Respectons-nous vraiment
la spécificité de chacun de nos enfants ?
Nos patriarches et matriarches
Isaac et Rebecca avaient deux fils, Jacob et Esaü. Jacob est devenu l'ancêtre
des douze tribus qui ont formé le peuple juif. Esaü a vendu son droit
d'aînesse et s'est adonné à une vie de jouissance physique.
On peut penser que Isaac et Rebecca ont dû se regarder l'un l'autre et
se demander : " Mais quelle erreur avons-nous bien pu commettre ??? "
Le Siftey 'Ha'hamim (un
des commentaires bien connus de la Tora - Beréchit 25/27 &28) explique
que jusqu'à l'âge de leur Bar Mitsva, Jacob et Esaü étaient
relativement semblables ; les cent coups de Esaü étant compris comme
des enfantillages. Mais après cet âge ,des différences plus
importantes se sont fait jour, Esaü s'intéressant aux idoles, et Jacob
au contraire se plaisait dans la maison d'études. Esaü est devenu un
chasseur, et excellait dans l'art de piéger son père par des questions
qui le faisaient apparaître comme un juste.
Rebecca a vu clair dans ce
que Esaü était devenu, cependant que Isaac semble avoir été
dupe. Ceci devient évident dans la scène où Rebecca en est
réduite à déguiser Jacob en Esaü, alors que Isaac veut
donner à Esaü la bénédiction qui ferait de lui le peuple
juif. Isaac semble avoir eu un véritable blocage, au niveau de sa compréhension
de la vraie valeur de Esaü, selon cette approche du Siftey 'Ha'hamim.
Il faut savoir qu'en tant
que parents, nous ne voyons pas toujours très bien ce que sont nos enfants.
Quelquefois nous sommes aveuglés par l'amour que nous leur portons. Quelquefois
nous nous faisons des illusions, lorsque nous pensons que nos enfants sont ce
qu'ils ne sont, en fait, pas. De plus, les espérances que nous nourrissons
pour nos enfants, tendent souvent à nous empêcher de voir ce qu'ils
sont vraiment. Bref, quelle qu'en soit la raison, si nous ne cherchons pas à
comprendre nos enfants dans ce qu'ils ont chacun de spécifique, en tant
qu'individus, nous risquons d'élever des enfants qui plus tard ne se
sentiront pas bien " dans leur peau " ; et, dans une telle perspective,
on risque de compromettre tout le succès de leur vie.
UNE QUESTION
DE RESPECT
Chaque enfant est unique.
Un des moyens les plus importants dans notre apport à la construction
de l'amour-propre consiste à apprécier que l'enfant soit unique
et à lui exprimer cette appréciation.
Nous ne pouvons avoir une
idée préconçue de ce que seront nos enfants, de ce qui
les intéressera, ni de ce que sera leur niveau universitaire ou encore
la réussite dans leur carrière professionnelle. Combien de parents
ont choqué leurs enfants par leur déception devant leurs manque
de prouesses sportives, ou académiques ou en société !
Soyez ouverts en explorant
la personnalité unique de votre enfant, et travaillez à leur développement
selon leurs caractéristiques - et non selon les vôtres.
Le Roi Salmon dit dans les
Proverbes (22 / 6 ) " Eduque l'enfant selon sa voie ".
Encore faut-il bien comprendre
ce que signifie " sa voie ". Qui est cet enfant ? Si nous savons qui
est notre enfant, nous sommes capables de mieux lui parler, de le discipliner,
de l'encourager et de le guider vers les activités et professions qui
lui conviennent.
Si l'enfant voit bien que nous faisons un effort pour comprendre qui il est, il se sentira valorisé.
Si l'enfant voit bien que
nous faisons un effort pour comprendre qui il est, il se sentira valorisé.
Evidemment, ce n'est pas une chose facile. L'éventail des personnalités est très varié . De plus, il est
important de réaliser qu'il n'y a pas de bons et de mauvais types de
personnalités. Le monde a besoin de tous. Soyez conscient du type de
personnalité de votre enfant, car cela vous aidera à découvrir
la sorte de langage auquel il répond le mieux, et ce qui a, pour lui,
le plus d'importance.
Par exemple, j 'ai longtemps
cru qu'il était bon d'être extraverti et qu'il était mauvais
d'être introverti. En fait, je me suis mariée avec un homme introverti,
et notre fille aînée a beaucoup de tendances introverties.
Lorsque je me suis documentée
davantage sur les introvertis, j'ai découvert que les introvertis n'étaient
pas du tout antisociaux, ni des gens inférieurs. Ils sont simplement
différents des extrovertis. Par exemple, ils perdent leur énergie
lorsqu'ils sont dans une foule. Ils ont besoin de se retrouver seuls pour "
recharger leurs batteries " après avoir participé à
une réception. Ils n'aiment jamais rester longtemps à une réception
(moi je veux toujours reter plus longtemps, et mon mari veut rentrer à
la maison).
A la lumière de ces
indications, j'ai bien compris pourquoi ma fille n'aime pas toujours se trouver
en groupe, ou participer à un camp d'été, après
une longue année scolaire. (Moi, j'étais une grande campeuse,
et j'étais sure que ma fille adorerait les camps, elle aussi !) Je comprends
qu'elle a besoin d'avoir son espace bien à elle, et je n'insiste pas
pour qu'elle reste assise avec nous, lorsqu'elle a besoin de se retrouver seule
dans sa chambre.
N'avez-vous jamais fait l'expérience
de votre jeune enfant vous suppliant pendant des mois de l'emmener à
un mariage ou à une autre occasion de rencontrer beaucoup de monde réunis
ensemble ; puis, au bout d'un quart d'heure, votre jeune enfant vous supplie
de le ramener à la maison ? Vous pouvez ou bien être complètement
exaspérée, et le gronder, ou plutôt comprendre qu'il était
complètement écrasé par cette foule (chose qu'il n'avait
évidemment pas pu deviner à l'avance).
Autre exemple : une personnalité
débordante d'énergie, spontanée, a besoin de beaucoup de
stimulations de ses sens, elle aime l'excitation, et n'aime pas qu'il y ait
beaucoup de règles à respecter. Ce genre d'enfants est tout le
temps partout, rend sa mère folle et est souvent le cauchemar de ses
professeurs. De tels enfants ont besoin de maîtres qui leur
permettent de tripoter des objets en classe, qui leur fassent faire des activités
adaptées, et ne leur impose pas une overdose de trop nombreuses règles
à observer.
TYPES DE PERSONNALITES
Il existe de nombreux types de
personnalités ; les parents ne sont pas invités à choisir
pour leur enfant le type de personnalité qui leur convient le mieux.
Nous avons tous le genre d'enfants que nous avons pour une raison. Si vous avez
un enfant difficile, ou d'une personnalité qui diffère de la vôtre,
(ce qui arrive dans la majorité des cas), dites-vous bien que :
Cet enfant a été
spécialement choisi pour moi
J'ai besoin de cet enfant pour grandir (moralement)
J'ai besoin de cet enfant pour apprendre à apprécier ce qu'il a
d'unique
J'ai besoin de cet enfant pour apprendre à me débarrasser de mon
égoïsme et pour apprendre à donner.
Si un enfant sent "
mes parents essaient vraiment de me comprendre et ils m'apprécient. Ils
essaient de travailler avec moi de la manière qui convient le mieux à
ce que je suis ", alors l'enfant sera plein d'estime de soi. Il se sentira
toujours valorisé pour ce qu'il est.
La pire des situations serait
celle de l'enfant qui renie ce qu'il est pour se jucher au niveau que ses parents
veulent le voir atteindre. Un enfant ferait cela, tellement il tient à
l'amour et à l'approbation de ses parents. Ce qui est déplorable,
c'est que l'enfant ne se sente pas apprécié pour ce qu'il est
vraiment.
Traduction et Adaptation du Rabbin Schlammé