Dans les premières colonnes de son message, D.ieu nous parle de la création du monde. Très brièvement; car il ne désire pas nous faire un cours de géologie. Son intention est seulement de nous faire savoir, en passant, que c'est lui qui a créé l'univers.
Par contre il nous communique longuement l'histoire de l'humanité, l'histoire des hommes. Oui, de tous les hommes. Et cette histoire commence par la création du premier couple, d'Adam et d'Eve, dont tous les détails nous sont rapportés dans cette première Sidra de la Torah.
Que nous enseigne l'Eternel à propos de la création de l'homme ?
II tient à nous faire remarquer, dès l'abord, qu'il a créé un seul couple. Il aurait pu pourtant, tout aussi bien, remplir d'hommes d'un seul coup le monde tout entier. Pourquoi alors a-t-il agi de la sorte ? Pour nous faire comprendre avant tout la haute valeur de la vie humaine: Puisqu'il a suffi d'un seul homme pour que soit peuplée la terre toute entière, celui qui tue un seul homme commet un crime aussi grand que s'il massacrait tous les habitants de la terre. Par contre, celui qui maintient en vie un seul être humain accomplit une action aussi méritoire que s'il maintenait la vie de tous les hommes du monde.
Mais Dieu, en ne créant qu'un seul homme, nous fait aussi comprendre que tous les hommes sont égaux. Personne ne peut se dire supérieur à l'autre. Personne ne peut affirmer qu'il descend de parents plus nobles que l'autre puisque tous, autant que nous sommes, nous avons un seul et même ancêtre commun: tous nous sommes les descendants du premier couple créé par Dieu, d'Adam et d'Eve.
Peut-être vous demandez-vous : si nous avons, tous, les mêmes ancêtres pourquoi sommes-nous donc si différents les uns des autres? Effectivement, il est très difficile de rencontrer deux hommes qui soient pareils. Même des frères et des sœurs accusent des différences malgré leur ressemblance partielle et c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi. II désire, que sous la différence visible entre les hommes, nous retrouvions ce qu'ils ont tous en commun, le fait d'être les enfants d'un même ancêtre, donc des parents, des frères. II demande que nous ne nous attachions pas aux différences superficielles (celle de la couleur de la peau, par exemple), mais que nous sachions les oublier, les surmonter, pour ne voir en face de nous qu'un homme.
Toutes les différences existant entre les hommes ne peuvent nous faire oublier leur ressemblance: ils portent tous en eux, nous enseigne l'Eternel, dans cette partie de verset que vous allez retenir, " l'image de D.ieu ", une parcelle divine que l'Eternel leur a insufflée à tous, quels qu'ils soient.
QUESTIONS
I) Pourquoi l'Eternel nous rapporte-t-il au début de la Torah que c'est lui qui a créé le monde ?
2) Pourquoi a-t-il créé les hommes différents les uns des autres ?
3) Est-ce qu'il est facile de surmonter les différences qui existent entre les hommes ?
4) Avez-vous déjà remarqué que les hommes se conduisaient souvent mal vis à vis de certaines personnes parce que celles-ci étaient différentes d'eux ? Dans quel cas ? Qu'en pensez-vous ?
5) Que signifie l'expression "image de D.ieu " ?
6) Comment reconnait-on l'importance exceptionnelle que Dieu accorde à la vie humaine ?
7) Que se passerait-il si tous les hommes comprenaient cette première leçon de la parole de D.ieu et recherchaient ce qui les unit malgré leurs différences ?