Joseph, dans la Sidra de cette semaine, se trouve en présence de " la chance de sa vie ".
En effet, s'offre à lui maintenant, d'une façon tout à fait inattendue, la possibilité de sortir de l'ombre, de quitter la prison où, injustement, il a été jeté et de recevoir, de la part de Pharaon lui-même, une juste récompense pour le service qu'il est appelé à rendre à celui-ci et à l'Egypte toute entière.
Joseph, en Egypte depuis de longues années, sans famille et sans amis, possède, en effet, le don d'interpréter les songes.
Or Pharaon, qui vient de rêver deux fois, est fort inquiet et aimerait bien connaître la signification des scènes qu'il a aperçues en rêve. Joseph appelé en consultation va donc pouvoir " briller " devant le monarque, se " rendre intéressant " pour tirer le plus grand bénéfice de l'occasion unique qui se présente à lui.
Effectivement, joseph mis en présence de Pharaon se montre brillant. II ne se borne pas à interpréter; il fait mieux: il conseille et formule les mesures qu'il y a lieu de prendre en l'occurrence. Et Pharaon, ravi, l'écoute attentivement. Mais loin d'attirer sur lui tout le mérite de son interprétation, Joseph s'efforce, bien au contraire, en toute modestie, d'en réduire la portée, rapportant dès l'abord à Dieu seul - devant cet idolâtre de Pharaon ! - le bénéfice de l'avis qu'il va exprimer.
Bien plus, se trouvant face à face avec Pharaon, Joseph saisit l'occasion pour faire connaître à ce païen la puissance de son Dieu, dont il prononce le nom à plusieurs reprises, poursuivant ainsi, seul en pays étranger, le merveilleux travail qu'avait entrepris son arrière-grand-père.
Comme Abraham, joseph, digne descendant du patriarche, saura ainsi, à travers sa manière d'agir et de parler, faire aimer autour de lui ce Dieu que, dans sa solitude, il continue à vénérer.
QUESTIONS
I) Combien de fois joseph a-t-il prononcé le nom de Dieu devant Pharaon ? Dans quels versets ?
2) Joseph a-t-il réussi à faire comprendre à Pharaon la toute-puissance de Dieu ? A quoi le voyez-vous ?
3) Quels sont les songes que joseph a interprétés avant ceux de Pharaon ?
4) A-t-il, à cette occasion aussi, rattaché à Dieu le mérite de son interprétation ?
5) Citez la réponse de joseph à ce propos et donnez-en la référence.
6) A quelle occasion Abraham, lui aussi, a-t-il fait connaître Dieu autour de lui ?
7) Quand avons-nous également la possibilité de faire connaître et aimer Dieu comme l'a fait Joseph ?