Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Vayechev

"Les frères de Joseph furent jaloux de lui, mais son père attendait la réalisation du rêve". (Genèse 37, II)

C'est au tour de joseph d'être dorénavant, pendant plusieurs semaines, au centre d'une série de Sidrott. Dès aujourd'hui, la Torah va nous présenter ce jeune homme, nous préciser en quoi il différait de tous ses frères et aussi nous faire saisir pourquoi ceux-ci étaient jaloux de lui.

Les douze garçons de Jacob se décomposaient ainsi : six enfants de Léa, deux enfants de Rachel (Joseph, et Benjamin qui était encore un bébé) et quatre enfants de Bilha et Zilpa. Ces derniers étaient mal vus par les enfants de Léa et un tant soit peu rejetés du sein de la famille, du fait que leurs mères étaient des servantes.

Seul joseph, nous dit la Torah, frayait avec eux et les considérait comme des frères à part entière. Ce sont eux qu'il fréquentait, plus même que ses autres frères, justement parce que ceux-ci les méprisaient et les humiliaient.

N'avaient-ils donc pas tous le même père- Même nés de mères différentes, n'étaient ils pas tous de vrais frères ?

Fort de sa conviction, persuadé d'être, lui, sur la bonne voie, Joseph se trouve être encouragé dans son opposition à toute discrimination entre ses frères, par son père, Jacob, qui le distingue en lui faisant confectionner un " vêtement bigarré ". Loin de comprendre qu'ils faisaient fausse route, les frères de Joseph retournent maintenant leur haine contre lui.

Mais joseph, non content d'agir sur le moment pour la pleine reconnaissance des droits des enfants de Bilha et de Zilpa, se met à rêver :

Un jour viendra, pense-t-il, où " les gerbes de ses frères se prosterneront devant la sienne ", où ses frères saisiront que lui seul était sur le bon chemin et adopteront sa manière de voir et d'agir. Bien entendu, ces songes ne font qu'accentuer la fureur de ses frères. " II faut, se disent-ils, que ce " rêveur " disparaisse, que ce moralisateur soit empêché de nous faire des reproches, nous voulons tranquillement continuer à appliquer notre discrimination ".

Jacob, cependant, était persuadé qu'un jour viendrait où l'idée de joseph triompherait.

 

QUESTIONS

 

I) En quoi le " vêtement bigarré " était-il le symbole des idées que Joseph défendait ? Pourquoi ses frères le lui ont-ils arraché plus tard ?

2) Quand les rêves de Joseph se sont-ils réalisés ?

3) Est-ce qu'à ce moment-là les douze frères se sont vraiment sentis unis et égaux ?

4) Pourquoi Jacob a-t-il blâmé Joseph en présence de ses frères, tout en étant d'accord avec lui ?

5) Le prophète Malachie (2, 10) demande: " N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? " Expliquez ce verset.

6) Quelle leçon Joseph nous donne-t-il ici pour les événements actuels ?

7) Le peuple d'Israël ne fait-il pas encore aujourd'hui, dans certains domaines, tout comme Joseph à l'époque, figure de " trouble-fête " et de " rêveur " ? Dans quels cas ?



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Joseph et les enfants de Bilha et Zilpa - 19 Décembre 2005 - par bensoussan Madeleine
La Bible ne parle nullement d'égalité à la façon dont nous concevons cette égalité aujourd'hui. Nous avons à faire à un modèle hiérarchique précisément établi.

Chaque tribu a un rôle précis à jouer, Levy et Cohen, Yehouda et ainsi de suite. Les rois, la Bible nous dit, doivent sortir de Yehouda. Nous voyons aussi que les fils de Lea ont un rôle dans tous les grands événements.

Peut-on alors parler de justice, d'égalité entre les frères?

Il y a une seule réponse il me semble, une mission a été octroyée à chaque tribu et chacune de ces tribus doit accepter sa place, de même que l'homme doit accepter sa place socialement car rien n'est fortuit.

Ainsi le rejet ou le mépris d'une des tribus par les autres n'a pas sa place.

Joseph fait appel à la notion universaliste de l'homme, non pas celle de l'uniformité mais celle de l'acceptation de la différence de l'autre. N'est-ce pas ce que l'homme doit atteindre et ce qui doit se réaliser aux temps messianiques?
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...