Le commandement prescrivant
de porter les Tsitsit est donné dans les passages suivants de la Torah
: " Et l'Eternel dit à Moïse : Parle aux Enfants d'Israël
et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération,
des Tsitsit (franges) aux bords de leurs vêtements... " (Nombres,
15:37-38). " Tu mettras des franges (Guédilime) aux quatre coins
du vêtement dont tu te couvriras [...] " (Deutéronome,
22:12).
Ce dernier passage déclare
spécifiquement que seul un vêtement à quatre coins doit
comporter des Tsitsit.
Le commandement prescrivant les Tsitsit est l'un de ceux, peu nombreux, de la Torah, auxquels une raison spéciale est donnée, en plus de la raison générale.
La plupart des commandements
de la Torah sont donnés sans raison ou explication précises, bien
que la Torah mentionne souvent la raison générale de tous les
commandements Divins, à savoir qu'ils sont prescrits pour notre bien.
La Torah nous rappelle souvent que les commandements de D.ieu (Mitsvot) sont
la source de notre vie, et notre mode de vie ; ils nous rendent saints et purs
et sont les conduits à travers lesquels les bénédictions
Divines, tant matérielles que spirituelles, s'écoulent vers nous.
Cependant, le commandement
prescrivant les Tsitsit est l'un de ceux, peu nombreux, de la Torah, auxquels
une raison spéciale est donnée, en plus de la raison générale.
Ainsi la Torah dit :
" Quand vous aurez
ces franges, vous les regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements
de l'Éternel, pour les mettre en pratique, Vous vous souviendrez ainsi
de Mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour
votre D.ieu " (Nombres, 15 : 3940)
Le passage des Tsitsit (Nombres,
15:37-41) apparaît dans le Siddour (Livre de Prières) comme la
troisième section du Chema, que nous récitons le matin et le soir.
Elle mentionne aussi la Libération du joug égyptien qui a un rapport
étroit avec les Tsitsit, comme nous le verrons plus loin.
LE PORT DES TSITSIT
Le Talith est porté le plus souvent par des hommes mariés et, dans certaines communautés, également par de jeunes célibataires, l' Arbaah Canfoth est revêtu même par de petits enfants.
Quand et comment portons-nous les Tsitsit ? Le commandement prescrivant de les
porter s'applique seulement aux Juifs mâles. Les juifs ont deux vêtements
spéciaux pourvus de franges : le Talith, qui est le long rectangle de
laine sur lequel sont tracées des barres noires, et dont le juif adulte
s'enveloppe pour la prière du matin ; et "l'Arbaah Canfoth" ("Quatre
Coins"), un vêtement spécial à quatre coins, muni d'une
ouverture pour la tête et porté sous les vêtements extérieurs,
depuis le lever au matin jusqu'au coucher le soir, ou même aussi pendant
le sommeil.
Alors que le Talith est
porté le plus souvent par des hommes mariés et, dans certaines
communautés, également par de jeunes célibataires, "l' Arbaah
Canfoth" est revêtu même par de petits enfants, habituellement à
partir de trois ans d'âge, c'est-à-dire l'âge où les
enfants commencent leur entraînement dans l'observance des Mitsvot quotidiennes.
Une action de grâces
spéciale est récitée avant de revêtir l'Arbaah Canfoth
et une action de grâces supplémentaire avant de s'envelopper du
Talith.
Que sont les Tsitsit et
comment sont-ils posés aux coins de l'Arbaah Canfoth ou du Talith ? L'ensemble
des Tsitsit se compose de seize fils de laine, filés spécialement
pour leur destination sacrée de Tsitsit. Quatre de ces fils sont plus
longs que les autres, chacun d'eux représentant un " Chammache
" destiné à être enroulé autour des autres.
Quatre fils (comprenant
un " Chammache ") sont utilisés pour chaque Tsitsit. Ils sont
passés à travers le petit trou (ou les deux trous du Talith Katan)
ménagé au coin du vêtement, à une certaine distance
de l'extrémité. Les fils sont ensuite doublés en leur milieu
et noués deux fois. A ce moment, le " Chammache " se détache
de l'ensemble par son extrémité plus Iongue; il est alors noué
autour des autres fils,sept fois, faisant ainsi sept " anneaux ",
puis arrêté par un double nœud.
Le procédé
est répété, en faisant cette fois huit anneaux, puis un
double nœud. Viennent ensuite onze " anneaux" et un double noeud,
et enfin treize " anneaux " et un double nœud. Avant de faire
chaque double nœud, les fils sont séparés : quatre, puis
quatre, de manière que huit fils restent pendants à chaque coin,
soit trente-deux en tout.
Ainsi donc chaque "Tsitsah"
est formée de huit fils, cinq nœuds avec quatre ensembles "d'anneaux" entre chacun d'eux, à savoir : 7-8-11-13 respectivement,
ce qui donne un total de 39 "anneaux".
UNE SOURCE D'INSPIRATION
Tous les détails
que nous avons mentionné (et quelques autres dont nous n'avons pas parlé)
sont des parties essentielles de la Mitsvah des Tsitsit. Ces détails
sont très importants pour leur signification symbolique : ils nous rappellent
les "613 commandements" de la Torah et sont une source d'inspiration pour
leur observance.
Cela étant, voyons
comment les Tsitsit nous aident à nous remémorer, et à
la fois nous inspire.
Nous savons tous ce qu'est
un uniforme. Les soldats nous ont familiarisés avec lui. Nous savons
aussi que ceux qui le portent ont également certains insignes, emblèmes
de tissu ou de métal qui sont le symbole du rang ou d'une branche du
service ; ou encore d'un honneur conféré ou d'une certaine association,
d'un certain ordre, etc.
Le but de tels uniformes
et insignes est de distinguer des autres ceux qui les portent, non afin de chatouiller
leur vanité ou de flatter leur orgueil, mais de leur rappeler constamment
les obligations et les devoirs spéciaux auxquels ils sont soumis en tant
qu' " hommes en service". L'uniforme a aussi cela de particulier, il
unifie le groupe et en fait un seul corps, comportant des obligations communes.
EFFECTIVEMENT
UN UNIFORME
" Arbaah Canfoth" devint l' uniforme permanent du juif, alors que le Talith était réservé à des occasions spéciales et pour la prière, à la synagogue et chez soi.
Le Talith et "l'Arbaah-Canfoth"
sont les " uniformes " du peuple juif, et les Tsitsit en sont les
" insignes ". D.ieu nous a commandé de porter les Tsitsit sur
un vêtement à quatre coins comme l'uniforme et les insignes distinctifs
du juif.
Au temps jadis, les juifs
portaient le Talith tout le temps, comme un manteau. Plus tard, surtout quand
notre peuple fut dispersé parmi les nations du monde, " Arbaah Canfoth"
devint l' uniforme permanent du juif, alors que le Talith était réservé
à des occasions spéciales et pour la prière à la
synagogue et chez soi.
Cet " uniforme"
nous rappelle que D.ieu nous a choisis pour Le servir comme membres d'un "
Régiment royal " spécial, comme soldats de D.ieu, avec, par-dessus
tout, l'obligation d'observer "613 règlements" dans notre
vie quotidienne.
Comme membres de cette "Armée
Divine", nous n'avons d'autre conquête à faire que celle de nous-mêmes
et de notre propre nature. Nous devons soumettre nos propres inclinations et
nos passions, afin d'obéir à la Volonté du Créateur,
laquelle trouve son expression dans les "613 commandements" qu'Il nous a prescrits.
Nous ne devons servir
que D.ieu seul, avec un don total de nous-mêmes, et prêts au sacrifice
suprême s'il en était besoin.
Tout cela, la Parachah des
Tsitsit nous le dit : " Quand vous aurez ces franges, vous les regarderez
et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre
en pratique ; et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et
de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité
" ... ". Je suis l'Eternel, votre D.ieu " (Nombres, 15:39-41).
Les Tsitsit nous rappellent
en outre les "613 Mitsvot" de la façon suivante : le mot hébraïque
" Tsitsit " équivaut numériquement à 600 (90
+ 10 + 90 + 10 + 400). Chaque " tsitsah " est formée de 4 fils
doublés, soit 8 fils, et de 5 nœuds, ce qui donne un total de 13.
Le tout faisant donc 613.
FILS ET VALEURS NUMÉRIQUES
Le double nœud que nous faisons à la Tsitsah représente notre union permanente avec D.ieu par un double pacte d'alliance : que D.ieu ne nous abandonnera jamais, et que nous non plus nous n'abandonnerons jamais D.ieu.
D'autres " aide-mémoire
" importants se rattachent aux Tsitsit
Les huit fils de chaque
tzitsah nous rappellent les sept ciels, plus notre terre : ce qui indique que
D.ieu règne suprêmement sur tous les cieux et sur la terre.
Les quatre coins de "l'Arbaah
Canfoth", ou du Talith, nous rappellent que la Providence Divine s'étend
à tous les " quatre coins " du globe, et qu'il n'est point
de lieu, pays ou continent, d'où D.ieu soit absent, et où nous
soyons exemptés de nos obligations envers Lui.
Les quatre Tsitsit contiennent
32 fils. Dans notre langue sacrée (l'hébreu), le chiffre 32 s'écrit
au moyen de deux lettres : lamed (30) et beth (2). Ces deux lettres, formant
le mot Lev (" cœur "), nous rappellent que nous devons servir
D.ieu de tout notre cœur.
Le double nœud que
nous faisons à la Tsitsah représente notre union permanente avec
D.ieu par un double pacte d'alliance : que D.ieu ne nous abandonnera jamais, et
que nous non plus nous n'abandonnerons jamais D.ieu.
Les sept " anneaux" dans la partie supérieure de la Tsitsah
symbolisent les sept jours de la semaine. Nous servons D.ieu tout au long des
sept jours, et non seulement certains jours et en certaines occasions.
Les "huit anneaux "
de la seconde partie nous rappellent (en plus des sept cieux auxquels s'ajoute
la terre, comme nous l'avons expliqué plus haut) la Mitsvah de Milah,
la circoncision, opérée le huitième jour, qui est apppelée
Brith (l'alliance de notre père Abraham).
Les 11 " anneaux "
de la troisième partie symbolisent les 5 'Houmachim (Pentateuque)
et les 6 ordres de la Michnah, c'est- à dire la Torah Ecrite et la Torah
Orale.
Les 13 "anneaux"
de la quatrième partie symbolisent l'Unité de D.ieu, car le mot
hébraïque E'hade ("un") équivaut à 13.
Les trois premières
parties totalisent "26", ce qui est égal à la valeur numérique
du Nom de D.ieu, et toutes les quatre parties forment un total de 39, égalant
la valeur numérique de HaChem E'hade (" D.ieu est Un ")