La proportion des Juifs
qui ont participé à l'adoration du veau d'or n'a été
que de 1 %. Dieu va pourtant jeter le blâme sur toute la nation. Que
s'est-il passé ?
Le jour où a eu lieu
cet événement infâme restera marqué pour toujours
dans le calendrier hébraïque - le 17 tamouz. Ce jour-là sera
plus tard celui de la rupture des murs de Jérusalem par les Babyloniens
et par les Romains, juste avant la destruction du premier et du deuxième
Temples.
Il est très important
d'analyser ce qu'a été l'épisode du veau d'or et les raisons
pour lesquelles la Tora critique si sévèrement le peuple juif
pour ce péché. Car ce qui est révélé ici
montre comment Dieu considère le peuple juif.
Après la plus imposante
des expériences nationales dans l'histoire humaine, constituée
par la révélation où un peuple entier a entendu Dieu,
Moïse est monté sur la montagne et en est redescendu quarante jours
plus tard pour trouver un groupe d'individus dansant autour d'une idole.
Comment aurais-je réagi
si je venais de rencontrer le Créateur Infini de l'univers et s'Il m'avait
dit : " Je suis Dieu me mettre à danser autour de la statue d'or d'une
vache ? Que signifie toute cette histoire ?
Six semaines après une rencontre avec Hachem, qui aurait été assez stupide pour se mettre à danser autour de la statue d'or d'une vache ?
Nous nous trouvons ici en
présence d'un cas classique où l'on nous apprend à lire
correctement le texte de la Bible. Quand je dis : " lire correctement ",
je veux dire en hébreu certes, mais avec les commentateurs, parce qu'il
existe une explication orale qui s'accorde avec la description simple et très
brève contenue dans le texte.
Quand Moïse est descendu
de la montagne, est-ce la totalité des trois millions de Juifs qui dansaient
autour d'un veau d'or ? Non ! La Tora n'en compte que 3 000 (Exode 32, 28),
pour la plupart des individus appartenant au " ramassis " de gens
qui étaient sortis avec les Juifs, tellement ils avaient été
impressionnés par les Dix Plaies.
Cela veut dire que 1 ‰
des Juifs ont participé à cette adoration et que 99,9 % n'ont
rien fait de mal. Et pourtant le réaction de Dieu fait clairement apparaître
qu'Il adresse Ses reproches au peuple tout entier.
UNE NORME
EXIGEANTE
Dieu impose aux Juifs
une norme de conduite très élevée parce qu'ils ont une
responsabilité unique dans l'histoire humaine. Le monde ne parviendra
pas à la perfection sans les Juifs et si, à Dieu ne plaise,
les Juifs le vouaient à la destruction, c'est toute l'humanité,
et pas seulement le peuple juif, qui serait damné. C'est pour cette raison
que la Bible emploie des expressions particulièrement vigoureuses pour
définir certains principes.
Notre niveau de responsabilité
dépend de notre niveau de connaissance. Les erreurs des gens qui occupent
des positions élevées ont de graves conséquences.
Le niveau où l'on
doit rendre des comptes dépend de notre niveau de responsabilité.
Plus grands nous sommes, plus considérable est l'impact de nos décisions.
Nous devons donc respecter une norme de conduite extrêmement exigeante.
Le peuple juif a été
investi au Mont Sinaï de la responsabilité pour le monde, et ces
principes expliquent la virulence des critiques que Dieu formule contre Israël,
et les raisons de leur dureté.
Nous apprenons aussi ici
une autre idée fondamentale de la Tora : Chaque Juif est un garant pour
son prochain. La nation d'Israël est un " corps ", et ses membres
pris individuellement sont comme des cellules de ce corps. Si une partie du
corps fait quelque chose de mal, le corps entier est tenu pour responsable.
Le judaïsme enseigne que nous sommes ou une partie du problème ou une partie de la solution.
Le judaïsme enseigne
que nous sommes ou une partie du problème ou une partie de la solution,
et que nous avons une obligation légale de faire partie de la solution.
On ne peut se contenter d'être un simple badaud.
Ce problème se répète
encore et toujours dans la Bible et à travers l'histoire juive.
Voilà pourquoi, quand
un petit groupe de Juifs fait quelque chose de mal et que le reste de la nation
ne les en empêche pas, tous sont tenus pour responsables.
LE CONTRECOUP
Moïse passe beaucoup
de temps dans le camp à adoucir les contrecoups de la tragédie
du veau d'or. Il brise l'idole, rassemble les fidèles Lévites
autour de lui et exécute ceux qui sont responsables. La Bible, on l'aura
remarqué, n'est pas un livre laxiste. Si elle est remplie des actes miséricordieux
de Dieu, elle met aussi l'accent sur les graves conséquences des fautes
commises.
Il retourne au sommet de
la montagne le 1er éloul - Roch 'hodèch éloul. Eloul est
le mois qui précède Roch hachana, avant 1er tichri, le début
de l'année juive. Il passe à nouveau quarante jours sur la montagne.
Il en redescend avec le deuxième ensemble de tables, ce qui est un signe
clair que Dieu a pardonné au peuple juif. Quand est redescendu Moïse
? Le jour de Yom Kippour.
Toutes les fêtes juives sont rattachées à des événements historiques spécifiques.
Toutes les fêtes juives sont rattachées à des événements
historiques spécifiques. Chacun de ces événements introduit
dans la fête un certain pouvoir spirituel auquel on peut accéder.
Yom Kippour nous procure
le pouvoir spirituel de faire techouva - de nous repentir, de revenir à
proximité de Dieu et de réparer nos rapports avec nos semblables.
En signe de pardon, Dieu
annonce à Moïse qu'Il habitera parmi le peuple juif, et Il lui donne
des instructions sur la manière dont Son " logement " devra
être construit.
"Ils feront pour
Moi un sanctuaire et J'habiterai parmi eux "(Exode 25, 8).
Après cet ordre,
la Tora consacre un grand nombre de chapitres à donner des descriptions
détaillées sur la manière exacte de construire ce sanctuaire
portatif.
Le sanctuaire consistait
en une grande tente - appelée la " Tente d'assignation " ou
Tabernacle - entourée par une cour. A l'intérieur de la cour était
un autel sur lequel étaient offerts des sacrifices. La tente contenait
deux chambres. La chambre extérieure contenait un candélabre à
sept branches, une table sur laquelle étaient déposés douze
pains, et un autel à encens. Celle de l'intérieur, appelée
le Saint des Saints, contenait l'Arche de l'Alliance.
L'ARCHE
DE L'ALLIANCE
Le film Indiana Jones et
les aventuriers de l'arche perdue (The Raiders of the Lost Ark, 1981) contient
une réplique assez fidèle de ce à quoi ressemblait l'Arche.
C'était une boîte en bois couverte d'or et décorée
tout en haut de deux petites statues de chérubins ailés se faisant
face.
Les commentateurs disent
que les deux chérubins - un garçon et une fille - se faisaient
normalement face, mais que, quand le peuple n'était pas fidèle
à Dieu, ils se tournaient le dos.
L'intérieur de l'Arche
contenait les deux séries de tables des Dix Commandements - celles écrites
de la main de et qui avaient été brisées, et celles
écrites par Moïse.
Toute la structure - appelée
en hébreu le michkane - n'était pas une synagogue portative ou
un musée. C'était un instrument que le peuple juif devait utiliser,
soit à titre individuel soit collectivement, pour se relier à
Dieu.
Quand il a été
achevé, la Tora relate que les " nuées de gloire " -
une manifestation de la présence infinie de Dieu appelée la
chekhina - se sont littéralement déposées sur le sanctuaire
comme un signe tangible que Dieu était avec le peuple juif.
Dieu
Quand le sanctuaire était en place, les gens ressentaient la sainteté dans le monde d'une manière que nous ne pouvons pas comprendre aujourd'hui.
Quand le sanctuaire était
en place, les gens ressentaient la sainteté dans le monde d'une manière
que nous ne pouvons pas comprendre aujourd'hui.
Parce qu'il n'existe plus,
seuls 369 commandements sur 613 sont applicables et la plupart sont des interdictions.
La plus grande partie des commandements " actifs " concernaient la
manière d'utiliser le michkane pour nous relier à Dieu. La disparition
de cette structure a entraîné de graves conséquences quant
à la possibilité pour les Juifs de se relier à Dieu et
d'accomplir leur mission en tant que peuple.
Ce sanctuaire - qui était
facilement démontable et remontable - a été transporté
par les Juifs pendant les quarante ans qu'a duré leur errance dans le
désert. Ensuite, à leur arrivée en Erets Yisrael, ils l'ont
déposé successivement dans quatre endroits. Lorsque David monta
sur le trône et qu'il fit de Jérusalem sa capitale, il projeta
de construire une structure permanente dans les environs immédiats de
la ville, au sommet du Mont Moria où Abraham avait offert Isaac en sacrifice
à Dieu et où Jacob avait rêvé d'une échelle
dressée vers le ciel. Mais il ne put jamais le faire.
C'est finalement son fils
le roi Salomon qui, en 825 avant l'ère commune, construisit le premier
Temple, et celui-ci devint le sanctuaire permanent jusqu'à sa destruction
par les Babyloniens en 422 avant l'ère commune. A ce moment-là,
l'Arche de l'Alliance disparut à jamais. (Nous examinerons le moment
venu les spéculations sur l'endroit où elle pourrait être
cachée.)
Soixante-dix ans après
la première destruction et après l'exil, les Juifs sont revenus
et le Temple a été reconstruit, pour être à nouveau
détruit par les Romains en 70 de l'ère commune. Il ne sera jamais
plus rebâti. Le Dôme du Rocher en or, qui en occupe aujourd'hui
l'emplacement, a été construit sur le site en l'an 691 et il est
resté là jusqu'à ce jour.
Mais revenons au point où
nous avons laissé notre récit. Nous venons d'assister à
une révélation nationale dévoilée au peuple juif.
Il vient de recevoir la Tora, il a construit le sanctuaire pour que Dieu habite
en son sein. Il est prêt maintenant à entrer en Terre Promise.
Notre prochain chapitre
: La tragédie des explorateurs.
(Traduit de l'anglais par
Jacques KOHN)