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La Mitsvah des Tsitsit: sa Signification, son Symbole

Le commandement prescrivant de porter les Tsitsit est donné dans les passages suivants de la Torah : " Et l'Eternel dit à Moïse : Parle aux Enfants d'Israël et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, des Tsitsit (franges) aux bords de leurs vêtements... " (Nombres, 15:37-38). " Tu mettras des franges (Guédilime) aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras [...] " (Deutéronome, 22:12).

Ce dernier passage déclare spécifiquement que seul un vêtement à quatre coins doit comporter des Tsitsit.

Le commandement prescrivant les Tsitsit est l'un de ceux, peu nombreux, de la Torah, auxquels une raison spéciale est donnée, en plus de la raison générale.

La plupart des commandements de la Torah sont donnés sans raison ou explication précises, bien que la Torah mentionne souvent la raison générale de tous les commandements Divins, à savoir qu'ils sont prescrits pour notre bien. La Torah nous rappelle souvent que les commandements de D.ieu (Mitsvot) sont la source de notre vie, et notre mode de vie ; ils nous rendent saints et purs et sont les conduits à travers lesquels les bénédictions Divines, tant matérielles que spirituelles, s'écoulent vers nous.

Cependant, le commandement prescrivant les Tsitsit est l'un de ceux, peu nombreux, de la Torah, auxquels une raison spéciale est donnée, en plus de la raison générale. Ainsi la Torah dit :

" Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel, pour les mettre en pratique, Vous vous souviendrez ainsi de Mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre D.ieu " (Nombres, 15 : 3940)

Le passage des Tsitsit (Nombres, 15:37-41) apparaît dans le Siddour (Livre de Prières) comme la troisième section du Chema, que nous récitons le matin et le soir. Elle mentionne aussi la Libération du joug égyptien qui a un rapport étroit avec les Tsitsit, comme nous le verrons plus loin.


LE PORT DES TSITSIT

Le Talith est porté le plus souvent par des hommes mariés et, dans certaines communautés, également par de jeunes célibataires, l' Arbaah Canfoth est revêtu même par de petits enfants.


Quand et comment portons-nous les Tsitsit ? Le commandement prescrivant de les porter s'applique seulement aux Juifs mâles. Les juifs ont deux vêtements spéciaux pourvus de franges : le Talith, qui est le long rectangle de laine sur lequel sont tracées des barres noires, et dont le juif adulte s'enveloppe pour la prière du matin ; et "l'Arbaah Canfoth" ("Quatre Coins"), un vêtement spécial à quatre coins, muni d'une ouverture pour la tête et porté sous les vêtements extérieurs, depuis le lever au matin jusqu'au coucher le soir, ou même aussi pendant le sommeil.

Alors que le Talith est porté le plus souvent par des hommes mariés et, dans certaines communautés, également par de jeunes célibataires, "l' Arbaah Canfoth" est revêtu même par de petits enfants, habituellement à partir de trois ans d'âge, c'est-à-dire l'âge où les enfants commencent leur entraînement dans l'observance des Mitsvot quotidiennes.

Une action de grâces spéciale est récitée avant de revêtir l'Arbaah Canfoth et une action de grâces supplémentaire avant de s'envelopper du Talith.

Que sont les Tsitsit et comment sont-ils posés aux coins de l'Arbaah Canfoth ou du Talith ? L'ensemble des Tsitsit se compose de seize fils de laine, filés spécialement pour leur destination sacrée de Tsitsit. Quatre de ces fils sont plus longs que les autres, chacun d'eux représentant un " Chammache " destiné à être enroulé autour des autres.

Quatre fils (comprenant un " Chammache ") sont utilisés pour chaque Tsitsit. Ils sont passés à travers le petit trou (ou les deux trous du Talith Katan) ménagé au coin du vêtement, à une certaine distance de l'extrémité. Les fils sont ensuite doublés en leur milieu et noués deux fois. A ce moment, le " Chammache " se détache de l'ensemble par son extrémité plus Iongue; il est alors noué autour des autres fils,sept fois, faisant ainsi sept " anneaux ", puis arrêté par un double nœud.

Le procédé est répété, en faisant cette fois huit anneaux, puis un double nœud. Viennent ensuite onze " anneaux" et un double noeud, et enfin treize " anneaux " et un double nœud. Avant de faire chaque double nœud, les fils sont séparés : quatre, puis quatre, de manière que huit fils restent pendants à chaque coin, soit trente-deux en tout.

Ainsi donc chaque "Tsitsah" est formée de huit fils, cinq nœuds avec quatre ensembles "d'anneaux" entre chacun d'eux, à savoir : 7-8-11-13 respectivement, ce qui donne un total de 39 "anneaux".

UNE SOURCE D'INSPIRATION

Tous les détails que nous avons mentionné (et quelques autres dont nous n'avons pas parlé) sont des parties essentielles de la Mitsvah des Tsitsit. Ces détails sont très importants pour leur signification symbolique : ils nous rappellent les "613 commandements" de la Torah et sont une source d'inspiration pour leur observance.

Cela étant, voyons comment les Tsitsit nous aident à nous remémorer, et à la fois nous inspire.

Nous savons tous ce qu'est un uniforme. Les soldats nous ont familiarisés avec lui. Nous savons aussi que ceux qui le portent ont également certains insignes, emblèmes de tissu ou de métal qui sont le symbole du rang ou d'une branche du service ; ou encore d'un honneur conféré ou d'une certaine association, d'un certain ordre, etc.

Le but de tels uniformes et insignes est de distinguer des autres ceux qui les portent, non afin de chatouiller leur vanité ou de flatter leur orgueil, mais de leur rappeler constamment les obligations et les devoirs spéciaux auxquels ils sont soumis en tant qu' " hommes en service". L'uniforme a aussi cela de particulier, il unifie le groupe et en fait un seul corps, comportant des obligations communes.

EFFECTIVEMENT UN UNIFORME

" Arbaah Canfoth" devint l' uniforme permanent du juif, alors que le Talith était réservé à des occasions spéciales et pour la prière, à la synagogue et chez soi.

Le Talith et "l'Arbaah-Canfoth" sont les " uniformes " du peuple juif, et les Tsitsit en sont les " insignes ". D.ieu nous a commandé de porter les Tsitsit sur un vêtement à quatre coins comme l'uniforme et les insignes distinctifs du juif.

Au temps jadis, les juifs portaient le Talith tout le temps, comme un manteau. Plus tard, surtout quand notre peuple fut dispersé parmi les nations du monde, " Arbaah Canfoth" devint l' uniforme permanent du juif, alors que le Talith était réservé à des occasions spéciales et pour la prière à la synagogue et chez soi.

Cet " uniforme" nous rappelle que D.ieu nous a choisis pour Le servir comme membres d'un " Régiment royal " spécial, comme soldats de D.ieu, avec, par-dessus tout, l'obligation d'observer "613 règlements" dans notre vie quotidienne.

Comme membres de cette "Armée Divine", nous n'avons d'autre conquête à faire que celle de nous-mêmes et de notre propre nature. Nous devons soumettre nos propres inclinations et nos passions, afin d'obéir à la Volonté du Créateur, laquelle trouve son expression dans les "613 commandements" qu'Il nous a prescrits. Nous ne devons servir que D.ieu seul, avec un don total de nous-mêmes, et prêts au sacrifice suprême s'il en était besoin.

Tout cela, la Parachah des Tsitsit nous le dit : " Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique ; et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité " ... ". Je suis l'Eternel, votre D.ieu " (Nombres, 15:39-41).

Les Tsitsit nous rappellent en outre les "613 Mitsvot" de la façon suivante : le mot hébraïque " Tsitsit " équivaut numériquement à 600 (90 + 10 + 90 + 10 + 400). Chaque " tsitsah " est formée de 4 fils doublés, soit 8 fils, et de 5 nœuds, ce qui donne un total de 13. Le tout faisant donc 613.


FILS ET VALEURS NUMÉRIQUES

Le double nœud que nous faisons à la Tsitsah représente notre union permanente avec D.ieu par un double pacte d'alliance : que D.ieu ne nous abandonnera jamais, et que nous non plus nous n'abandonnerons jamais D.ieu.

D'autres " aide-mémoire " importants se rattachent aux Tsitsit

Les huit fils de chaque tzitsah nous rappellent les sept ciels, plus notre terre : ce qui indique que D.ieu règne suprêmement sur tous les cieux et sur la terre.

Les quatre coins de "l'Arbaah Canfoth", ou du Talith, nous rappellent que la Providence Divine s'étend à tous les " quatre coins " du globe, et qu'il n'est point de lieu, pays ou continent, d'où D.ieu soit absent, et où nous soyons exemptés de nos obligations envers Lui.

Les quatre Tsitsit contiennent 32 fils. Dans notre langue sacrée (l'hébreu), le chiffre 32 s'écrit au moyen de deux lettres : lamed (30) et beth (2). Ces deux lettres, formant le mot Lev (" cœur "), nous rappellent que nous devons servir D.ieu de tout notre cœur.

Le double nœud que nous faisons à la Tsitsah représente notre union permanente avec D.ieu par un double pacte d'alliance : que D.ieu ne nous abandonnera jamais, et que nous non plus nous n'abandonnerons jamais D.ieu.
Les sept " anneaux" dans la partie supérieure de la Tsitsah symbolisent les sept jours de la semaine. Nous servons D.ieu tout au long des sept jours, et non seulement certains jours et en certaines occasions.

Les "huit anneaux " de la seconde partie nous rappellent (en plus des sept cieux auxquels s'ajoute la terre, comme nous l'avons expliqué plus haut) la Mitsvah de Milah, la circoncision, opérée le huitième jour, qui est apppelée Brith (l'alliance de notre père Abraham).

Les 11 " anneaux " de la troisième partie symbolisent les 5 'Houmachim (Pentateuque) et les 6 ordres de la Michnah, c'est- à dire la Torah Ecrite et la Torah Orale.

Les 13 "anneaux" de la quatrième partie symbolisent l'Unité de D.ieu, car le mot hébraïque E'hade ("un") équivaut à 13.

Les trois premières parties totalisent "26", ce qui est égal à la valeur numérique du Nom de D.ieu, et toutes les quatre parties forment un total de 39, égalant la valeur numérique de HaChem E'hade (" D.ieu est Un ")



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