Ingrédients pour 2 pins
- 5 tasses de farine de froment
- 3 tasses de farine de seigle
- 2 càc de sel
- 2 càs de levure boulangère
- 1 càc de sucre
- 2 càs de cumin
- 1/3 v d'huile
- 2 1/2 tasses d'eau tiède
- 1 oeuf battu ou 2 càs de beurre mou ou margarine pour badigeonner le pain.
Préparation
- Mélanger les deux sortes de farine et le sel dans une grande terrine. Mettre de côté.
- Mélanger la levure, le sucre, le cumin dans un bol mixeur muni d'un crochet de pétrissage. Ajouter l'huile et une tasse d'eau tiède. Remuer et rajouter une poignée de farine. Couvrir le bol et laisser reposer 10 mn jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux et fasse des bulles.
- Rajouter 1 1/2 tasse d'eau tiède et mixer. Ajouter la farine peu à peu. Une fois la pâte bien mélangée, elle devient un peu collante. Rajouter un peu du mélange de farines et passer à la vitesse moyenne du mixer pendant 10 mn jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol. Ne pas rajouter trop de farine, sinon le pain serait trop ferme.
- Badigeonner la pâte avec un peu d'huile. Laisser reposer la pâte 1 h 30 à 2 h dans un endroit bien chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
- Bien pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pour expulser l'air. Couper la pâte en deux et former des pains longs et un peu aplatis. Couvrir et laisser reposer encore une heure.
- Préchauffer le four à 180°. Badigeonner les pains avec l'œuf, le beurre ou la margarine fondu. Faire 2 ou 3 fentes sur chaque pain.
- Faire cuire 35 à 40 mn jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur brune et sonnent creux en tapotant en dessous. Laisser refroidir sur une grille pour ne pas qu'ils ramollissent