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Respect de la Specificite de  Votre EnfantRespectons-nous vraiment la spécificité de chacun de nos enfants ?

Respectons-nous vraiment la spécificité de chacun de nos enfants ?

Nos patriarches et matriarches Isaac et Rebecca avaient deux fils, Jacob et Esaü. Jacob est devenu l'ancêtre des douze tribus qui ont formé le peuple juif. Esaü a vendu son droit d'aînesse et s'est adonné à une vie de jouissance physique. On peut penser que Isaac et Rebecca ont dû se regarder l'un l'autre et se demander : " Mais quelle erreur avons-nous bien pu commettre ??? "

Le Siftey 'Ha'hamim (un des commentaires bien connus de la Tora - Beréchit 25/27 &28) explique que jusqu'à l'âge de leur Bar Mitsva, Jacob et Esaü étaient relativement semblables ; les cent coups de Esaü étant compris comme des enfantillages. Mais après cet âge ,des différences plus importantes se sont fait jour, Esaü s'intéressant aux idoles, et Jacob au contraire se plaisait dans la maison d'études. Esaü est devenu un chasseur, et excellait dans l'art de piéger son père par des questions qui le faisaient apparaître comme un juste.

Rebecca a vu clair dans ce que Esaü était devenu, cependant que Isaac semble avoir été dupe. Ceci devient évident dans la scène où Rebecca en est réduite à déguiser Jacob en Esaü, alors que Isaac veut donner à Esaü la bénédiction qui ferait de lui le peuple juif. Isaac semble avoir eu un véritable blocage, au niveau de sa compréhension de la vraie valeur de Esaü, selon cette approche du Siftey 'Ha'hamim.

Il faut savoir qu'en tant que parents, nous ne voyons pas toujours très bien ce que sont nos enfants. Quelquefois nous sommes aveuglés par l'amour que nous leur portons. Quelquefois nous nous faisons des illusions, lorsque nous pensons que nos enfants sont ce qu'ils ne sont, en fait, pas. De plus, les espérances que nous nourrissons pour nos enfants, tendent souvent à nous empêcher de voir ce qu'ils sont vraiment. Bref, quelle qu'en soit la raison, si nous ne cherchons pas à comprendre nos enfants dans ce qu'ils ont chacun de spécifique, en tant qu'individus, nous risquons d'élever des enfants qui plus tard ne se sentiront pas bien " dans leur peau " ; et, dans une telle perspective, on risque de compromettre tout le succès de leur vie.

UNE QUESTION DE RESPECT

Chaque enfant est unique. Un des moyens les plus importants dans notre apport à la construction de l'amour-propre consiste à apprécier que l'enfant soit unique et à lui exprimer cette appréciation.

Nous ne pouvons avoir une idée préconçue de ce que seront nos enfants, de ce qui les intéressera, ni de ce que sera leur niveau universitaire ou encore la réussite dans leur carrière professionnelle. Combien de parents ont choqué leurs enfants par leur déception devant leurs manque de prouesses sportives, ou académiques ou en société !

Soyez ouverts en explorant la personnalité unique de votre enfant, et travaillez à leur développement selon leurs caractéristiques - et non selon les vôtres.

Le Roi Salmon dit dans les Proverbes (22 / 6 ) " Eduque l'enfant selon sa voie ".

Encore faut-il bien comprendre ce que signifie " sa voie ". Qui est cet enfant ? Si nous savons qui est notre enfant, nous sommes capables de mieux lui parler, de le discipliner, de l'encourager et de le guider vers les activités et professions qui lui conviennent.

Si l'enfant voit bien que nous faisons un effort pour comprendre qui il est, il se sentira valorisé.

Si l'enfant voit bien que nous faisons un effort pour comprendre qui il est, il se sentira valorisé. Evidemment, ce n'est pas une chose facile. L'éventail des personnalités est très varié . De plus, il est important de réaliser qu'il n'y a pas de bons et de mauvais types de personnalités. Le monde a besoin de tous. Soyez conscient du type de personnalité de votre enfant, car cela vous aidera à découvrir la sorte de langage auquel il répond le mieux, et ce qui a, pour lui, le plus d'importance.

Par exemple, j 'ai longtemps cru qu'il était bon d'être extraverti et qu'il était mauvais d'être introverti. En fait, je me suis mariée avec un homme introverti, et notre fille aînée a beaucoup de tendances introverties.

Lorsque je me suis documentée davantage sur les introvertis, j'ai découvert que les introvertis n'étaient pas du tout antisociaux, ni des gens inférieurs. Ils sont simplement différents des extrovertis. Par exemple, ils perdent leur énergie lorsqu'ils sont dans une foule. Ils ont besoin de se retrouver seuls pour " recharger leurs batteries " après avoir participé à une réception. Ils n'aiment jamais rester longtemps à une réception (moi je veux toujours reter plus longtemps, et mon mari veut rentrer à la maison).

A la lumière de ces indications, j'ai bien compris pourquoi ma fille n'aime pas toujours se trouver en groupe, ou participer à un camp d'été, après une longue année scolaire. (Moi, j'étais une grande campeuse, et j'étais sure que ma fille adorerait les camps, elle aussi !) Je comprends qu'elle a besoin d'avoir son espace bien à elle, et je n'insiste pas pour qu'elle reste assise avec nous, lorsqu'elle a besoin de se retrouver seule dans sa chambre.

N'avez-vous jamais fait l'expérience de votre jeune enfant vous suppliant pendant des mois de l'emmener à un mariage ou à une autre occasion de rencontrer beaucoup de monde réunis ensemble ; puis, au bout d'un quart d'heure, votre jeune enfant vous supplie de le ramener à la maison ? Vous pouvez ou bien être complètement exaspérée, et le gronder, ou plutôt comprendre qu'il était complètement écrasé par cette foule (chose qu'il n'avait évidemment pas pu deviner à l'avance).

Autre exemple : une personnalité débordante d'énergie, spontanée, a besoin de beaucoup de stimulations de ses sens, elle aime l'excitation, et n'aime pas qu'il y ait beaucoup de règles à respecter. Ce genre d'enfants est tout le temps partout, rend sa mère folle et est souvent le cauchemar de ses professeurs. De tels enfants ont besoin de maîtres qui leur permettent de tripoter des objets en classe, qui leur fassent faire des activités adaptées, et ne leur impose pas une overdose de trop nombreuses règles à observer.

TYPES DE PERSONNALITES

Il existe de nombreux types de personnalités ; les parents ne sont pas invités à choisir pour leur enfant le type de personnalité qui leur convient le mieux. Nous avons tous le genre d'enfants que nous avons pour une raison. Si vous avez un enfant difficile, ou d'une personnalité qui diffère de la vôtre, (ce qui arrive dans la majorité des cas), dites-vous bien que :

Cet enfant a été spécialement choisi pour moi
J'ai besoin de cet enfant pour grandir (moralement)
J'ai besoin de cet enfant pour apprendre à apprécier ce qu'il a d'unique
J'ai besoin de cet enfant pour apprendre à me débarrasser de mon égoïsme et pour apprendre à donner.

Si un enfant sent " mes parents essaient vraiment de me comprendre et ils m'apprécient. Ils essaient de travailler avec moi de la manière qui convient le mieux à ce que je suis ", alors l'enfant sera plein d'estime de soi. Il se sentira toujours valorisé pour ce qu'il est.

La pire des situations serait celle de l'enfant qui renie ce qu'il est pour se jucher au niveau que ses parents veulent le voir atteindre. Un enfant ferait cela, tellement il tient à l'amour et à l'approbation de ses parents. Ce qui est déplorable, c'est que l'enfant ne se sente pas apprécié pour ce qu'il est vraiment.

Traduction et Adaptation du Rabbin Schlammé



A PROPOS DE L'AUTEUR
Chana HELLER
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Respectons la spécificité de notre enfant - 4 Septembre 2005 - par benayoun dominique
Je suis la maman d'Axel 10 ans. Enfant précoce mais qui a un bloquage total à l'écrit.
Malgré son intelligence, je ne comprends pas pourquoi il a tant de difficultés à l'école.
Jusqu'à présent, je n'ai fait que le dévalorisé, lui dire qu'il n'arriverait jamais à rien. Je le fais travailler des heures alors quu'il est hyper actif et a du mal à se concentrer.
Grace à votre article, je vais tenter se modifier mon comportement à son égard, en espérant que je n'aurai pas détruit totalement son estime de lui.
5 Mars 2005 - par Léah <levanah.55@caramail.com>
"J'ai besoin de cet enfant pour grandir "
C'est une approche très enrichissante de réaliser que l'enfant est aussi un moyen d'éduquer ses parents
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