Les 48 voies de la sagesse
ont pour but de relativiser l'importance de la réussite financière
dans votre vie. Bien sûr, il ne s'agit pas de dire que s'occuper d'affaires
est répréhensible, et gagner sa vie est une nécessité.
Mais on sait combien il est facile de se laisser accaparer par une carrière
au point de passer à côté des éléments essentiels
que sont la famille et l'étude de la Torah.
Le moyen de se préserver est d'appliquer à ces domaines de l'existence
la même motivation que nous mettons à notre travail. Nous pourrions
alors essayer d'atteindre plus de force dans nos relations avec les autres,
ou plus de sérénité spirituelle et de sagesse.
Que préférez-vous
être dans la vie ? Riche ou sage ? Sage bien entendu ! Mais alors pourquoi
tant de zèle à courir après l'argent ? La sagesse n'en
mérite-t-elle pas autant ?
Prenons conscience que la sagesse est la source de tout plaisir. A-t-on jamais
vu un mourant regretter de ne pas avoir passé assez de temps à
ses affaires ?
Qu'est-ce qui fait la réussite
en affaires ?
Une méthode de contrôle
de qualité
La mise au point de projets à court et long terme
La prise de risques
Se lever tôt pour ouvrir la boutique
L'assiduité quels que soient ses états d'âme
La connaissance de son stock
L'investissement dans la recherche et le développement
Le respect des règlements
La prise en compte des conseils
Un emploi du temps planifié à l'avance
L'optimisation du temps
La concentration et la discipline
La capacité d'évaluer les profits par rapport aux pertes
Eliah et le pêcheur
Etrangement, notre capacité
à nous motiver pour les affaires d'argent est révélatrice
de notre aptitude à réussir notre vie personnelle. Le D. qui donne
les moyens de réussir matériellement ne peut-Il également
donner les moyens de réussir sur le plan humain?
Le Midrach Tana d'bei Eliahou
raconte l'histoire du prophète Eliah qui demandait un jour à un
pêcheur :
- Etudies-tu la Torah ?
- C'est que je suis un homme simple, répondit l'homme. Je ne possède
pas la moindre espèce d'intelligence ou de talent, répond l'homme.
- Pourtant, reprend Eliah, comment as-tu préparé ce filet de pêche
?
- Oh ! C'est très compliqué ! Tout d'abord, je dois choisir une
corde d'une certaine épaisseur, puis je dois tisser le filet de manière
à équilibrer la résistance et la souplesse.
- Et comment attrapes-tu des poissons ?
- Oh ! Ca c'est très compliqué ! Il y a plusieurs facteurs en
jeu. La saison, l'heure du jour, le lieu et le type de poisson. Sans compter
qu'il faut calculer la profondeur de l'eau, la température et la vitesse
du courant. Il m'a fallu des années pour apprendre ces techniques et
aujourd'hui je gagne bien ma vie.
- Et quand tu te présenteras au paradis, tu prétendras que tu
étais un homme simple et sans talent et que c'est pour cela que tu n'as
pas étudié la Torah ? Sache que si tu as réussi dans ton
métier c'est que tu as ce qu'il faut pour réussir dans l'étude.
Les qualités nécessaires
pour réussir
L'autodiscipline
L'organisation
La capacité de travailler en groupe
La patience
La fiabilité
La détermination
L'agressivité
L'efficacité
L'esprit de sacrifice
La ténacité
La cohérence
L'optimisme
La capacité d'accepter les critiques
L'estime de soi
L'esprit battant
La tolérance
Le sens de l'humour
La loyauté
L'honnêteté
17 façons d'appliquer
à sa vie les grands principes du business
I Voir loin
Il ne faut jamais perdre
de vue les problèmes importants. Demandez-vous : " Au bout du compte,
qu'est-ce qui importe ? Mon portefeuille d'actions ou ma relation avec les miens
et avec D. ? " N'essayez pas de vous leurrer avec des arguments du type
dès que j'ai mon premier million, je me consacre à ma famille.
Ce moment peut ne jamais arriver ou alors trop tard.
II L'efficacité
Pour être compétitive
sur le marché, une entreprise doit fonctionner avec un maximum d'efficacité.
Pareil dans la vie ! Si vous passez cinq heures par semaine à faire une
chose qui n'en demande que trois, vous gaspillez votre vie !
Vous êtes du genre à tout égarer ? Pensez au nombre d'heures
économisées et aux grosses angoisses évitées si
vous aviez un système pour facilement retrouver les choses. Quand on
est organisé et maître de son temps, on est forcément moins
stressé et plus performant.
III L'étude de
marché
Avant de mettre un produit
sur le marché, une entreprise réalise sur plusieurs mois une étude
évaluant la capacité de commercialisation, les coûts et
la rentabilité du projet. Dans sa vie personnelle également, avant
de se lancer dans tout projet - déménagement, mariage, nouvel
emploi - on devrait analyser avec rigueur l'intérêt à long
terme. Testez vos idées. Ne partez pas du principe que vous avez raison.
Soumettez vos projets aux autres. Faites votre sondage sur un échantillon
d'amis. Leurs réactions seront un bon indice de qualité. (Voir
à ce sujet voie 11- L'influence du véritable ami )
IV Devenir expert en
la matière
En affaires, pour rester
dans la course, il faut être à la pointe des tendances et de l'innovation.
Idem dans la vie où il faut sans cesse se tenir au courant des "
dernières techniques ". Suivez des séminaires, lisez, assistez
à davantage de cours. Tout cela vous aidera à vous développer
et à déjouer les pièges de l'apathie et de l'ignorance.
V Ayez un mentor
Face à un self-made
man, on éprouve toujours un sentiment d'admiration et de respect. Ce
type de personnage nous en impose par sa réussite. Il a une aura
particulière qui attire.
Dans ce gros business qu'est la vie, peu sont ceux qui se détachent du
lot. Recherchez-les. Trouvez-vous un mentor. Vous n'en reviendrez pas de sa
simplicité et de sa générosité à partager
les bonnes recettes de sa réussite en tant que personne. Mais surtout,
appliquez-vous à suivre ses conseils.
VI Définir les
conditions
Avant de signer un contrat,
un directeur général le fait passer au peigne fin par ses avocats
afin de débusquer les clauses désavantageuses. Notre vie est trop
courte pour se tromper de direction. Lisez bien le contrat et posez vos conditions.
Qu'est-ce qui est bonheur et qu'est-ce qui est plaisir ?
C'est le seul moyen de pas être un jour victime d'un piège dans
le contrat de la vie.
VII La boîte à
idées
Le directeur général
d'une grande société demandera volontiers l'avis du portier si
ça peut l'aider ses affaires, mais rarement il consultera son épouse.
Dans le monde des affaires, si vous n'êtes pas prêt à entendre
les critiques, vous êtes perdant. Pareil dans la vie de tous les jours.
Soumettez vos décisions à la critique. Au pire ! N'en tenez pas
compte !
VIII Recherche et développement
Les grandes sociétés
ne s'arrêtent pas aux produits réalisés, elles sont sans
cesse à la recherche de produits meilleurs et moins chers. Aussi font-elles
appel à des équipes de recherche et développement qui les
aident à rester à la pointe.
Vous aussi, devriez consacrer du temps à la recherche et au développement
de moyens pour améliorer votre existence.
Recherchez sans cesse des façons de vous développer. Même
si vous avez l'impression de déjà tout posséder - couple
épanoui, bons enfants, job rémunérateur - n'en restez pas
là. Travaillez à rendre ces plaisirs encore plus grands et intenses.
Peut-être pourriez-vous aider votre communauté ? Améliorer
l'éducation des enfants ? C'est un principe de physique connu : Ce qui
ne se développe pas se détériore.
IX Contrôle de
la qualité
Toutes les grandes sociétés
appliquent un ou le contrôle de qualité, car perdre sa part de marché
pour quelques exemplaires défectueux arrive vite.
Chacun au cours de sa vie doit faire face à des défis, des tracas
et des angoisses. Et on ne peut se permettre d'être moins performant chaque
fois que l'on traverse des difficultés. La clé de la réussite
est l'équilibre. Les personnes sujettes à des sautes d'humeur
ont beaucoup plus de mal à atteindre leurs buts et à entretenir
de bonnes relations.
Exercez un contrôle de qualité sur votre vie. Faites en sorte que
tout ce que vous entrepreniez ne soit jamais en dessous de vos capacités
et de vos objectifs.
X Dresser l' inventaire
Une entreprise dans le coup
possède les moyens de localiser le moindre article de son stock. Elle
répond ainsi plus efficacement aux besoins du client et peut facilement
saisir les occasions.
Dans la vie aussi, il est bon de connaître l'état de ses ressources
pour réussir. Tâchez de définir quelles sont vos forces
et vos faiblesses, vos talents et vos aptitudes. Faites-en la liste. Si vous
doutez, demandez à vos amis ou faites un test d'aptitude.
Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière
professionnelle ou relationnelle. Vous saurez également comment vous
remonter le moral ou vous stimuler quand vous êtes à plat.
XI S'investir
Quand vous démarrez
un nouveau boulot, vous êtes conscient qu'il faudra du temps pour être
totalement performant. De même, dans vos efforts pour atteindre le bonheur,
soyez prêt à passer par une longue période de formation,
de dévouement et de sacrifice. Ne vous laissez pas séduire par
les plaisirs faciles et instantanés.
Rappelez-vous ce que vous êtes prêt à accepter pour votre
carrière. Si votre chef vous demande un travail très difficile,
vous ne vous défilez pas. Votre salaire et votre promotion en dépendent.
Eh bien, votre bien-être spirituel et émotionnel ne mérite
pas moins. Soyez déterminé et gardez l'œil sur la cible.
XII Occuper son temps
Lorsque vous voulez conclure
un marché, vous n'hésitez pas à rester tard au bureau.
Et si, qui plus est, vous traitez avec des partenaires du bout de la planète,
vous êtes même prêt à ne pas rentrer dormir, car vous
savez que vos clients comptent sur vous et que chaque minute compte dans la
course à la concurrence.
C'est pareil dans la vie, chaque moment est une occasion de grandir, de saisir
sa chance pour améliorer encore le niveau de son existence. Pourquoi
s'en dispenser en gaspillant son temps ou en dormant ? Fixez-vous chaque matin
un programme anti-temps morts. Recherchez constamment la sagesse. Droguez-vous
de cette substance.
XIII Ne pas tenir compte…
Imaginez-vous en présence
d'un client désagréable mais prometteur ! Vous faites avec n'est-ce
pas ? Dans la vie aussi, adoptez cette attitude. Si une personne qui vous déplaît
vous apporte un bon point de vue, mettez de côté votre animosité.
Savoir composer avec toutes sortes de gens donne beaucoup d'ouvertures. C'est
une qualité essentielle.
XIV Risques et occasions
Risque et business vont
de paire. Pour réussir en affaires vous acceptez cette part d'incertitude.
Pourquoi certains sont-ils persuadés qu'ils sont trop vieux pour commencer
l'étude de la Torah, alors que si une bonne affaire se présentaient
ils la saisiraient au vol ? Alors si on vous donne ce conseil, ne laissez pas
échapper l'occasion. Cela vous semble risqué ? Mais si le risque
ne vous effraie pas en affaires, a fortiori devez-vous l'assumer quand il s'agit
de votre propre intérêt.
XV Investissement à
long terme
Lorsqu'on fait un investissement,
on vise davantage les profits à long terme. Parfois, le coût de
démarrage d'une société est si important que les premières
années seront dans le rouge. Mais si de gros profits sont à prévoir,
l'investissement est valable.
Idem dans la vie. Les plus grands bonheurs exigent de gros investissements et
supposent de la patience. Aussi, lorsque nous investissons du temps dans un
projet, devons-nous regarder au-delà des bénéfices immédiats.
Si en affaires il faut un
investissement préalable, pour conduire sa vie avec sagesse il faut du
temps pour intégrer les concepts. Mais rappelez-vous, plus importants
sont nos buts, plus durables sont nos joies.
XVI Bien tenir sa comptabilité
C'est avant tout au service
comptabilité qu'une entreprise peut crever le plafond ou… s'écrouler.
Les bilans actualisés rendent compte de l'état des ventes et des
bénéfices et les livres de compte sont en ordre et remis à
jour quotidiennement. Ces dispositions sont déterminantes pour l'évolution
de l'entreprise.
De la même manière, devrions-nous suivre le conseil de nos Sages
de tenir nos comptes spirituels à jour. Chaque soir avant de dormir,
examinons les faits de la journée, évaluons les pertes et les
gains, puis prévoyons un plan plus positif pour le lendemain.
Demandons-nous :
Qu'ai-je accompli aujourd'hui ?
Ai-je accompli ce que j'avais décidé ?
Comment vais-je améliorer demain ?
Quelles sont mes forces et mes faiblesses ?
Quel est mon intérêt. Qu'est-ce que je peux perdre ?
Où en suis-je dans mes projets à long terme ?
Qu'est-ce qui m'empêche d'avancer ?
XVII Dresser des plans
stratégiques
Les grosses sociétés
passent beaucoup de temps à mettre au point des plans à court
et long terme. Sans une bonne carte routière pour s'orienter on ne va
pas loin !
C'est le même chose dans la vie, il faut des plans. Les plans à
court terme sont ceux qui vous indiquent la façon d'optimiser votre journée
du lendemain : à quelle heure sonnera le réveil. A quelle heure
reconstituerez-vous votre énergie par un déjeuner. Comment nourrirez-vous
votre être spirituel.
Les plans à long terme tout aussi essentiels sont sur une ou cinq années.
Tous les gens qui réussissent leur vie en ont. Ils peuvent être
modifiés ou mis à jour à tout moment, mais ils sont indispensables
pour vous impliquer et vous garder en éveil.
Comment les grands principes
du domaine des affaires contribuent à la sagesse
Si vous travaillez dur pour
de l'argent, vous pouvez au moins en faire autant pour réussir votre
vie personnelle.
Valorisez votre temps qui est votre bien le plus précieux. Ce qui vous
apporte le succès en affaires, vous apportera le succès dans la
vie. Nous savons bien que la sagesse vaut mieux que l'argent. Il nous faut donner
plus de réalité à la sagesse.
En minimisant l'argent et valorisant la grandeur personnelle, nous affirmons
ce qui compte le plus pour nous.
Recherchons le profit. En poursuivant la sagesse avec la même ardeur que
l'on poursuit l'argent, on s'élève.
Traduction et Adaptation de Béatrice Cohen-Solal