Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Maa'sei

Parmi les nombreuses institutions sociales de la Torah, la " ville de refuge", destinée à ceux qui provoqueraient involontairement la mort de quelqu'un, mérite une attention toute particulière.

La vendetta était à cette époque lointaine de la Bible d'usage courant chez les peuples des "antiques civilisations", et chacun pouvait venger la mort d'une parenté.

Un humanisme très élevé se dégage de cette loi qui accordait protection à un homme qui, sans le vouloir, avait causé la mort d'autrui.
Il est bien entendu qu'une loi qui vise à protéger la vie humaine ne peut pas être exclusive et elle englobe chaque personne sans distinction de confession, comme le précise la Torah : "Pour les enfants d'Israël comme pour l'étranger et le domicilié parmi eux, les villes de refuge serviront d'asile, où pourra se sauver quiconque a tué une personne involontairement".

Nous nous souvenons de cette conférence, tristement historique, qui fut convoquée à Evian en 1938 par le président Roosevelt, afin de trouver une solution au drame juif qui se dessinait déjà à l'horizon.

Les représentants de toutes les "nations civilisées" étaient présents à l'Hôtel Royal, où nous avons suivi les tristes débats.

A part les Etats-Unis, aucune nation ne s'est déclarée prête à accepter, même provisoirement, les malheureux juifs qui, menacés déjà à l'intérieur de l'Allemagne hitlérienne, le furent également dans d'autres pays, où la fureur teutonne s'étendait rapidement.

On attendait la création, à l'instar de la Bible, de "villes de refuge" où l'on aurait pu parquer, en attendant une décision, les centaines de milliers de juifs, citoyens loyaux de leurs pays respectifs, qui furent menacés par la barbarie germanique.

L'Autriche avait délégué à cette conférence, entre autres, l'oto-rhinolaryngologiste réputé, le professeur Henri Neumann, qui nous disait tristement : "Le monde est tellement sourd à l'appel de nos coreligionnaires que même le meilleur spécialiste des maladies de l'oreille n'y peut rien".



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...