OU SE TROUVE LE MONT
SINAI
Où se trouve le Mont
Sinaï ? Dans quel cadre s'est déroulé ce phénomène
unique dans l'histoire ?
Si les géographes
sont d'accord pour situer le Mont Sinaï dans la péninsule qui porte
ce nom, dans cette langue de terre triangulaire bordée par la Mer Rouge
à l'Ouest, et le Golfe d'Akaba à l'Est, il leur est plus difficile
de fixer sur lequel des Monts de cette presqu'île montagneuse a eu lieu
la Révélation.
La Tradition juive ne tenait pas du tout à faire connaître le lieu exact de cet événement, craignant qu'il ne donnât lieu à un culte idolâtre.
Et la Tradition juive elle-même
n'est guère plus explicite.
Elle ne tenait d'ailleurs pas du tout à faire connaître le lieu
exact de cet événement, craignant qu'il ne donnât lieu à
un culte idolâtre. " Qu'a-t-il de particulier d'ailleurs,
disent nos Sages, le Mont Sinaï ? " II a joui d'un certain
privilège tant que le Seigneur s'y manifesta et fit connaître sa
volonté à son peuple. Mais une fois la Majesté divine partie,
ce mont reprenait son caractère antérieur. La preuve, c'est que
l'on permit immédiatement après la Révélation l'accès
de la montagne à tous, hommes et animaux. "C'est la personnalité
de chacun qui donne son caractère à la place qu'il occupe
", selon un adage de nos Sages.
Néanmoins, des voyageurs
de toutes confessions ont fréquenté depuis longtemps ces lieux
qui, pour eux, conservaient un certain caractère de sainteté.
Ils voulaient se rendre compte de visu du cadre dans lequel s'est déroulé
la Révélation. Et la majesté des lieux les a frappés.
Ils décrivent la grandeur fantastique de ces rochers de toutes les couleurs,
s'élevant à plus de 2.000 m., nus à leur sommet, mais couverts
de riches verdures à leur base (" que les troupeaux n'y viennent
pas brouter pendant la manifestation de D.ieu ", avait déjà
dit Moïse).
Ils font part de leur étonnement devant la pureté de l'air qui
permet d'apercevoir par tous les temps les sommets des montagnes ; ils ne manquent
pas de reconnaître dans ces vastes vallées, l'endroit où
600.000 Juifs pouvaient facilement se tenir pour percevoir la Parole de D.ieu.
N'est-ce pas d'ailleurs à ce même endroit que Moïse avait assisté à la première manifestation de D.ieu qui s'était adressé à lui du milieu d'un buisson ?
Et de nos jours un des monts
de ce massif porte avec fierté le nom de " Djebel Musa ",
le Mont de Moïse. N'y montre-t-on pas la caverne où Moïse séjourna
pendant 40 jours et où, plus tard, il tailla dans le roc de la montagne
les deux Tables de la Loi ?
Des voyageurs du Moyen-Age ont même été jusqu'à remarquer
que dans les pierres de cette montagne on retrouvait comme incrustée
l'image d'un buisson ! N'est-ce pas d'ailleurs à ce même endroit
que Moïse avait assisté à la première manifestation
de D.ieu qui s'était adressé à lui du milieu d'un buisson
? Le nom même du buisson en hébreu (Sné) n'aurait-il
pas donné son nom au Mont Sinaï ?
Cette hypothèse est
en tout cas meilleure que celle qui fait dériver ce nom de Simanaï
(" mes miracles "), bien que celle, due à un bon mot d'un rabbin
du Midrash n'en a pas moins une profonde signification : Sinaï viendrait
de " Sinea ", la haine, car la Révélation a entraîné
la haine des autres peuples contre Israël...
Mais peu importe le nom, peu importe la situation géographique précise
et la localisation exacte du Mont Sinaï. C'est le fait qui compte, un fait
unique, un événement dont les enfants d'Israël furent les
héros et qui apporta, il y a 35 siècles, à un monde plongé
dans la barbarie, une lueur divine dont la nécessité se fait encore
bien sentir même aux hommes du XXe siècle.
LE MONT MORIAH ET LE
MONT SINAI
Deux montagnes jouissent
d'une renommée particulière dans l'histoire du peupe juif : le
Mont Sinaï, où D. nous a accordé la Torah ;
le Mont Moriah, où Abraham fut prêt à sacrifier son fils
par amour pour l'Eternel.
Or, quand il s'agissait
de construire le Temple, symbole humain de la présence divine sur cette
terre, il semblait que le Mont Sinaï, où D.ieu était lui-même
déjà apparu, était tout désigné.
Cependant c'est le Mont
Moriah que l'Eternel choisit comme Résidence : celui-ci avait acquis
à ses yeux une valeur plus grande que le Sinaï, car il était
le symbole de I'amour et de l'abnégation de l'homme en son honneur. Qu'importe
la Torah, si Israël n'est pas prêt à se sacrifier pour la
mission que D.ieu lui a confiée...