Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / L'art d'être parent back  Retour
Inspirer la modestie à nos enfantsParmi toutes les valeurs que nous voulons faire acquérir à nos enfants, est-ce que, sincèrement, nous voulons aussi qu'ils soient modestes ?

La plupart des parents hésiteront à répondre OUI, car dans leur esprit la modestie est une marque de faiblesse. Imaginez qu'on vous annonce la visite chez vous de la personne la plus modeste du monde. Vous voici attendant une personne qui frappe tout doucement à votre porte, qui pénètre chez vous la tête baissée, traînant humblement les pieds en s'approchant de la chaise qui se trouve dans un coin de la pièce.

En fait, la Torah nous enseigne que Moïse était l'homme le plus modeste du monde ! Oui ! Moïse notre Maître! L'homme qui a affronté Pharaon, en lui ordonnant de laisser sortir d'Egypte le peuple d'Israël. Oui ! L'homme qui a levé son bâton et fendu ainsi les eaux de la Mer Rouge, livrant passage à Israël à pied sec. Oui ! L'homme qui a conduit le peuple à la victoire militaire qu'il a remportée sur les rois Sihon et Og. Vous l'imaginez entrant chez vous? Ne seriez-vous pas, bien au contraire, subjugué par sa grandeur ? Et pourtant, il était modeste, suprêmement modeste !

Il ne faut pas croire qu'une personne est modeste lorsqu'elle se sent nulle, ou inférieure à tout le monde. Une personne modeste est consciente de sa valeur, mais elle reconnaît que c'est D.ieu qui lui a donné la source de toute sa grandeur. Si l'on considère la valeur que l'on a, sans reconnaître qu'on en est redevable à la générosité de D.ieu, dans ce cas on est orgueilleux. Ceci étant, qui donc souhaiterait élever des enfants dans l'orgueil ???

JOUIR DE SES QUALITES, OUI. - EN TIRER DE L'ORGUEIL, NON !

Nous aimons faire ressentir à nos enfants qu'ils sont remarquables, adroits, talentueux, etc, mais il faut que nous leur apprenions aussi que toutes leurs qualités sont des cadeaux qu'ils ont reçus de D.ieu.

Il est bon qu'ils se réjouissent sainement de leurs réussites; mais qu'ils n'en tirent surtout pas d'orgueil. Car, pour tous ces succès, ils ont simplement choisi d'utiliser judicieusement les qualités que D.ieu leur avait données.

Votre fils aurait pu utiliser sa force physique et son agilité pour devenir brutal envers ses camarades dans la cour de récréation. En fait, il a préféré investir ses qualités physiques en faisant du sport. Votre fille a-t-elle brillamment réussi ses examens universitaires ? C'est qu'elle a utilisé efficacement l'intelligence que D.ieu lui a donnée. Ces deux enfants peuvent être heureux de ce qu'ils ont fait. On peut dire qu'ils ont « encaissé le chèque » que D.ieu a libellé pour le leur offrir.

LA MODESTIE SUSCITE LE RESPECT D'AUTRUI

La personne modeste étant consciente de ses valeurs, n'a aucune difficulté à reconnaître ce qui fait la grandeur des autres personnes. L'enfant orgueilleux d'une dizaine d'années, se sent supérieur à ses camarades, disons parce qu'il lit beaucoup ; tandis que l'enfant modeste surpasse peut-être ses camarades par ses lectures, mais il reconnaît que ses camarades ont de grandes qualités dans les autres domaines : le sport, les mathématiques, les sciences ou l'histoire.

Seuls ceux qui ont de la grandeur, peuvent reconnaître la grandeur chez d'autres. Ceux qui manquent de grandeur ont besoin de rabaisser tout le monde autour d'eux. Nous souhaitons sincèrement que nos enfants soient conscients de leurs qualités et respectueux des qualités des autres.

CONNAITRE SA PLACE

N'étant pas électricien, je n'ai pas à indiquer à mon électricien comment il doit connecter ma prise de courant. Evidemment, je peux toujours faire des suggestions, poliment, modestement, en disant par exemple : « Excusez-moi, Monsieur, auriez-vous peut-être oublié de connecter le câble de la prise de courant ? ». Puisque c'est l'électricien qui est l'homme compétent en la matière, je peux certes lui poser une question, mais pas lui dicter ce qu'il a à faire. Il serait grossier et déplacé de ma part que de lui dire comment il doit faire son travail.

De la même manière, un enfant doit respecter l'expérience, l'érudition et la maturité des adultes. Lorsque l'enfant connaît sa place, il interroge ses parents ; il ne leur donne pas d'indications.

Pour inspirer ce comportement à votre enfant, apprenez-lui à dire ; « Est-il possible que...?» Par exemple, lorsque la maman essaie d'aider sa fille qui a un devoir de mathématiques, et qu'elle commet un erreur, au lieu que la fille ne s'écrie : « Maman, c'est tout faux, ce que tu fais ! » elle devrait plutôt dire : « Est-il possible que là, tu aies fait une faute, Maman ? »

« Est-il possible...?» transforme un langage orgueilleux et égocentrique en une expression qui témoigne du respect dû à un parent. Ainsi, on trouve ici un outil d'une valeur inestimable pour la construction de la modestie.

ADMETTRE QU'ON S'EST TROMPE

Un ultime aspect de la modestie réside dans l'aptitude de reconnaître les erreurs qu'on a commises. Une personne orgueilleuse ne peut pas concevoir qu'elle commet des erreurs ; tandis que celle qui est modeste accepte volontiers qu'elle ait pu se tromper. Mieux encore : la personne modeste ne perd jamais de vue qu'elle est susceptible de commettre des erreurs.

Un relevé de compte bancaire peut comporter des erreurs. Un client orgueilleux fera irruption dans la banque et demandera des explications sur le manque de soin dans leur travail. Inversement, la personne modeste, dans la même situation, se penchera d'abord sur le problème, en se demandant si l'erreur ne vient pas de sa part. Ensuite seulement, il présentera le document au guichet, en demandant que l'on vérifie s'il n'y aurait pas une erreur. Il n'accuse pas ; il interroge.

QUELQUES IDEES POUR INSPIRER LA MODESTIE AUX ENFANTS

1) Empêchez votre autorité parentale de vous monter à la tête.

Le meilleur moyen de former les enfants, c'est de leur servir d'exemple. Jamais un parent orgueilleux ne réussira à initier son enfant à la modestie. Or, du fait que la position de parents comporte une autorité, on risque facilement de glisser vers l'orgueil. « Comment oses-tu me désobéir ? » n'est pas une bonne formule à employer envers un enfant qui désobéit. Notre rôle consiste à éduquer patiemment et respectueusement. La manière précise dont nous traitons les erreurs de comportement de nos enfants peut être l'outil le plus efficace pour enseigner l'humilité. En éduquant calmement, sans hurlements, sans insultes, nous offrons aux enfants l'exemple de la modestie.

Maïmonide, le talmudiste et philosophe le plus célèbre du XII° siècle, dit : « Parle avec douceur avec tout le monde et en toutes circonstances ». Ceci est aussi valable envers les enfants, même lorsqu'ils vous désobéissent. En parlant avec douceur, vous préservez votre dignité et la leur. Si vous pensez que le seul moyen de vous faire obéir, c'est de hurler, alors vous n'éduquez pas efficacement à la discipline.

2) Les enfants demandent ; ils n'affirment pas.

Il ne suffit pas que les parents offrent un modèle de comportement à leurs enfants ; ils doivent aussi formuler verbalement ce qu'ils attendent d'eux. Si leur enfant élève le ton en parlant à ses parents, il doit être corrigé. Dites deux choses à votre enfant :

- demande, n'affirme pas.

- emploie le ton qui convient.

Les trois mots magiques sont : « Est il possible ? » La forme interrogative aide à instaurer la modestie en l'enfant. Il est important que les enfants soient conscients de ce que les adultes, et tout particulièrement leurs parents, ont un statut différent de celui des enfants. Les adultes ont plus d'expérience, de connaissances et d'autorité que les enfants. Il est bénéfique pour les enfants de regarder vers le haut, plutôt qu'en face d'eux, lorsqu'il s'agit d'adultes. Ceci les rend capables d'apprendre l'art de tirer profit de l'exemple des autres. L'enfant orgueilleux est incapable d'apprendre de qui que ce soit.

3) Ne tolérez aucune parole irrespectueuse.

L'enfant qui, lorsqu'il est petit, est grossier et irrespectueux, sera encore plus grossier et irrespectueux lorsqu'il sera adolescent. On peut craindre qu'il ira même jusqu'à maudire ses parents. Ces comportements ne surgissent pas de manière soudaine au moment de la puberté. Ils se développent plusieurs années avant, du fait que leur orgueil n'a pas été contrôlé.

Voici maintenant un programme de cinq démarches, susceptibles d'aider à corriger les écarts de langage, en encourageant le respect et la modestie. Il faut commencer par la première démarche, et n'avoir recours à la suivante qu'au cas où ce serait encore nécessaire :

- Apprenez à l'enfant ce que vous appelez « un parler respectueux. » Donnez-lui quelques exemples, et mimez quelques situations.

- Rappelez à l'enfant qu'il doit s'exprimer respectueusement, et indiquez-lui comment le faire.

- Poussez l'enfant à rectifier à chaud sa manière de s'exprimer, par une intervention laconique telle que « ton de la voix » ou bien « parle calmement s'il te plait » , ou alors, rappelez-lui le début de ce qu'il doit dire « Maman, est-il possible que tu aies oublié...?»

- Interrompez-le en disant « Pardon » ou « Excuse-moi » ou bien « Veux-tu essayer de me redire cela d'une façon plus polie ? » Aussitôt que l'enfant s'amende, les parents le complimentent largement.

- S'il s'avère que c'est nécessaire, ayez recours à une mesure de discipline. Lorsque l'enfant s'exprime de manière malpolie, vous pourriez dire quelque chose dans le genre de « Je considère que je t'ai suffisamment expliqué comment tu dois t'exprimer. A présent, je suis sûr que tu sais très bien ce que j'attends de toi. Donc, à partir de maintenant, lorsque tu t'exprimes de manière impolie, ou en élevant le ton, ou si tu exiges au lieu de demander, tu m'écriras dix fois les règles du parler qui convient ». Evidemment, vous êtes libre de choisir une autre sorte de sanction.

Lorsque vous enseignez à l'enfant le parler humble et respectueux, armez-vous de patience ! Cela peut prendre des années jusqu'à ce qu'un enfant ait intégré ces modèles du langage jusque dans les automatismes de son comportement spontané. Toutefois, lorsque les parents sont conséquents, lorsque l'exemple qu'ils donnent est constant, lorsqu'ils relèvent les progrès de l'enfant en le félicitant généreusement, et lorsque leur relation avec leur enfant est globalement positive, on peut s'attendre à des progrès bien plus rapides chez l'enfant.

Au fur et à mesure que grandit l'enfant, et qu'il apprend à s'exprimer avec modestie et respect, il se comportera ainsi envers tout le monde, adultes ou jeunes de son âge. L'humilité sera devenue sa manière d'être, et le respect qui dérive de l'humilité sera pour lui la chose la plus naturelle au monde.

Et vous, en tant que parents, vous aurez doté votre enfant d'un cadeau d'une valeur inestimable : la modestie.

 

Traduction et Adaptation du Rabbin Schlammé

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
Sarah Chana RADCLIFFE
Madame Sarah Chana RADCLIFFE, M.ED, C. Psych. Assoc., a un cabinet de conseil aux parents, aux couples et aux personnes. Elle est membre du Collège des Psychologues de l'Etat de l'Ontario. Madame Radcliffe est l'auteur de cinq ouvrages traitant de la famille juive et du bien-être sentimental. Elle dirige des ateliers et donne des conférences sur ces sujets dans toute l'Amérique du Nord. Son site internet est www.SarahChanaRadcliffe.com
  Liens vers les articles du même auteur (4 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...