Dans cette paracha, les israélites sont avertis de ne point se laisser tromper par de "faux prophètes".
Par ce terme, la Torah ne désigne pas de vulgaires imposteurs, que chacun pourrait facilement dépister, mais des hommes, qui, selon le texte même de la Torah, sont aidés par Dieu lui-même à faire des miracles, à accomplir des choses extraordinaires, afin de mettre ainsi à l'épreuve le degré de croyance de chacun.
II existe cependant une preuve sans équivoque permettant de reconnaître le véritable prophète et de le distinguer du faux. Le texte de la Torah à ce sujet est d'une grande clarté.
Si, à la suite des miracles que le prophète produira il ne trahira pas la révélation sinaïque, nous avons la certitude qu'il parle au nom de l'Eternel.
Si, au contraire, à l'appui de ses miracles le "prophète" dira "Allons servir d'autres Dieux, inconnus de vous", nous nous trouvons alors en face d'un "faux prophète" qu'ils est défendu de suivre.
Je me suis fortement amusé d'entendre du fameux "bonimenteur du Bon Dieu", made in USA, Billy Graham, dire que l'Ancien testament n'est que le prélude au Nouveau.
Cependant je reconnais volontiers, que l'avènement du Nazaréen est bel et bien prévu dans l'Ancien Testament et justement dans notre paracha !
L'image que trace la Torah du prophète qui fait des " miracles " constitue l'injonction la plus solennelle à ne point le reconnaître ...