Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour
Modiine, la ville des AsmonéensC'est dans ce village que le vieux Mattathias leva pour la première fois l'étendard de la révolte contre Antiochus ; et c'est autour de ce village que les Asmonéens remportèrent leurs premières victoires.

Le moment est certainement bien choisi pour " visiter " Modiine, le village natal des Asmonéens.

Plusieurs noms le désignent: Modaïm, Modaïn, Modiine ou Modine. Mais on ne peut dire avec précision à quel endroit de Terre Sainte se situait ce village historique. L'on pense qu'il se trouvait à l'est de Lod ( Loud, en hébreu).

Près de Lod, il y a un village appelé AL-Midia et des ruines anciennes. Ce village est sur la route entre Lod et Jérusalem, dans les montagnes de Judée. On croit qu'il occupe l'endroit où s'élevait l'ancien Modiine.

Lieu de passage sur la grande route qui reliait Lydda à Jérusalem, Modiine servait d'étape à ceux qui avaient l'habitude de faire les trois pèlerinages annuels.

La Bible ne fait guère mention de Modiine, qui ne deviendra célèbre par la suite que pour avoir vu naître les Asmonéens, les héros de 'Hanouccah . C'est dans ce village que le vieux Mattathias leva pour la première fois l'étendard de la révolte contre Antiochus ; et c'est autour de ce village que les Asmonéens remportèrent leurs premières victoires.

Lieu de passage sur la grande route qui reliait Lod à Jérusalem, Modiine servait d'étape à ceux qui avaient l'habitude de faire les trois pèlerinages annuels (ceux de Pessah, de Chavouoth et de Souccoth), dont le but était le Temple à Jérusalem. Les pèlerins s'y arrêtaient pour la nuit et se remettaient en route le lendemain à l'aube pour arriver dans la Ville Sainte vers l'après-midi.

C'est là que repose le vieux Mattathias, et que furent enterrés les cinq braves, ses fils. L'un d'eux, Simon, qui marqua pour ainsi dire l'âge d'or des Asmonéens, érigea sur leur tombe un monument grandiose. C'était véritablement une œuvre d'art.

Comme nous l'avons dit, sur l'emplacement de Modiine se trouve actuellement un petit village, AL-Midia. A l'ouest coule un petit cours d'eau nommé Wadi-Al-Mididia ; à l'est, un ruisseau. Tous deux se dessèchent pendant l'été. Mais durant la saison des pluies, ils sont alimentés par les eaux venant des collines et vont grossir le fleuve Yarkon. Entre ces deux cours d'eau s'élève une colline appelée Mont Modiine. C'est là-dessus que se situe le petit village d'AL-Midia. Il a l'aspect de bien d'autres villages sur les collines.

Non loin de là on rencontre quelques tombes et des cavernes que les Arabes tiennent pour sacrées. On les appelle les " Cavernes des Cinquante Héros". Montons au sommet de la colline et nous verrons Tel Aviv, Jaffa et la Méditerranée. Plus près, la ville de Lod étale ses oliverais, et Ramallah est clairement visible.

Lieu de Pèlerinage

A peu de distance on trouve un champ couvert de tombes et de cavernes : c'est un ancien cimetière. Au temps jadis on enterrait les morts dans les cavernes ; une grosse pierre servait habituellement à en boucher l'entrée, une fois la cérémonie terminée. Ce champ est nommé par les Arabes " Les Tombeaux des juifs ".

Ici, on peut encore voir, taillé dans le roc, un ancien pressoir où le raisin était foulé et pressuré. On peut en déduire que le village était un centre de production vinicole, et que de nombreux vignobles furent autrefois cultivés dans les alentours.

Pendant la fête de 'Hanouccah, un grand nombre de Juifs visitent cette ancienne localité qui vit naître les Asmonéens, et des célébrations ainsi que des cérémonies intéressantes y ont lieu.

A proximité de l'ancien village de Modiine se trouve la ville nouvelle de Modiine, une cité en pleine extension grâce à sa proximité de Jérusalem et de Tel Aviv.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Magazine Conversations avec les Jeunes
  Liens vers les articles du même auteur (60 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Hanoucca - 15 Décembre 2003 - par Edery Albert
J'ai infiniment apprecié l'histoire
de Hanoucca.Enfant au Maroc, nous recitions Hanérot halalou...sans comprendre la signification...
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...