Moïse rassemble le peuple d'Israël et déclare solennellement que la Torah ne s'adresse pas seulement à sa génération, celle qui a vu tous les miracles s'accomplir devant ses yeux, mais à toutes les générations futures, jusqu'à la fin des temps.
L'exhortation de Moïse est sans équivoque. Elle nous concerne aussi, elle nous oblige nous aussi. Personne n'a le droit d'y échapper. Comme le disait spirituellement un Maggid 'hassidique :
" On ne peut pas fuir devant Dieu ".
Que nous le voulions ou non, nous sommes les héritiers légaux de nos ancêtres. Nous avons pris un engagement solennel de perpétuer à jamais le message de la Torah. Cette alliance avec l'Eternel n'est pas unilatérale. Les deux alliés tiennent l'un à l'autre et lorsque l'israélite pense qu'un engagement qui remonte à des milliers d'années ne le concerne plus, le deuxième partenaire, Lui, persiste et ne lâche point celui qui Lui a donné sa promesse et sa parole.
A notre époque de mésalliances, ils est compréhensible que l'homme soit dérouté et qu'il n'attache pas d'importance à un engagement que d'autres ont pris pour lui. Mais notre devoir est justement de faire ressortir la valeur d'un engagement et l'importance exceptionnelle de cette alliance conclue à jamais entre Dieu et le peuple juif.
La grandeur de Moïse : parler simultanément aux "bûcherons" et à Josué sans que personne ne s'ennuie ...