Quelle sera l'issue de la situation meurtrière au Moyen-Orient ? Les
experts ne voient aucune solution politique à l'horizon. Les militaires
ne proposent que des mesures palliatives pour endiguer la terreur et ne parviennent
pas à trouver le moyen de gagner cette guerre. Sur le plan médiatique,
Israël perd pratiquement toutes les batailles, dans la mesure où
de nombreuses nations soutiennent les Arabes.
Lorsqu'un "sniper"
a commencé à tirer sur des citoyens innocents à Washington
, des millions de personnes ont craint pour leur vie. La sécurité
nécessaire pour leur permettre de mener une vie quotidienne normale était
menacée. Au cours des trente derniers mois, des centaines de citoyens
israéliens ont été tués et des milliers sérieusement
blessés. Des autobus, des magasins, des restaurants et des hôtels
sont constamment pris pour cibles. Il est clair que l'Etat juif est menacé
dans son existence-même. Comment ses habitants continuent-ils à
vivre au quotidien ?
Il est devenu, hélas, évident que ce conflit ne porte pas essentiellement sur la terre. Ce conflit concerne les Juifs.
C'est là précisément
le but des ennemis d'Israël: paralyser la volonté du pays par la
douleur et la souffrance. Chaque attaque terroriste provoque un sentiment de
stupéfaction et nous nous demandons : comment allons-nous continuer à
supporter cela ? Pourrons-nous encore longtemps supporter de risquer la vie
de nos enfants ?
Tournons-nous maintenant
vers le passé. Nous, Juifs, n'affrontons pas ce genre de situation pour
la première fois. Nos ancêtres ont été plus d'une
fois menacés de disparition, et
pourtant, ils ont survécu. Nous, qui vivons actuellement, sommes les
descendants de ces survivants.
En quoi peuvent-ils nous
inspirer et nous guider?
Ils voyaient les évènements
de leur temps comme le dévoilement de la destinée que D.ieu
leur avait attribuée.
Ils considéraient
qu'une réponse spirituelle était tout aussi importante que
les stratégies militaires, politiques ou médiatiques qu'ils
utilisaient contre leurs oppresseurs.
Ils pensaient qu'un
changement radical, sur le plan personnel et communautaire était
le moyen permettant d'éloigner toute menace imminente.
Depuis Camp David, en 2000,
il est devenu, hélas, évident que ce conflit ne porte pas essentiellement
sur la terre. Ce conflit concerne les Juifs.
Une enquête d' Octobre
2002 révèle que 70% des Israéliens et 80% des Palestiniens
voient ce conflit comme une bataille portant sur l'existence de l'Etat d'Israël.
Nous sommes nombreux à
être nés dans un monde où l'Etat d'Israël existait
déjà. Mais que se passera-t-il si tous les ennemis d'Israël
s'unissent ? Si les armées arabes rejoignent les 40 000 Palestiniens
des "forces de police" et essaient de "libérer" Jérusalem
des mains des "Juifs infidèles" ?
La réponse juive
à "Mort aux Juifs" a toujours été "Vivez
en Juifs !". Si nous sommes attaqués parce que notre vision du monde
repose sur des valeurs différentes, nous devons répondre en vivant
encore plus passionnément selon ces valeurs.
Actuellement, nous assistons
à une montée de l'antisémitisme, mais il se cache sous
le manteau de l'anti-sionisme. Cette menace sur la survie d'Israël doit
nous inciter à faire un sérieux examen de conscience tant personnel
que national.
En 1948, le monde observait
le retour des Juifs à Sion. Le peuple juif se relevait des cendres de
la Shoah et retournait sur sa terre. Qu'allait-il créer ? Le sionisme
de l'époque voyait Israël comme un sûr refuge contre l'antisémitisme.
En 2002, ce refuge n'en est plus un. Mais Israël devait être beaucoup
plus qu'une issue de secours. Ce devait être le tremplin d'où le
peuple juif pourrait accomplir sa destinée.
Les citoyens du jeune Etat
devaient faire face à des attaques répétées et passaient
la plus grande partie de leur temps à se protéger pour survivre.
Et quand ils pouvaient souffler un peu, il fallait s'occuper de construire le
pays : les routes, les écoles, les infrastructures et les institutions.
Qui avait le temps de penser à un projet national plus élevé
? Il suffisait de savoir qu'Israël serait un refuge pour les Juifs du monde
entier si un nouvel holocauste se préparait.
Qui pouvait imaginer que
la prochaine menace de destruction de millions de Juifs se produirait à
l'intérieur des frontières d'Israël ?
Les Juifs croyants du monde
entier doivent se poser les questions suivantes :
Avons-nous jamais imaginé
qu'Israël pourrait nous être enlevé, et nous sommes-nous
éloignés à ce point de sa vocation ?
Avons-nous gâché
à ce point la chance que nous avions d'édifier une patrie
pour les Juifs, et se pourrait-il que nous la perdions ?
Elie Wiesel comparait le
monde juif moderne à un messager qui aurait été assommé
et jeté à
terre. En se réveillant, il ne se souvenait ni du message, ni de qui
l'en avait chargé, ni de celui à qui il devait le remettre, ni
même du fait qu'il fût un messager.
Peut-être avons-nous
perdu de vue le caractère unique de notre destin. Le judaïsme est
bien plus qu'une religion ou qu'une identité nationale. Sa vocation est
d'être une lumière pour les nations, de perfectionner le monde
et d'être une source de bénédiction pour l'humanité.
Et ceci sera accompli par les Juifs vivant dans le pays de leurs ancêtres,
la terre d'Israël.
Comment la petite nation
juive peut-elle servir de catalyseur dans le processus d'amélioration
du monde ? L'historien chrétien Paul Johnson écrit dans son best-seller
"Histoire des Juifs" :
Une des manières
de résumer 4000 ans d'histoire juive, c'est de nous demander quel aurait
été le destin de la race humaine si Abraham n'avait pas été
un homme aussi sage, ou bien s'il était resté à Ur et s'était
replié sur une quête spirituelle individuelle, et qu'aucun peuple
juif spécifique n'ait vu le jour. Un monde sans Juifs aurait été
totalement différent.
Toutes les grandes découvertes intellectuelles paraissent évidentes
et nécessaires une fois qu'elles ont été révélées
et conceptualisées, mais il faut un génie particulier pour les
formuler pour la première fois. Or, les Juifs possédaient ce don.
C'est à eux que nous devons les notions d'égalité devant
la loi, tant divine qu'humaine, du caractère sacré de la vie et
de la dignité de la personne humaine, de la conscience individuelle et
de la rédemption personnelle, de la conscience collective et de la responsabilité
sociale, de la paix en tant qu'idéal abstrait, et de l'amour comme fondement
de la justice, et de bien d'autres choses qui constituent la base morale de
l'esprit humain.
Imaginez maintenant un pays
dont la trame morale serait tissée de telle façon que ces valeurs
seraient littéralement palpables au premier abord. Imaginez une économie,
un système sanitaire et social qui découlerait de ces engagements
et en serait imprégné. Imaginez un système éducatif
et législatif édifié sur ces fondements moraux. Imaginez
une nation qui aurait pris sur elle d'accomplir une alliance vieille de 3300
ans faisant d'elle une lumière pour les nations.
Nous avons toujours été
un peuple doué d'une foi et d'un espoir sans limite dans l'avenir.
Nous avons cru dans
notre destin unique même lorsque nous étions exilés
d'un pays à l'autre.
Nous avons continué
à parler au monde d'un D.ieu aimant alors que nous souffrions cruellement
et nous sentions abandonnés.
Nous nous sommes efforcés
d'apporter de la bonté au monde, devenant ainsi la cible du plus
grand mal que la terre ait connu.
Quelle sera l'issue de la
situation meurtrière au Moyen-Orient ? Il n'y en aura probablement pas
tant que nous ne tiendrons pas compte de son message, qui s'adresse à
tous les Juifs concernés. Que ce soit en Israël ou en Diaspora,
qu'il s'agisse de Juifs instruits ou non en matière de judaïsme,
religieux ou non religieux, ce message est un signal de réveil qui nous
incite à réexaminer nos liens avec notre peuple, à réaffirmer
notre identité juive et notre mission divine.
De même que nos ennemis
n'ont jamais établi de différences entre les Juifs, nous devons,
nous aussi, n'excepter personne. Il est temps de nous réveiller ! Nous
sommes tous embarqués sur le même bateau.