Après avoir établi l'appareil judiciaire du futur peuple juif, et ayant précisé le pouvoir des juges et des magistrats, insistant tout particulièrement sur leur intégrité absolue, et après avoir décrit le pouvoir temporel et spirituel au service de la nation, la Torah donne différentes règles concernant la guerre. Dans le cadre de ces règles, nous découvrons une loi unique dans les annales des nations :
En cas de guerre, est-il signifié, tous les faibles et les " froussards " seront renvoyés dans leurs foyers afin qu'ils ne découragent point l'ardeur de leurs frères combattants.
II ne s'agit pas en l'occurrence de " l'objecteur de conscience ", et ce n'est pas non plus par excès de délicatesse (comme, par exemple, à l'égard des nouveaux mariés) que les faibles et les peureux sont écartés du pouvoir militaire.
Cette loi a une signification symbolique très importante : dans le combat sacré que mène le judaïsme, seuls peuvent participer activement, des hommes forts et courageux, et non pas ceux qui se traînent à contre cœur derrière les véritables combattants.
Ceux pour lesquels le judaïsme représente un lourd fardeau et une charge inconfortable doivent se tenir à l'écart de la " ligne de feu ", où l'élite du judaïsme mène le combat.