit est en paix. Merci
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