Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Bé'houhotai

Parmi les "pièces à conviction" dont se sert la mission chrétienne, il en existe une très dangereuse. C'est l'opposition du " D.ieu vindicatif de l'Ancien Testament au D.ieu d'Amour du Nouveau".

Parmi les "pièces à conviction" dont se sert la mission chrétienne, il en existe une très dangereuse. C'est l'opposition du " D.ieu vindicatif de l'Ancien Testament au D.ieu d'Amour du Nouveau".

J'ai récemment assisté à une réunion. Une des conférencières établit un parallèle subtil entre certains passages de la Torah, et d'autres tirés des Evangiles.

Elle eut recours à une ruse bien habile, en citant intégralement les malédictions contenues dans la paracha de Be'houkotai Après quoi elle lut des passages évangéliques bien sélectionnés d'où ressortait une bonté débordante et une charité généreuse.

C'est la méthode classique des "chasseurs d'âmes".

Je trouve, quant à moi, plus de grandeur, plus de bonté divine dans un avertissement solennel et très sévère que dans une message caressant, qui cache les conséquences graves du mal et du péché ! La thèse du "rachat du péché" sur laquelle est basée la "religion de l'amour", a créé, chez le chrétien, le sentiment qu'il est affranchi de toute responsabilité et de toute culpabilité pour ses actes délictueux. Peut-on s'étonner de l'attrait qu'elle a exercé sur des centaines de millions d'individus à travers le monde ?

L'israélite sait, que chacun est responsable pour ses actes, que D.ieu seul peut racheter ses péchés et que l'on ne peut pas commettre impunément des crimes sur le compte d'un autre !

Voilà pourquoi l'israélite ne figure pas parmi les grands criminels de guerre de l'histoire.

Il n'avait personne à qui faire endosser ses péchés !N'est-ce pas le plus éclatant témoignage d'amour que D.ieu nous ait donné, que de se manifester par ses avertissements ? !

Ce qui frappe en lisant les "remontrances", c'est le verset suivant qui se trouve au milieu de sévères reproches :"Et je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, de celle aussi avec Isaac, comme de celle avec Abraham". Est-ce un reproche ?

Il s'agit en fait , par ce rappel , de circonstances aggravantes pour nous , qui n'avons su nous inspirer du modèle des patriarches . Et D.ieu , en se souvenant de son alliance avec nos patriarches nous juge plus sévèrement , puisque nous avons trahi cette alliance .
 



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...